#1 2016-03-31 19:04:49

lulublue
Colonel

MiTacq

MiTacq (Michel Tacq) était un scénariste et dessinateur de bande-dessinée Belge, qui a notamment publié, chez Dupuis (et dans le journal Spirou), la série "La Patrouille des Castors", avec Jean-Michel Charnier au scénario (sauf sur la fin). Ce n'est pas son unique série, on lui doit également "Stany Derval" et "Jacques Le Gall".

Il tenait plus que tout à publier une série scoute. Chez les Castors, nous pouvons suivre les aventures de Poulain (le leader), Chat (le second), Faucon (l'intello), Tapir (le gourmand) et Mouche (le plus jeune). Leur dynamique amicale est la clef du succès de la série selon moi, car leurs aventures restent relativement classiques (mais plaisantes!). La série prend dès fois des accents très graves, en traitant notemment de la problématique des réfugiés ou des pays sous dictature dans plusieurs albums, mais heureusement, Tapir est toujours là pour détendre l'atmosphère.

Vous souvenez-vous de nos héros éclaireurs?

Il y a plusieurs intégrales pour retrouver ces histoires: Stany Derval, Tout MiTacq (épuisée sad ) , La Patrouille des Castors (publiée actuellement)



la patrouille

(petit racontage de vie:)

Tout à l'heure, j'étais à Bruxelles (pour un entretien d'embauche, il c'est bien passé), et je suis repassée dans le centre, dans un quartier que j'aime particulièrement, avec une concentration très importantes de librairies, d'occasion ou non. (J'en ai profité pour commander au Dépôt la version collector d'Arabesque... avec la figurine...)

Cherchant des tomes seuls et des Rombaldi (et me retrouvant finalement avec cette collection du genre "les chevaux dans l'armée", j'ai un peu dévié j'avoue), je regarde les BD de plus grands formats (avec beaucoup de Rombaldi justement), et j’aperçois une fresque que je connais bien...

Tout MiTacq
(C'est la seule image que j'ai trouvé, et ça tombe bien, c'était exactement l'état de ma collection avant ce merveilleux matin).

La Patrouille des Castors, avec les Tuniques Bleues et le Picsou Magazine (on peut bien s'écarter du franco-belge de temps en temps, surtout pour Don Rosa), c'était mes BD fétiches. Dans le sens que je les louais à la bibliothèque tellement souvent que j'usais les volumes à moi toute seule. Alors, vers la fin des années 90, ma maman a commencé à acheter l'intégrale Tout MiTacq près de là ou elle travaillait. Puis elle a été mutée en province et adieu les librairies! J'en était au tome 10, il en était prévu 14. Quand j'ai commencé à étudier à Bruxelles (ten years later...), c'était fichu, ils étaient introuvables ou bien trop onéreux pour mon argent de poche. Il faut savoir que cette série (surtout les derniers tomes) a une cote très élevée, plus même que certain Rombaldi. Et ce matin, il était là. Le tome 12. Je ne l'avait jamais vu. Et à moins de 10 euros. "Chargeeeeeer!". Bon il m'en manque toujours trois mais...

Hors ligne

#2 2016-03-31 19:36:07

Fred
Administrateur

Re : MiTacq

A part la Patrouille, je ne connaissais pas et bravo pour la trouvaille.
Je le dis toujours, mais patience... on arrive toujours à trouver .... c'est juste parfois long smile

Hors ligne

#3 2016-03-31 23:57:23

Higgins
Colonel

Re : MiTacq

Je ne sais pas pour la Belgique, mais en France, les éditions Hachette ont publié l'intégralité (?) des albums de la patrouille des Castors à partir de 2013, disponibles dans les magasins de journaux. J'en ai vu un encore récemment.
Voici un lien vers une page présentant la collection:
http://www.bedetheque.com/serie-41842-B … hette.html

Hors ligne

#4 2016-04-01 18:35:59

lulublue
Colonel

Re : MiTacq

C'est vrais, j'ai même été tentée de l'acheter, avant de me rendre compte que les 4 volumes qui me manquaient de l'autre intégrale ne comprenait qu'un seul de la Patrouille des Castors (les 3 autres sont les Stany Derval et Jacques Le Gall). Depuis hier, je possède le dernier qui me manquait avec les Castors, donc je ne cherche plus que les autres séries de MiTacq.
Merci pour le lien pour les autres, car malgré tout, cette nouvelle intégrale est belle, quoi que je la trouve un peu moins documentée.

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Protection de la vie privée - Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et salvérius-© Dupuis,.