#1 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 65 - L'envoyé spécial » 2020-11-10 19:10:31

Lecteur des tuniques depuis que je suis en âge de lire (2005), j'ai dévoré et redévoré chaque album avec plus ou moins de plaisir en fonction de la qualité des albums. Il était évident pour tout le monde que la qualité des scenarii déclinés depuis une bonne dizaine de tome (pas facile pour n'importe quel auteur de se renouveler après une demi-centainre d'épisode de nos personnages favoris) et qu'un changement drastique ou une clôture définitive de la série s'avérait nécessaire pour le bien de l' Oeuvre. Depuis est donc parti dans la première option en changeant totalement l'équipe au commande en confiant la réalisation de ce tome 65 à un duo espagnol. A titre personnel, je ne l'ai connaissais absolument pas et je n'avais donc aucun a priori que ce soit négatif ou positif à leur égard et j'étais content de savoir que les aventures de nos camarades nordistes continuerait sous d'autres plumes.
  Bien qu'étant un grand fan de la série, j'avais un peu oublié la sortie fin octobre de cet album et je suis tombé dessus par hasard pendant mes courses.
   Concernant le dessin en tant que tel, on change du tout au tout, on passe du dessin assez réaliste de Lambil à un autre plus "cartonnesque" de Beka et Munuera. On aime ou on aime pas, c'est une question de goût. A titre purement personnel, je ne suis pas le plus grand fan de ce nouveau style graphique : les scènes de batailles (planche 30-31-32 par exemple) ne prennent pas, Chesterfied n'est clairement pas des plus réussi (Blutch n'est pas parfait mais reste correct), les chevaux sont moins jolis (et que dire de cet"âne" qui ressemble plus à bourriquet de winny l'ourson que d'un vrai âne)... Enfin, comme déjà cité, on passe d'un dessin réaliste à un dessin de cartoon qui me déplait.
  Pour le scénario, je le trouve par contre correcte, je l'ai globalement apprécié dans son ensemble bien que un peu "irréaliste" dans la rencontre entre McClellan et Lee qui réussissent à s'accorder sur un problème qui, au final, n'embête réellement que le Nord.
   De manière global, j'ai plutôt un avis mitigé. J'aurais peut-etre préféré un album final "Lambil&Cauvin" qui traite de l'assassinat de Lincoln comme album 65 marquant la fin de l'aventure pour les 2 hennuyers avant de pourquoi pas passer le relais à d'autres auteurs (la ligne du temps n'ayant jamais était respecté dans les TB, il n'y aurait eu aucun problème à revenir en arrière) avec, si Dupuis avait anticipé, une période mixte où la nouvelle équipe aurait travaillé en collaboration avec la nouvelle afin de s'imprégner sur quelques épisodes (l'idéal aurait été de le faire à partir du Tome 60 jusque 65) de tous les rouages de la série.
  Enfin, j'ai tout de même un petit pincement au coeur de voir ce fleuron de la BD Belge s'en allait hors de nos frontières nationales mais si, au final, la série n'en resort que grandit aprsè la période d'adaptation, ce petit détail sera vite oublié.

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .