#1 2014-03-20 18:12:07

Matthieu
Officier

Mémoire "Les Tuniques Bleues"

Bonjour à la communauté des fans (et aux auteurs si ils lisent le forum)

Tout d'abord, je remercie les administrateurs de déplacer le sujet si il ne se trouve pas dans la bonne catégorie. Je pense bien que cela est le cas, mais aucune ne semblait vraiment correspondre à mes attentes.

Je me permet de créer ce sujet en relation avec un travail personnel rendu il y a quelques semaines. Un travail de Master 2 Capes (concours de l'enseignement) dont le sujet était : "Les Tuniques Bleues : une image populaire de la Guerre de Sécession ?". Un mémoire résultant de 2 années de travail, bien que minée par la préparation au concours.

Un mémoire que j'aimerais, en guise d'hommage (si je puis dire) communiquer aujourd'hui à Raoul Cauvin et Willy Lambil. Non pas orgueil, mais car j'estime que cela est normal, vu que le sujet était leur oeuvre. Ce d'autant (là avec orgueil) qu'il ne s'agit pas d'un simple travail de primaire, mais d'un mémoire de niveau académique.

Aussi, je lance un appel à la communauté des fans : sauriez vous m'orienter afin que je leur fasse parvenir ma proposition ? Je l'enverrais bien aux courriers des lecteurs, mais j'ai peur que cela soit noyé dans la masse.

D'avance, merci


Ps : Si cela intéresse quelqu'un, je peux vous le communiquer par mail. Ca demeure cependant un travail avant tout de recherche historique, donc potentiellement assez assommant pour les non-fans d'Histoire.

Hors ligne

#2 2014-03-20 18:35:58

Brett Sinclair
Colonel

Re : Mémoire "Les Tuniques Bleues"

Faire un mémoire sur les Tuniques Bleues, le rêve !
Ou comment mêler travail et plaisir.

Je pense que Fred ou Aline pourront t'orienter, ils vont sûrement intervenir sur ce sujet.

Et cela m'intéresse beaucoup de lire ton mémoire, mon mail est disponible sur mon profil. ;-)

Hors ligne

#3 2014-03-20 20:43:15

Fred
Administrateur

Re : Mémoire "Les Tuniques Bleues"

Bonjour Matthieu, je te contacte pour te donner la marche à suivre.

Hors ligne

#4 2014-03-21 19:57:36

thomas94
Général

Re : Mémoire "Les Tuniques Bleues"

Bienvenue!

C'est une bonne idée, sauf que je ne pourrais pas t'aider car je suis très occupé! Désolé!


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#5 2014-03-21 20:06:04

Matthieu
Officier

Re : Mémoire "Les Tuniques Bleues"

Je t’envoie cela Brett
Merci pour l'aide Fred. J'attend avec impatience ton mail smile

Hors ligne

#6 2014-03-21 20:10:51

Matthieu
Officier

Re : Mémoire "Les Tuniques Bleues"

Par contre je n'arrive pas à voir ton mail (j'ai vraiment perdu l'habitude des forums)
Si tu veux, tu peux m'envoyer un mail à mattverard@wanadoo.fr, et je t'envoi cela en réponse

Hors ligne

#7 2014-03-21 22:01:21

Fred
Administrateur

Re : Mémoire "Les Tuniques Bleues"

Matthieu, ne t'inquiète pas , je vois ça tranquillement après ce week-end.

Hors ligne

#8 2014-03-21 22:39:57

mcshan
Colonel

Re : Mémoire "Les Tuniques Bleues"

Matthieu, je vais t'écrire moi aussi. Tu as piqué ma curiosité.

Hors ligne

#9 2014-03-22 00:08:12

Higgins
Colonel

Re : Mémoire "Les Tuniques Bleues"

Bienvenue Mathieu et bravo pour l'idée de mémoire! ça me rappelle mon mémoire de maîtrise où j'ai moi aussi voulu allier travail et plaisir en traitant de l'héritage des Beatles. J"espère que le résultat a été plus à la hauteur de tes espérances de ton côté que du mien... Beaucoup de boulot pour une note pas forcément gratifiante... mais ça ne m'a pas dégouté des Beatles heureusement! (oui, je ne suis pas fan que des Tuniques Bleues!)

Dernière modification par Higgins (2014-03-22 00:14:08)

Hors ligne

#10 2014-03-22 21:35:03

Aline
Colonel

Re : Mémoire "Les Tuniques Bleues"

Je suis moi-même en plein mémoire et je reviendrai te demander lecture du tien, Matthieu, quand j'aurai plus de temps.

Vivement que tout ça se termine !

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .