#1 Re : Discussions ouvertes ! » Concernant le prochain album ! » 2020-07-01 22:28:33

Hello Fred, je me demande si ce sujet est au bon endroit dans "discussions ouvertes"...
En tout cas j'ai lu l'article en lien et je suis perplexe. Pour ma part j'aurais préféré que la série s'arrête sur le numéro 64 et le graphisme sur la pochette de ce n°65 me conforte dans cette idée. Munuera parle de conserver le trait semi-réaliste mais quand on voit la silouhette de l'âne sur cette couverture, on en est loin! ça ne va pas du tout avec les chevaux à côté! Et puis si le nouveau Blutch est ressemblant à l'original, je n'aime pas la tête du nouveau Chesterfield.
Par rapport à l'imbroglio dans l'ordre de parution des n°64 et 65, je trouve ça bizarre. Pourquoi ne pas avoir attendu un an pour sortir les 64 avant le 65? Ou bien ils auraient pu faire une nouvelle numérotation, genre "les nouvelles aventures des TB - n°1", ça aurait permis une sortie avant le 64 sans faire cette inversion abracadabrante!
En tout cas je n'achèterai pas le 65 et je patienterai tranquillement un an de plus pour avoir le 64. Et je souhaite bon courage à notre pauvre Lampil, euh, Lambil! C'est triste pour lui, cette affaire.

#2 Re : Discussions ouvertes ! » Une charge pour Higgins ! » 2020-04-27 10:40:17

Si si, Higgins est passé, mais le lendemain et avec un PC sur lequel il n'avait plus son mot de passe pour se connecter au site et ensuite plus le temps... Me voilà donc, et je vous remercie pour cette magnifique charge à deux, tels Stark et Chesterfield, le reste du site ayant un cheval comme Arabesque qui les a empêchés de charger, comme Blutch, ou bien ils sont tous morts, comme le reste de l'escadron?
Et je vais crier, crier: "Aline!" pour la remercier, et rendre un petit hommage au regretté Christophe en passant...

#3 Discussions ouvertes ! » Confinement » 2020-04-06 00:03:51

Higgins
Réponses : 2

En ce temps de confinement à cause de la pandémie de coronavirus, malgré le fait que je continue à travailler depuis chez moi (je donne du travail à mes élèves à distance) j'ai un peu plus de temps que d'habitude pour venir sur ce forum et je ne vous cache pas que je suis attristé de le voir déserté depuis un certain temps déjà. En gros, la plupart du temps il s'anime lors de la sortie d'un nouvel album, donc une fois par an, le temps que des fans déçus viennent nous y livrer leur déception, et puis plus rien.
Je pensais que parmi les lecteurs des TB on trouvait aussi quelques lecteurs d'Astérix et que certains seraient venus lui rendre un petit hommage, mais non, nous ne sommes que deux, avec Aline, à l'avoir fait. Peut-être que les autres sont allé le faire sur d'autres sites, comme celui des fans d'Astérix?
Je pensais que cette période de confinement allait permettre aux fans des TB trop occupés habituellement à venir faire un tour ici et discuter sur le forum comme au bon vieux temps, mais non plus. Tant pis, je vais quand-même tenter de remettre un peu de vie sur cette page, qui sait, ça marchera peut-être?
Alors je vous pose la question facile et inévitable? Et vous, vous faites quoi pendant votre confinement?
Moi, comme je l'ai dit plus haut, je bosse en semaine et même le week-end, depuis chez moi, pour mes élèves, et j'aide mes enfants à faire leur travail à la maison, ce qui n'est pas évident. Je regarde la télé, surtout les infos, quelques DVD, surtout pour enfants (ce soir, le film "Chair de Poule", sympa), j'écoute et je joue de la musique et je lis un peu - j'ai relu les 3 premiers Astérix et je pense que je vais relire les autres si j'ai le temps. J'avoue que sortir ne me manque pas tellement car je suis très casanier, heureusement pour moi!
Alors, et vous?

#4 Re : Et à part les Tuniques Bleues ... » Astérix et Obélix orphelin » 2020-03-27 00:26:17

Je n'étais ni à Gergovie ni à Alésia, mais à Nïmes, j'y étais, avec Aline, JF, Cancrelat, Tiwaz, Laurent, Philippe Atalante, et ce fut la seule fois où j'ai eu la chance de voir l'immense albert Uderzo - de loin malheureusement, quand il a traversé le hall de l'hôtel alors que nous avions l'honneur d'interviewer MM Lambil et Cauvin - un grand moment! On n'a pas pu l'approcher mais je pense que ça nous a tous fait le même effet de le voir passer à côté de nous comme ça. Une légende!
Même si ses derniers albums n'étaient pas aussi bons que ceux d'avec René Goscinny ou même ses premiers albums en solo, il restera un monument de la BD.
Il a failli mourir à cause d'un coronavirus, un nom qui a été donné à un romain de sa série mais pas par lui, on doit ce prénom à ses successeurs (Ferri et Conrad) et ça aurait pu être un clin d'oeil ironique du destin (comme Goscinny qui est mort d'un test de résistance à l'effort physique, son dernier "gag"!) mais non, il est mort dans son sommeil d'une crise cardiaque apparemment. Le gaulois n'est donc pas mort de la main du coronavirus.
Par contre, à cause de ce dernier, ce géant de la BD n'aura pas droit à des funérailles dignes de ce nom avec la foule des auteurs, dessinateurs,célébrités et anonymes fans de BD et de son oeuvre en particulier (pour rappel, il n'y a pas qu'Astérix, il y a aussi Oumpa Pah et les chevaliers du ciel, entre autres) mais il sera enterré dans l'intimité, comme ces centaines de personnes touchées par le coronavirus et ces milliers de gens morts d'autres choses, à cause du confinement. J'espère qu'il aura droit à un hommage mérité quand tout cela sera derrière nous (le plus tôt possible, souhaitons le).
Uderzo n'est ni le premier ni le dernier homme célèbre mort pendant cette triste période, puisque le même jour est mort Manu Dibango, et aujourd'hui Michel Hidalgo... Il ne fait pas bon avoir un nom de trois syllabes finissant en O en ce moment...
J'ai tous les albums d'Astérix, quelques magazines "spécial Astérix" et plusieurs DVD. Hier j'ai lu à mon fils de 5 ans "Astérix le gaulois", la première aventure, et ce soir on l'a regardée en DVD, et il a bien aimé. Cette série plaît à toutes les générations et je pense que dans longtemps les gens l'aimeront toujours. Saluons pour cela le génie de ses deux auteurs et rendons hommage au grand Albert Uderzo.

#5 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 63 - La bataille du cratère » 2020-03-11 00:05:39

J'ai enfin pris le temps de lire cet album et ma foi, je l'ai trouvé très bien.
J'avais peur de la ressemblance avec deux autres récits précédents: la trêve (un court récit des années 1980) et l'album L'oreille de Lincoln, comme écrit plus haut. Il y a longtemps que je n'ai pas lu cet album mais de mémoire, l'intrigue portait plus sur le personnage éponyme que sur le résultat de la creusée du tunnel. Ici, c'est sur ce dernier point que porte l'intrigue, avec l'attitude des différents officiers et les (non) rapports entre soldats blancs et soldats noirs. On peut critiquer la présence de l'indécrottable Cancrelat, qui aurait pu être remplacé par un espion quelconque, mais l'histoire en eût été différente: un espion aurait été poursuivi et capturé, d'où l'échec de sa mission (et donc un dénouement différent). Comme il s'agit de Cancrelat, aperçu dans des lieux incongrus, Blutch croit avoir des visions, si bien qu'il laisse courir.
Côté historique, je ne connaissais pas la bataille du cratère, alors je ne savais pas s'il s'agirait d'une victoire ou d'une défaite pour les bleus, et honnêtement je ne m'attendais pas à cette fin, contrairement à mes camarades plus haut.
J'ai bien aimé l'humour présent tout au long du livre, j'ai bien ri parfois,j'ai aussi apprécié le côté "dénonciation" (les nordistes se fichent bien du sort des esclaves et ne sont pas moins racistes que les sudistes) et la position de nos héros plus humains. Les dessins de Lambil sont encore bons, surtout les animaux en gros plan, très jolis.
Bref, je ne me suis toujours pas lassé de la lecture de ma série préférée et j'attends encore avec plaisir le prochain -et malheureusement dernier (?) - album.

#6 Re : Les Tuniques Bleues dans le journal de Spirou » Prépublication du TB n° 63 dans Spirou » 2019-10-26 12:14:43

Je suis déçu, je voulais acheter ce numéro de Spirou mais le seul marchand de journaux où je pensais le trouver était fermé quand j'ai voulu y aller et maintenant il est trop tard. J'espère que je le trouverai d'occasion dans l'avenir.
En dehors des premières planches de la nouvelle aventure, y avait-il une interview des auteurs comme à chaque fois?

#7 Re : Lambil et Cauvin (les auteurs) » Raoul Cauvin annonce son départ des "Tuniques Bleues" !! » 2019-10-26 12:08:22

Pas beaucoup de réactions à cette nouvelle pourtant importante... Pour ma part, j'ai été trop occupé récemment pour intervenir mais je prends enfin un peu de temps pour le faire.
Cela n'a pas dû être une décision facile à prendre pour Raoul, les Tuniques Bleues étant sa plu ancienne série encore en cours; il avait déjà arrêté les Psys, ce qui ne m'avait pas choqué, je le reconnais, mais les TB, ça me fait tout de même quelque chose car j'ai vraiment grandi avec cette série que j'adore et ça m'attriste de savoir qu'elle va s'arrêter si prochainement, enfin si elle s'arrête avec le départ de son auteur/créateur.


La série peut-elle continuer sans Raoul Cauvin? Certes d'autres séries ont survécu au départ de leurs scénaristes, voire dessinateurs, mais est-ce souhaitable? Aline évoque une relève assurée par Velhmann, pourquoi pas, il partage l'humour noir de Raoul; elle évoque Tome, ben, c'est raté puisque ce dernier vient malheureusement de nous quitter... J'évoquerai pour ma part Zidrou qui s'est lancé avec succès dans les reprises ces derniers temps (Yakari, Léonard, Clifton...) et je trouve qu'il a un côté Raoul Cauvin de part son travail prolifique. Sinon, de nombreux auteurs ont contribué à des histoires courtes des Tuniques Bleues dans un album hommage il y a quelques années, et on pourrait imaginer que l'un d'eux se lance dans l'écriture d'un album complet, pourquoi pas?

Maintenant, mon sentiment, c'est que la série devrait s'arrêter avec le départ de Raoul. Elle est trop attachée à cet immense scénariste et je ne conçois pas une suite écrite par un autre auteur. De son côté, Willy Lambil n'est plus tout jeune et il n'y aurait aucune honte à profiter du départ de son partenaire historique pour prendre une retraite bien méritée lui aussi. Et je voudrais vraiment que la série disparaisse avec eux, qu'il n'y ait pas une infinité d'albums par d'autres auteurs comme pour Spirou ou Blake et Mortimer,  par exemple. Pour les collectionneurs, c'est sympa de se dire "ça y est, j'ai la collection complète!", de ne pas avoir à encore acheter et racheter des albums, année après année (ma bibliothèque et mon portefeuille me diraient "enfin, merci!" s'ils savaient parler!). Si ça continue, ma foi, tant pis, je pense que j'arrêterai d'acheter les prochains albums, même si, comme pour les derniers Astérix, ils se peut qu'ils soient meilleurs que les derniers réalisés par les auteurs originaux.

Même si l'album 64 sera une histoire "normale", pas une fin de la série, j'espère que ce sera un album très réussi et qu'il donnera envie de refermer ce dernier opus avec un goût d'achevé  et qu'il clora en beauté une oeuvre majeure qui aura marqué l'histoire de la BD.

#8 Re : Discussions ouvertes ! » Jacques Sandron nous a quitté ! » 2019-02-28 01:38:27

Fred a écrit :

Le lien ne fonctionne pas Eric.

Oups! petite faute de frappe, un crochet en trop à la fin du lien, mais c'est corrigé à présent.

Pour en revenir à l'intégrale de Godaille et Godasse dont on parle sur le lien de Fred, j'aurais bien voulu l'acheter mais hélas elle n'était plus disponible à ce moment-là et je ne pense pas qu'elle ait été rééditée entretemps, c'est dommage.

#9 Re : Discussions ouvertes ! » Jacques Sandron nous a quitté ! » 2019-02-18 23:38:01

Quelle triste nouvelle...

J'ai gardé précieusement la carte de voeux par Sandron que j'avais reçue de Bulles Bleues, et j'ai une très belle dédicace (Napoléon sur un Godaille et Godasse) qu'il avait faite lors du mémorable festival de Bruxelles en 2009 autour de Raoul Cauvin.
[lien pour voir la dédicace: http://esiffointe.free.fr/dedicacesbd/godaille.JPG

Qu'il repose en paix.

#10 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 62 » 2019-02-10 01:07:29

J'ai eu l'album "Sallie" à noël mais je viens seulement de le lire. Contrairement à Obit ci-dessus, j'ai éprouvé du plaisir à la lecture cet opus 62: les piques de Blutch à Chesterfield sont toujours bien présentes et j'ai rit à plusieurs reprises, je n'ai pas trouvé le scénario inintéressant, même si effectivement il est critiquable par moments.
attention "SPOILERS": Ce qui m'a gêné, ce n'est pas le caractère de Cancrelat différent des autres albums ( on le comprend à la fin quand on sait qu'il était envoyé en mission, donc il n'avait aucun intérêt à faire de la résistance), par contre c'est justement le fait qu'il ait pu être envoyé en mission pour se faire capturer exprès. J'imagine mal Lee penser "et si on envoyait un gars se faire capturer par les fédérés, des fois qu'ils enverraient quelqu'un capturer l'un des nôtres pour savoir ce qu'on manigance, comme ça, à tout hasard? Bon, il risque de se faire torturer, voire exécuter, mais pourquoi pas? Un volontaire?" ... Et nos héros qui envoient un ennemi, certes, mais tout de même, se faire interroger, ce qui en temps de guerre, signifie en général se faire torturer, sans aucun état d'âme, ça m'a un peu gêné aussi. Heureusement, on est dans une BD pour enfants et non dans "Le bon, la brute et e truand" (voire scène de torture mémorable de Tuco par Sentenza), alors ça passe, Cancrelat se voyant carrément libéré après avoir parlé, même s'il a dit des mensonges que personne n'a pensé à vérifier! Voilà, c'est juste ça que j'aurais à critiquer dans cet album.
Pour le reste, j'ai bien aimé voir Chesterfield prêt à partir seul en mission, et je pense que Blutch ne l'a pas suivi uniquement pour le chien comme Obit l'a compris mais bel et bien pour accompagner son "ami", mais il ne l'aurait jamais avoué, donc le chien était un bon prétexte (et le sergent n'est pas dupe). Je trouve que l'attachement de Chesterfield à ce chien héroïque est beau à voir, l'animal est effectivement attachant, et je dois vous avouer quelque chose: je suis très sensible, et la fin de l'histoire m'a tiré quelques larmes... Eh oui, j'en ai un peu honte, c'est vrai, mais je n'ai pas pu résister, et j'ai encore les yeux qui piquent au moment où j'écris ces quelques lignes. Déjà la boucherie de la bataille finale m'a touché, mais bizarrement pas au point de pleurer alors que des dizaines d'hommes se sont fait tuer, mais cette pauvre Sallie que pleure Cornélius et qu'il enterre lui-même, moi qui adore les animaux, ça a été la goutte d'eau (enfin, je devrais dire les gouttes d'eau, pour le coup!) . Et rien que pour ça, tant pis pour les quelques réserves que j'ai émises plus haut: si l'intention de Raoul Cauvin était de toucher et émouvoir ses lecteurs, c'est réussi, au moins en ce qui me concerne. Je ne relirai probablement jamais cet album, non pas parce que je ne l'ai pas aimé mais parce que je n'ai pas envie qu'il me fasse pleurer de nouveau! Messieurs Cauvin et Lambil, je ne sais pas si je dois vous féliciter!

#11 Re : Discussions ouvertes ! » BA 2019 » 2019-01-02 19:50:34

A mon tour de vous présenter à tous mes meilleurs voeux pour cette année 2019! Plein de bonnes choses à vous et à vos proches, et aussi à nos auteurs préférés. Une bonne et heureuse année à tous!

#12 Re : Lambil et Cauvin (les auteurs) » Raoul en Pole Position... ! » 2018-11-19 23:18:19

Bravo à Raoul! Et ça fait plaisir de voir ces photos, il a l'air assez en forme, c'est rassurant.
petite question: ne serait-ce pas Dany, tout à gauche, sur l'avant-dernière photo?

#13 Re : Les Tuniques Bleues dans le journal de Spirou » Prépublication du TB n° 62 dans Spirou » 2018-10-16 23:40:59

Attention, c'est ce mercredi 17 octobre que sort le Spirou 4201 avec la prépublication du nouveau TB!! chaergeeeeez!

#14 Re : Lambil et Cauvin (les auteurs) » Spirou spécial 80 ans de Raoul Cauvin » 2018-10-03 21:36:44

Eh voilà, ce numéro de Spirou n'est plus en vente depuis ce mercredi et hélas je n'ai réussi à le trouver en vente dans aucun magasin de journaux près de chez moi, je suis dégoûté!
Quelqu'un l'aurait acheté et pourrait nous en parler un peu ici, peut-être?

#15 Les Tuniques Bleues dans le journal de Spirou » Prépublication du TB n° 62 dans Spirou » 2018-09-27 22:10:32

Higgins
Réponses : 6

Je cite la newsletter du jour du magazine de Spirou:

"Les Tuniques Bleues reviennent dans SPIROU !

C'est dans très exactement 3 semaines, dans le n°4201 que Blutch et Chesterfield font leur grand retour dans les pages du journal SPIROU. On vous promet une toute nouvelle aventure qui a du chien !..."

Vivement!!

#16 Re : Discussions ouvertes ! » Joyeux anniversaire Raoul ! » 2018-09-27 22:07:35

Un joyeux anniversaire à notre auteur préféré!
Je n'ai pas trouvé le Spirou spécial 80 ans de Raoul chez le marchand de journaux du coin, j'espère le trouver vite, en tout cas je suis ravi que Spirou célèbre dignement ce huitantième anniversaire!
Pour Raoul Cauvin, en selle sur 80 chevaux et chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez!!

#17 Lambil et Cauvin (les auteurs) » Spirou spécial 80 ans de Raoul Cauvin » 2018-09-13 21:19:11

Higgins
Réponses : 4

Je viens de lire la newsletter de Spirou.com et ai eu l'heureuse surprise d'y voir annoncé un numéro spécial Raoul Cauvin à l'occasion de son 80ème anniversaire, dans deux semaines (et non 3 comme c'est écrit):

Le journal SPIROU fête Raoul Cauvin !

Dans 3 semaines, le 26 septembre très exactement, SPIROU fêtera les 80 ans de Raoul Cauvin, le plus prolifique scénariste de la BD ! Un numéro du futur dans lequel de nombreux auteurs lui feront de jolis clins d'œil et révèleront quelques anecdotes croustillantes...

Vivement!

(Et vivement la prépublication du prochain Tuniques Bleues, au passage! C'est pour quand?)

#18 Re : Discussions ouvertes ! » Que du bon pour 2018 ! » 2018-01-03 23:27:05

Bonne année 2018 à tous les membres de ce forum! Plein de bonnes choses à vous, sur le plan des TB comme tout le reste!

#19 Re : Discussions ouvertes ! » Historia n° spécial Tuniques Bleues » 2018-01-03 23:25:34

Et dire que j'étais dans un magasin de journaux cet après-midi et que je n'ai pas vu ce magazine, grrr! Merci Fred, je vais aussi acheter cette merveille dès que possible!
Ce n'était pas un vieux projet abordé il y a quelque temps sur l'ancien forum? Ou je confonds avec un autre projet?

#20 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 61 » 2017-12-27 00:43:20

Je suis passé sur ce forum il y a quelques jours et quand j'ai lu le début de commentaire de fcbrugge "je pense que tout le monde a eu le temps de le lire" puis hélas celui de Daigoro un peu plus bas "j'ai tout de suite vu le "truc"", je suis vite reparti parce que non, moi, je n'avais pas encore lu le livre et j'ai failli me faire "spoiler"...

Le père noël ayant eu l'excellente idée de m'apporter le TB n°61 sous le sapin, ça y est, je l'ai enfin lu, et je suis vite venu ici écrire ce que j'en pensais, et lire pour de bon les commentaires de mes camarades ci-dessus.

[Attention, Spoiler!]

Alors bravo à ceux qui ont tout de suite compris le truc, mais de mon côté, je n'y ai pas pensé un seul instant! Au contraire, à la page 40, je pensais que la femme accompagnant le médecin était Franklin (un vrai homme) déguisé en femme. Je ne me doutais pas qu'il s'agissait d'une vraie femme déguisée en homme dès le début! Lambil ne lui a pas donné des traits féminins, et j'ai vraiment donné dans le panneau! Je me suis fait un film mais j'ai eu tout faux! Je pensais que Franklin n'était pas vraiment noir, j'ai eu bon de ce côté là, mais que c'était un sudiste se faisant passer pour un espion. La remarque de Daigoro au sujet d'un "truc" m'avait conforté dans cette idée, et je me voyais déjà obligé de critiquer Raoul parce que ça ne collait pas, ce stratagème pour faire croire à nos héros que c'était un esclave en fuite parce qu'ils auraient pu tuer les deux soldats sudistes pour le sauver, éh bien ouf! ça n'était pas du tout ça! Non, franchement, je n'ai rien vu venir, chapeau messieurs Cauvin et Lambil!

Pour le reste, je ne trouve pas non plus que ça tourne en rond ou que ça manque d'action; il y a des combats, un véritable suspense, des dialogues truculents par moment, de bons et beaux dessins (j'ai même été content de revoir nos héros vêtus de leurs vareuses sous la pluie, ça faisait longtemps qu'on ne les avait vus ainsi). Autant l'album n°60 m'avait déçu car trop ressemblant à "en avant l'amnésique", autant j'ai apprécié la lecture de ce nouvel album du début à la fin. Et j'attends le suivant avec impatience, comme à chaque fois!

#21 Re : Et à part les Tuniques Bleues ... » Astérix » 2017-11-04 00:53:14

Voilà, je l'ai lu et j'ai beaucoup ri! Un très bon Astérix, à mon avis le meilleur des 3 derniers (c'est bien quand ça va dans ce sens), avec une intrigue sympa et surtout une orgie de calembours, pour les amateurs. Aline disait plus haut à propos de l'opus précédent: "c'est pas du Goscinny", éh bien là je dirais que les élèves ont dépassé le maître (à la limite, il y en aurait presque trop, de calembours, finalement). La palme revient aux jeux de mots sur les Cimbres!
On croise des têtes connues de la vraie vie (Luciano Pavarotti, par exemple) ou d'autres albums de la série, des personnages très uderzesques et d'autres plus personnels, plus style Conrad (les charmantes Koushs), en tout cas on n'est pas dépaysés par rapport aux anciens albums.
Un bon Astérix, selon moi, j'espère qu'il vous plaira aussi.

#22 Re : Et à part les Tuniques Bleues ... » Astérix » 2017-11-03 00:27:57

Je l'ai acheté, sans ex-libris mais à prix promotion (9,90€) dans l'hypermarché à côté de chez moi.
Je ne l'ai pas encore lu par contre, juste feuilleté, et il a l'air pas mal. Je le lirai prochainement et je passerai faire un commentaire ici sans doute.

#23 Re : Les Tuniques Bleues dans le journal de Spirou » prépublication du n°61 dans le Spirou » 2017-11-03 00:24:14

Eh non Fred, je n'ai pas craqué, je n'ai pas lu plus que les 8 premières planches et j'attends l'album avec impatience! Je ne sais pas si je vais devancer le père noël cette année...

#24 Re : Et à part les Tuniques Bleues ... » Astérix » 2017-10-09 22:51:41

Pour les amateurs d'Astérix et de René Goscinny, signalons la sortie en kiosque récemment de deux très bons magazines: une numéro de Paris Match spécial Goscinny, à l'occasion des 40 ans de sa mort, et un numéro de l'Express spécial Astérix avec des documents sur le prochain album à paraître prochainement.

#25 Re : Les Tuniques Bleues dans le journal de Spirou » prépublication du n°61 dans le Spirou » 2017-09-27 21:34:24

Mission accomplie! ça n'a pas été sans mal mais j'ai réussi à trouver un marchand de journaux qui vendait Spirou (c'est rare du côté de chez moi) et j'ai lu les premières planches de cette nouvelle aventure.
Eh bien je dirais que c'est très prometteur! Après une très intéressante interview de Willy Lambil, on découvre les 8 premières planches: on rit très vite avec un bon gag puis on entre très vite dans l'intrigue, et malheureusement ça s'arrête trop tôt car il n'y a que 8 planches et la dernière case laisse planer le mystère sur cet étrange soldat Franklin. Personnellement, ça m'a donné envie de lire la suite, mais comme je l'ai dit plus haut, j'attendrai d'acheter l'album. Merci à ceux qui la liront dans Spirou ne pas en divulguer trop à son sujet.

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .