#1 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Critique » 2018-08-21 08:54:34

Une expérience récente pour rebondir sur tes propos Raf.
Je connais les TB depuis 1988 et suis un lecteur assidu depuis 1994. Comme toi, j'ai ressenti à un moment un changement, à la fois lié à mon adolescence (je grandissais et j'avais besoin d'autres choses) et à la durée de la série (à partir du tome 38, les TB sont devenus plus casaniers et ça me plaisait moins). Bref, la série me plaisait moins, même si je continuais à la lire.

Depuis, et même si la qualité des albums est nécessairement inégale, je dois reconnaître que beaucoup m'ont déçu, pour tout un tas de raisons et tu en pointes de bonnes. Il est clair en tout cas qu'après 61 albums, on ne peut pas avoir la même fraîcheur qu'au début ! (note au passage que les TB est une série qui a su rester jeune longtemps, par rapport à d'autres qui tournent plus vite en rond).

Toutefois, cet été, profitant de mon temps libre, j'ai tout relu. Et je suis étonné de constater que je réviserai bien le jugement porté sur certains albums à leurs sorties. Je m'explique : il y a des albums classiques, tellement bons qu'indétronables (pour moi, La prison de Robertsonneville, Les bleus de la marine, Le David, El Padre et quelques autres...). Ce qui aide ces albums (en plus de la qualité réelle du scénario), c'est la fraîcheur des gags : exemple, lorsque le sergent oblige Blutch à charger en criant Ayayaya dans la prison de Robertsonville et que Blutch tire une tête hilarante en criant Houlala...c'est impayable. Mais Cauvin ne plus resservir ce gag...
Par contre, d'autres albums que j'aimais bien me sont parus finalement pas si terrible. Ado, j'aimais bien les albums de mission (par exemple, j'avais adoré Quantrill et Duel dans la Manche, qui sont graphiquement au top en plus) et à les relire, je les trouve au fond pas si drôle et nos héros sont un peu passifs, prisonniers de l'Histoire. En revanche, bien des albums que j'avais lu en passant, en me disant "bof", me sont apparus finalement assez drôles, avec des scénarios au fond plus imaginatifs (tous ces albums au camp dont je parlais plus haut : Qui veut la peau du général ? L'oreille de Lincoln..., Stark sous toutes les coutures, Des bleus et du blues...Ce qui m'a plu, c'est qu'ils se centraient sur les personnages, leurs relations, et sur certains personnages que l'on ne connait pas si bien (Stilman par exemple, on aimerait même en savoir plus : d'ou lui vient ce flegme ?).

Alors, pourquoi cette évolution ? Car je ne suis plus un ado mais un adulte. J'ai un regard plus tendre sur ces personnage et j'ai aimé les voit autrement, dans leur quotidien. Certes, la qualité des scénarios a une tendance à la baisse, mais on peut aussi avoir de belles surprises en relisant les albums car au fond tout cela repose sur la relation entre les auteurs et les lecteurs. Si les auteurs changent, les lecteurs...aussi !

PS : je termine vite, sur le dessin (je suis en adoration devant Lambil...ah si j'avais sont talent...je me dédicacerai tous les albums !!). Là encore, d'un côté nos préférences (perso, j'ai préféré sa période réaliste, qui va en gros du tome 24 au tome 41 pour moi, même si les premiers albums plus humoristiques sont aussi terribles), de l'autre l'évolution des auteurs. Depuis un dizaine d'albums, la qualité à baisser pour moi. Plus de plan moyens, moins de détails et des détails moins maîtrisés (les regards, en particulier). Mais bon, Lambil vieillit et sans doute que pour maintenir ce rythme effréné d'un album par an, il doit essayer de gagner du temps, en privilégiant des plans moyens, moins chronophages...mais ce n'est là qu'hypothèse).

Et je terminerai naturellement en remerciant les auteurs !

PS 2 : si quelqu'un a un plan pour obtenir une petite dédicace de Lambil...

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .