#1 2016-05-17 16:30:48

Fred
Administrateur

Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Des nouvelles du Tome 60. Lambil en est à environ à un peu plus de la moitié des planches.
La sortie est prévue pour le 21 octobre avec une pré-parution dans Spirou cet été.

Hors ligne

#2 2016-05-17 18:42:14

lulublue
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Super! Il est temps que je m'abonne à Spirou.

Hors ligne

#3 2016-05-17 19:16:37

lulublue
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Oui pas de soucis, il y en a. C'est juste que ça faisait longtemps que je voulais m'abonner smile Je vais déjà essayer de suivre quelques numéros. Fred, tu nous préviendras quand la pré-publication commence?

Hors ligne

#4 2016-05-17 21:43:46

Fred
Administrateur

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Pas de soucis !

Hors ligne

#5 2016-06-15 12:33:02

Fred
Administrateur

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Hors ligne

#6 2016-06-15 19:22:27

lulublue
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Oh une montgolfière ! oh une chaise roulante! ça me rappelle des choses... (et que des albums que j'aime particulièrement...)

Le regard vide (ou très énervé, difficile à dire) de Chesterfield est un peu effrayant. Maintenant que j'y pense, quand j'ai vu Raoul en dédicace, il m'a dit que "le 60, non le 61, enfin celui que Lambil est en train de dessiner, va te surprendre". J'espère que c'est celui-là, en tout cas la couverture me plait beaucoup.

Le titre me laisse plus perplexe, car il n'y a aucune corrélation évidente avec la couverture.

Je me demande si la prépublication ne va pas commencer d'ici 3 semaines dans Spirou, car je crois qu'il n'y a plus que deux épisodes de Buck Dany, donc deux semaines (oui j'ai commencé à l'acheter, et j'ai quelques bonnes surprises).

Hors ligne

#7 2016-06-15 21:31:48

fcbrugge
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Le titre et la couverture me font trop penser à l'album "en avant l'amnésique"

Hors ligne

#8 2016-06-15 22:18:45

lulublue
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Ah tiens moi c'était plutôt "les cavaliers du ciel" et "le david".

Hors ligne

#9 2016-06-16 14:08:38

fcbrugge
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Carte blanche fait penser à une "permission pour les blessés" non? big_smile

Hors ligne

#10 2016-06-16 18:16:43

Aline
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

J'y vais avec ma théorie capillotractée pour le titre : :-D

La carte blanche est une carte IGN qui n'a pas encore été complètement tracée puisque l'IGN n'existait pas encore avant 1865 et qu'en plus c'est un organisme français. C'est peut-être une carte Michelin, me direz-vous. Mais on est un peu juste question date puisque l'entreprise Michelin est née en 1889 mais, après tout, on est historiquement pas loin mais géographiquement un peu loin, par contre. Ces inexactitudes ne sont pas gravissimes bien que sans doute sujettes à controverse si un lecteur un peu tatillon pointe le bout de son nez. Et on en connait, des tatillons ! Bref. Je m'égare. Si on prend le groupe nom + adjectif "carte blanche", nous avons là une expression langagière signifiant liberté absolue pour agir et nulle mention d'une carte routière ou même d'une carte à puce quoique les chevaux aient probablement des puces. %ais je ne suis pas certaine de la pertinence de ma remarque.

Le "pour un bleu" n'est peut-être, cette fois, pas en lien direct avec nos Tuniques Bleues mais avec un "bleu", c'est à dire un débutant fraîchement recruté. Il y a aussi la possibilité d'un vêtement de travail d'atelier habituellement appelé bleu. J'ai un sérieux doute là. Mais ne fermons aucune porte.

Ainsi donc argumentée, ma théorie au sujet du titre est qu'un technicien débutant de chez Michelin expatrié de Clermont-Ferrand se retrouve par un hasard fabuleux à devoir cartographier l'état de la Virginie Occidentale où se trouvent Blutch qui s'occupe de Chesterfield, tous deux en quarantaine due à une peste présumée, évidemment transmises par les puces d'Arabesque. Et si Blutch à l'air de courir pour échapper à quelque chose ou à quelqu'un, c'est parce que notre Auvergnat a apporté un joyau local : du Saint-Nectaire fermier dont le fumet n'a pas les faveurs des narines américaines.

Après, pour l'intrigue, je ne voudrais pas gâcher le plaisir !

Hors ligne

#11 2016-06-16 19:51:02

Fred
Administrateur

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

+1 avec ALine, tout se tient ! tongue

Hors ligne

#12 2016-06-16 22:38:58

Higgins
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Hors ligne

#13 2016-06-16 22:49:16

lulublue
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

J'ai décidé de m'armer d'un gps et d'un doliprane en lisant les hypothèses d'Aline (j'adore)

Hors ligne

#14 2016-06-19 09:10:50

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Sympa la couverture, ça donne envie de lire l'album ! Surtout que le titre est intriguant ! smile

Hors ligne

#15 2016-06-21 16:36:01

thomas94
Général

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Très jolie couverture, et en effet, la montgolfière fait bien penser au "Cavaliers du ciel"! Y aurait-il un véritable lien?!

Enfin bref, j'ai hâte de découvrir les 1res planches! (une date de la prépublication?)


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#16 2016-07-06 09:27:24

lulublue
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

J'ai courru au libraire ce matin... je me disais qu'ils profiteraient du special vacances (numéro double). Ben non, zut, et aucune mention pour la semaine prochaine.

Hors ligne

#17 2016-07-06 21:39:39

Fred
Administrateur

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Willy n' a pas fini l'album.
un peu de Patience ... smile

Hors ligne

#18 2016-07-06 22:20:40

lulublue
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

D'accord! Je pensais qu'il était fini et n'attendais plus que la prépublication. Du coup je garde ma patiente pour moi smile et je n'envoie que mes encouragements à Willy.

Hors ligne

#19 2016-07-28 14:58:26

Fred
Administrateur

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Les dernières planches ont été amenées par Lambil chez Dupuis. smile

Hors ligne

#20 2016-07-29 08:34:52

lulublue
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Youpi! J'ai vraiment hâte.

Hors ligne

#21 2016-08-04 11:13:54

obit
Caporal

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Et bien moi, autant je suis content d'un nouvel album, autant là je retrouve "En avant l'amnésique", ça me choque un peu.

On inverse les personnages et on reprend les petites allusions aux 59 albums précédents?

Je ne l'espère pas, je pense que pour la 1ère fois je vais feuilleter l'album avant de l'acheter, d'habitude j'achète les yeux fermés mais là...Je suis dubitatif.

Hors ligne

#22 2016-08-04 18:35:24

Fred
Administrateur

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Avant de dire quoi que ce soit quand au contenu, laissez donc venir ce 60e album.

D'ailleurs que va-t-il se passer dans celui-ci ?

Une des nombreuses batailles de cette guerre, assez âpre dans ses combats, laisse Chesterfield inconscient ! Il en est devenu sourd, muet. La vie ne semble plus l'habiter tant il reste las sur un fauteuil roulant. Que faire d'un sergent que le Haut Commandement ne peut plus utiliser ? S'en débarrasser ? C'est sans compter sur son ami Blutch qui prend sa défense (si, si !!!). Il obtient .... "carte blanche" .... pour ramener Chesterfield "à la vie". Mais pour ça il n'a que 30 jours ...

Hors ligne

#23 2016-08-04 18:55:31

lulublue
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Il y a une grande différence, quand même: Chesterfield ne simulerais pas ce genre de blessure.
(toujours trouver de quoi se réjouir, toujours)

Hors ligne

#24 2016-08-12 22:13:02

fcbrugge
Colonel

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Premières planches à paraître la semaine prochaine dans le petit Spirou !
J'ai hate !

Hors ligne

#25 2016-08-23 08:44:41

Fred
Administrateur

Re : Tome 60 : Carte blanche pour un bleu

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .