#1 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Le tome 59 : Les quatre évangélistes » 2015-12-02 11:52:09

Depuis plusieurs albums, chaque nouvelle aventure des tuniques bleues débute par la narration d’un fait ou d’un aspect historique de la guerre de Sécession (Miss Walker, le scorbut, les drogues, les 4 évangélistes…).

Déjà dans les plus anciens tomes de la série, les auteurs nous ont habitués à relater ci et là des faits historiques importants de cette guerre.

C’est évidemment très intéressant mais le souci, selon moi, est que contrairement aux plus anciens albums où les faits historiques racontés soutenaient et faisaient partie intégrante de l’intrigue, on a l’impression pour ces derniers albums que le fait historique relaté ne sert  qu’à planter le décor où vient se greffer ou se broder l’intrigue.

Par conséquent, pour ces derniers albums, le canevas est systématiquement respecté : Une grosse première partie d’album consiste à planter le décor en relatant et détaillant le fait historique et une deuxième partie d’album permet à l’intrigue propre à nos deux héros de se développer.

Mais le problème est qu’il reste alors  très peu de place à une intrigue palpitante et intéressante pour se développer ! Et même si l’aspect historique des albums est bien entendu intéressant, ce sont les intrigues et péripéties vécues par nos deux héros qui restent le plus important !

Pour ces 4 évangélistes, ce canevas est encore constaté. On a vraiment toute une première partie d’album où le fait historique s’installe, mais les péripéties vécues par les deux héros sont minimes. Comme l’écrit Daigoro ci-dessus : « Pas de panique, tout se règle très vite »…

En effet, la véritable intrigue autour des deux héros ne se développe guère et tout est réglé en deux coups de cuillère à pot.

Pour Blutch, je n’avais pas relevé qu’il soit méconnaissable et j’avais plus mis cela sur le fait qu’il joue l’idiot, mais c’est vrai que cela peut poser question. Mais j’aime toujours autant les dessins de Willy qui sont toujours détaillés.

Enfin je conclurai que j’ai quand même préféré ce nouvel album à « les bleus se mettent au vert » car l’histoire était bien plus intéressante et également aux tomes précédents, car même si Blutch et Chesterfield étaient grimés comme dans El Padre, on avait un peu moins l’impression de lire un remake d’un album précédent (Colorado Story = Quantrill, Indien mon frère = mixe de Baby Blue, bronco Benny et Les bleus en folie, Les bleus dans le brouillard = les bleus dans la gadoue, Miss Walker = dénouement de l'histoire identique à les 5 salopards etc…)

#2 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert » 2014-11-13 13:08:56

Bon... ben... heu... hum...

J'avoue que j'ai lu cette nouvelle histoire et qu'elle ne m'a pas vraiment marqué...

Alors soit c'est moi qui ne suis pas réceptif, soit c'est l'histoire qui est moins accrocheuse, et là je rejoins alors l'avis de Brett plus haut...

Pour moi cette histoire reste au niveau d'une "anecdote" comparativement aux nombreuses histoires palpitantes qu'il nous a été offert de vivre avec Blutch et chesterfield....

#3 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Finale !! » 2014-09-16 12:14:03

J'avoue que je n'aurais pas parié un Kopeck sur une telle finale.

Même si j'aime ces deux albums, il me semblait que d'autres albums comme l'or du Québec, Bull Run, La prison de Robertsonville, Rumberley ou encore Le David se démarquaient davantage dans la série... Les deux finalistes m'apparaissent comme deux albums très intéressants mais moins marquants que ceux-là. Comme quoi les goûts et les couleurs... Le tirage au sort a également fait son oeuvre avec des duels au sommet!

Pour cette finale je vote sans aucune hésitation pour Les Cavaliers du Ciel, un album qui me semble plus consistant et plus drôle que son adversaire et qui talonne les albums que j'ai cité plus haut dans mon "top albums"...

#5 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Seconde demi-finale » 2014-06-06 13:51:55

Je ne pensais pas que Les bleus dans la gadoue puisse atteindre les 1/2 finales, bien que j'aime beaucoup cet album... El Padre un peu plus vu le fort capital sympathie qu'il a sur ce site...

J'aime vraiment ces deux albums, ils font tous les deux partie de mon "sub-top" d'albums préférés.

J'aime beaucoup les personnages "secondaires" d' El Padre qui me font bien rire, notamment le chef mexicain et ses colères, les situations rocambolesques dans lesquelles se trouvent Blutch et Chesterfield en padre et peone, par contre j'apprécie moins le dénouement final de l'album et la présence incongrue d'Amélie.

Pour les bleus dans la gadoue, j'aime vraiment cette histoire d'espionnage, j'enrage parfois de la manière dont blutch et chesterfield se font rouler dans la farine ! Cette histoire d'espionnage colle parfaitement au "méli-mélo" apporté par cette atmosphère boueuse, j'aime également les moments bien drôles et les dialogues qui y sont distillés. Je trouve l'ensemble vraiment très bien ficelé.

Bref, le choix entre ces deux albums est vraiment difficile... 

Pour les émotions diverses apportées par cet album, je vote pour... les bleus dans la gadoue.

#6 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tournoi pour élire votre album préféré ! » 2014-06-06 11:24:13

Higgins a écrit :
Fred a écrit :

Par définition et comme c'est un vote, si un album a éliminé les autres jusqu'ici c'est qu'il est meilleur que les autres. C'est valable pour les 3 autres qui sont arrviés en demi-finale.

Oui mais tout de même, il est à noter que dans cette manche, El Padre a obtenu le même nombre de voix que son adversaire, donc il n'est techniquement pas "meilleur" que lui, et le détail près qui a fait éliminer L'or du québec est mon hésitation, puisque je me suis exprimé "trop tard" en votant après Aline qui a donné le 6e point crucial à El Padre. 
Brett est maître de son règlement même si on peut trouver surprenant de faire qualifier le premier à atteindre le score ex-aequo, un peu comme si en football il n'y avait jamais de match nul et la première équipe à marquer tous ses points serait vainqueur... (remarquez, comme ça, plus de prolongation, plus de tirs aux buts, les matchs seraient bien moins longs!) Mais bon, c'est le jeu, dura lex, sed lex, et toute cette sorte de chose.

En tout cas, la prochaine fois, j'hésiterai moins longtemps (j'espère!) mais là le choix était vraiment trop dur à faire. Enfin, vu qu'il ne reste que d'excellents albums, ça risque d'être aussi difficile!

On s'attendait à ce qu'El Padre aille très loin dans le tournoi...

Il faudra vraiment un "énorme client" ou un concours de circonstances pour qu'il soit éliminé...

L'or du Québec aurait du être ce client, mais toutes les circonstances ont été favorables à El Padre durant cette manche.

#7 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Première demi-finale » 2014-06-06 09:16:40

Deux albums que j'aime beaucoup et qui me font rire tous les deux... Mais bon voilà, j'ai un plus grand attachement pour Rumberley, c'est le premier album au delà du numéro 10 que j'ai acheté et je me rappelle avoir eu une claque en le lisant...

Rumberley est une suite de moments savoureux, qu'ils soient graves, énergiques ou prêtent à fous rires. Plusieurs scènes sont cultes pour moi aussi dans cet album, notamment la scène du remplissage de sceau et la charge en pleine ville pour ne citer qu'eux.

Donc, vous l'aurez compris : je vote pour Rumberley!

#8 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tournoi pour élire votre album préféré ! » 2014-06-03 13:51:01

Eh bien comme je l'avais écris je suis étonné du résultat du duel n°3.

Même si j'ai moi-même voté pour les bleus de la gadoue, je ne m'attendais pas à un tel écart entre les deux albums...

A vrai dire je voyais "Vertes années" comme une sorte d'"album culte" pour les lecteurs de la série et la manière dont il s'est fait battre à plates coutures par les bleus de la gadoue m'a donc étonné.

Les deux premiers duels sont conformes à mes attentes, par contre je suis un peu déçu de l'élimination de l'Or du Québec qui à un détail près était qualifié... wink

#9 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Premières indiscrétions sur le Tome 58 » 2014-06-03 08:56:47

Brett Sinclair a écrit :
Higgins a écrit :

Merci pour cette avant-première, Fred! Merci à Raoul et Willy de t'avoir laissé nous montrer cette belle couverture!
Pour ceux qui veulent savoir qui est le deuxième sudiste avec Cancrelat, c'est facile: c'est Bob!

(et c'est là que tout le monde se dit "Bob? qui c'est celui-là? on le connaît?"  tongue )

Ce ne serait pas Marley, plutôt ?? big_smile

Tiens il me semblait que c'était Dylan... wink

#10 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Quarts de finale - Duel 3 » 2014-05-19 11:00:07

Sans présumé du résultat final de ce duel, j'avoue que je suis abasourdi par le score actuel... Je ne m'attendais pas du tout à cela... Une énorme surprise pour moi en l'état actuel !

#11 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Quarts de finale - Duel 4 » 2014-05-19 10:55:26

Moile a écrit :

J'avoue avoir hésité mais je ne peux faire l'affront au Padre d'éliminer El Padre...
Je choisis donc le n°17, El Padre

hum... on doit choisir en son âme et conscience !!! wink

Un duel cruel en tous cas...

#12 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Quarts de finale - Duel 2 » 2014-05-19 10:39:27

Higgins a écrit :

n°15 - Rumberley

Je remarque juste au passage que notre ami Bronco n'a même pas voté pour l'album dont il a tiré son pseudonyme!! Bah alors Laurent? va-t-il falloir te renommer Rumberley? ;-p

En effet ! ;-)

J'ai tiré mon pseudo du personnage en question et non de l'album wink

Même si j'aime beaucoup aussi cet album, je lui préfère Rumberley, l'un de mes favoris

#13 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Quarts de finale - Duel 4 » 2014-05-15 15:17:59

n°26 - L'or du Québec

un duel que je redoutais... Deux albums excellents mais pour moi l'or du Québec est simplement culte...

#14 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Quarts de finale - Duel 3 » 2014-05-15 15:15:14

n°13 - Les Bleus dans la gadoue

choix excessivement compliqué... A vrai dire je ne sais lequel choisir mais il faut bien en choisir un et au ressenti pour l'instant c'est le n°13 qui l'emporte.

#15 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Quarts de finale - Duel 2 » 2014-05-15 15:12:31

n°15 - Rumberley

deuxième duel que je découvre...

Deux albums que j'aime beaucoup mais Rumberley est l'un de mes 4-5 albums préférés car je le trouve en même temps très drôle, très énergique et c'est l'album qui m'a fait définitivement accrocher aux TB

#16 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Quarts de finale - Duel 1 » 2014-05-15 15:08:20

n°8 - Les cavaliers du ciel

Les cavaliers du ciel est un de mes albums préférés au niveau des dialogues et de l'histoire qui me font mourir de rire. J'aime bien les bleus de la marine aussi mais je trouve l'histoire moins percutante.

Cependant, sans avoir encore vu les autres duels des 1/4 de finales,  je crains de voir des duels déchirants car d'autres albums des 1/4 de finales avaient ma préférence par rapport à ceux-ci...

#17 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tournoi pour élire votre album préféré ! » 2014-05-05 12:38:14

Pour les duels du 3ème tour, j'ai vraiment l'impression que tous les albums ayant ma préférence ont été versés dans le même tableau...

Les duels 1 à 4 sont des duels de feu pour moi alors que les 5 à 8 sont plus "légers"...

#18 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 3ème tour - Duels 5 à 8 » 2014-05-05 12:32:24

5. Les Bleus dans la gadoue

6. Les cavaliers du ciel

7. El Padre

8. Les Bleus de la marine

#19 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 3ème tour - Duels 1 à 4 » 2014-05-05 12:30:47

. L’or du Québec

2. Rumberley

3. Vertes années

4. Outlaw

#20 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tournoi pour élire votre album préféré ! » 2014-04-11 21:33:15

Pour ce deuxième tour, j'ai pas du trop hésiter à part une ou deux fois, mais quand je vois des duels comme Rumberley vs. Les cousins d’en face ou La Rose de Bantry vs. Outlaw en 16ème de finale, je me dis quel gachis !!! wink

#21 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 2ème tour - Duels 13 à 16 » 2014-04-11 21:26:41

13. Un chariot dans l’Ouest

14. Bronco Benny

15. El padre

16. Les Bleus tournent cosaques

#22 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 2ème tour - Duels 9 à 12 » 2014-04-11 21:24:54

9. La prison de Robertsonville

10. Quantrill

11. Vertes années

12. Les planqués

#23 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 2ème tour - Duels 5 à 8 » 2014-04-11 21:22:50

5. Grumbler et fils

6. Les Bleus dans la gadoue

7. L’or du Québec

8. Et pour quinze cents dollars en plus

#24 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 2ème tour - Duels 1 à 4 » 2014-04-11 21:20:51

1. Black Face

2. Le David

3. Rumberley

4. La Rose de Bantry (choix compliqué)

#25 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tournoi pour élire votre album préféré ! » 2014-04-09 13:46:01

Super et merci Brett pour toutes ces stats.

Dommage pour l'élimination de Bull Run... Mais ce duel entre ces deux grands albums a tenu toutes ses promesses vu le résultat sur le fil.

Finalement, ceci n'engage que moi mais je trouve qu'il n'y a pas spécialement eu de surprise durant ce premier tour... Même si j'avais voté pour Baby blue et même si les victoires des planqués et de la prison de Robertsonville ont été plus serrées que je ne l'aurais cru ! ;-)

Il est vrai que pour les derniers albums, on manque peut-être de recul... D'autant plus que sur les trois qualifiés de la période 41-50, deux le sont au détriment d'albums de la période 41-57...
Ce qui tend à confirmer ce constat...

Contact - Conditions d'utilisation - Protection de la vie privée - Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et salvérius-© Dupuis,.