#1 2013-08-14 22:18:14

Et Salvérius ?

Hors ligne

#2 2013-09-08 18:24:54

thomas94
Général

Re : Et Salvérius ?

Je préfère Willy Lambil.


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#3 2014-04-21 12:09:36

Brett Sinclair
Colonel

Re : Et Salvérius ?

Effectivement Kuash, il serait tout à fait légitime de rajouter le nom de Salvérius à cette rubrique.

Il a vraiment eu un rôle prépondérant dans la création des TB, même si, effectivement, je préfére également le dessin de Lambil.

Hors ligne

#4 2014-05-17 20:44:22

Re : Et Salvérius ?

Oui, voilà on est d'accord... Je pense que si Salvérius avait fait une trentaine d'albums et que Lambil avait repris après, on préférerait tous les dessin de Salvérius... C'est juste que nous sommes tous habitués au dessin de Lambil. Les deux dessinateurs ont un style bien différent mais sont tous les deux de grands artistes ! smile

Hors ligne

#5 2014-05-19 10:40:47

Brett Sinclair
Colonel

Re : Et Salvérius ?

Hors ligne

#6 2014-05-19 11:29:52

Fred
Administrateur

Re : Et Salvérius ?

Hors ligne

#7 2014-05-19 15:59:49

Daigoro
Général

Re : Et Salvérius ?

Pour ce qui est du dessin, si les premieres histoires courtes que l'on peut lire dans les "Spécial Salvérius", le dessin est clairement humoristique, mais dès le premier album "Un Chariot Dans L'Ouest" on voit le dessin évolué vers le semi-réalisme, (en fait cette évolution débute dans certaines histoires de "Des Bleus Et Des Tuniques", n°10) .

Pour les périodes, je ne comprends pas, oui, les deux albums spéciaux (n°9 et N°10) se passe avec les indiens, c'est aussi le cas du premier album de Salvérius, mais dès le N°2, "Du nord Au Sud" il sont bien dans la guerre civile, Stark fait ses débuts et le dessin de Salvérius poursuit son évolution.
Dans le N° 3 "Et Pour Quinze Cents Dollars En Plus", exit Tripps et Bryan, on se centre définitivement sur Blutch et Chesterfield, l'histoire se déroule encore durant la Guerre Civile et le dessin évolue encore.
N°4 "Outlaw", toujours la guerre de sécession, le dessin de Salvérius continu d'évoluer, mais malheureusement il nous quitte avant de finir cet album. Heureusement pour les Tuniques bleues et pour nous Willy Lambil a accepté de terminer cet excellent album.

Si on fait les comptes la moitié de ce qu'a fait Salvérius se passe bien avec les indiens mais l'autre moitié se passe dans le cadre de la guerre civile.

Je me permet de rappeler qu'en plus, le premier album signé Lambil (l'un de mes favoris) est "Les Déserteurs"  (N°5)  et qu'il se déroule à Fort Bow face aux... indiens...

Depuis le dessin de Lambil évolue lui aussi d'album en album...

Alors oui, nous ne serrons jamais ce que serait devenue cette BD si Salvérius n'était pas décédé si jeune, mais c'est à peu près certain que "Les Tuniques Bleues" n'existerait pas si Salvérius n'avais pas fait ce trop court passage sur Terre.
C'est le lègue que cet homme nous a laissé, le reconnaitre et l'apprécier n'est en rien une injure faite à Lambil.

Au contraire nous ne pourrons jamais dire assez merci à Willy Lambil, d'avoir fait vivre depuis si longtemps, et avec quel talent, cette extra ordinaire œuvre.
D'autant plus qu'il me semble avoir lu quelque part qu'il ne se destinait pas spécialement à ce genre de BD.

Willy est un génie qui mériterait d'être bien plus reconnus par ses pairs, Il en est de même pour Louis...
ne l'oublions pas.

Hors ligne

#8 2014-05-19 19:10:36

thomas94
Général

Re : Et Salvérius ?

Entièrement d'accord avec Daigoro, mais je préfère tout de même les dessins de Willy.


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#9 2014-05-19 19:47:31

Fred
Administrateur

Re : Et Salvérius ?

Hors ligne

#10 2014-05-19 21:14:31

thomas94
Général

Re : Et Salvérius ?

Ah oui, il a dessiné beaucoup de livres comportant des indiens!


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#11 2014-05-30 21:43:36

Re : Et Salvérius ?

Hors ligne

#12 2014-11-12 20:54:50

Ulysse Grant
Officier

Re : Et Salvérius ?

Je préfère aussi le coup de plume de Willy mais je trouve une chose dommage,c'est qu'il représente le sergent comme un homme de corpulence quasi comme les autres,Louis lui,montrait bien sa corpulence.M'enfin,c'est pas si grave que ça mais je trouve ce détail assez dérangeant quand Blutch dit qu'il est gros sinon je l'oublit toujours.

Hors ligne

#13 2014-12-30 22:04:44

Re : Et Salvérius ?

Oui, c'est vrai... Mais c'est vrai que c'était plus flagrant chez Salvé ! smile

Hors ligne

#14 2015-04-15 20:14:04

Re : Et Salvérius ?

Pas faux ^^

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .