#51 2015-10-24 14:21:18

Aline
Colonel

Re : Astérix

Acheté et lu. J'ai beaucoup aimé le dessin. Je dirais même que je l'ai adoré ! Je le trouve plus abouti que l'avant-dernier. Le scénario est très sympa aussi avec de bons calembours. Bon, ce n'est pas Goscinny mais c'est mieux que Uderzo tout seul sur ses derniers albums. Un truc m'a cependant choquée dès la lecture du premier encart jaune en haut à gauche puis sur chaque phylactère : l'écriture ! Ca m'a gênée jusqu'au bout. Je ne saurais pas dire ce qui n'allait pas mais ça n'allait pas.

Sinon : qu'Astérix continue d'exister ! Merci pour cette sage décision, Monsieur Uderzo.

Hors ligne

#52 2015-10-27 00:15:36

Fred
Administrateur

Re : Astérix

Non, c'est le dernier album.

Hors ligne

#53 2015-10-28 14:08:25

thomas94
Général

Re : Astérix

Bon, finalement, ma curiosité a gagné et je l'ai donc acheté.

Le scénario est assez amusant, et les dessins sont très jolis et fidèles à ceux d'Uderzo, j'aime beaucoup! Cependant, il y a des éléments hors-contexte (comme la licorne en page 27 par exemple) qui n'ont rien à faire dans l'histoire selon moi. Bon, ça reste tout de même un très bel album!

Concernant le film (pour répondre à Chest.22), le dernier en date est "Astérix: le Domaine des Dieux" (film d'animation) que je trouve assez réussi!


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#54 2015-10-28 15:35:54

Fred
Administrateur

Re : Astérix

La licorne n'est pas hors contexte. Elle apparait dans la forêt des druides ... pays des "magiciens", des sorciers, ... !

Hors ligne

#55 2015-10-28 15:47:31

thomas94
Général

Re : Astérix

Moui, c'est vrai, mais ça m'a vraiment choqué!


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#56 2015-10-28 16:05:41

thomas94
Général

Re : Astérix

Car ce n'est pas le style de cette BD (visuellement).

Sinon "Astérix contre César", personnellement j'ai bien le jeu de Christian, il est assez drôle, comme peut l'être parfois Astérix en vrai!


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#57 2015-10-28 16:18:20

thomas94
Général

Re : Astérix

Ah je ne l'ai pas vu (en film) "le Cadeau de César"!


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#58 2015-10-28 16:23:53

thomas94
Général

Re : Astérix

Pareil, je ne l'ai pas vu.


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#59 2015-10-28 16:31:46

thomas94
Général

Re : Astérix

Ben je regarderai le film un jour! Ce n'est pas parce-que j'aime son jeu que j'ai forcément vu ce film...


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#60 2015-10-29 22:15:25

salazar8
Général

Re : Astérix


J'adore les tuniques bleues depuis tout petit

Hors ligne

#61 2015-11-08 00:11:11

Higgins
Colonel

Re : Astérix

(ouhla, je trouve qu'il y aurait un peu de ménage à faire sur cette page...)
J'ai acheté le fernier Astérix, je l'ai lu et l'ai trouvé pas mal. C'est vrai que l'écriture est différente mais elle ne m'a pas gêné. Quant à la licorne, je ne pense pas non plus qu'elle soit hors sujet, car si vous relisez certains des albums écrits par Uderzo seul, vous verrez qu'il s'est souvent autorisé des incursions dans le fantastique: un méchant à tête de hareng saur dans le grand fossé, un lutin dans la rentrée gauloise, je ne me rappelle pas quelles créatures mythologiques dans La galère d'Obélix (peut-être bien déjà une licorne, ou un pégase?), sans oublier la mouche espionne de Doublezérosix dans L'odyssée d'Astérix, et pour finir en beauté: les extra-terrestres dans Le ciel lui tombre sur la tête!
Et puis même du temps de Goscinny, le fantastique était déjà là: la fameuse potion magique, si on n'est pas dans la science-fiction, avec ça!

Non, moi ce qui m'a le plus gêné, c'est qu'un des scribes porte des lunettes. Je sais qu'il y a toujours eu des anachronismes dans Astérix, mais celui-ci me consterne. Enfin, pas autant que ceux du film "Au service de sa majesté", qui est passé à la télé il y a peu et que je n'ai plus eu envie de regarder au bout de 10 minutes, affligé par cette série d'anachronismes trop énôôrmes, genre une reine en Bretagne, déjà, les gardes royaux en uniformes du 18e ou 19 siècle, et aussi par un gag encore plus énôôrme: les toutous de ladite reine écrasés par une pierre... Je ne me rappelle pas qu'il y ait jamais eu de mort dans la série Astérix, BD ou ciné, pas même un animal (si ce n'est les sangliers, bien sûr).

Mais revenons au Papyrus de César: le scénario est bien, les dessins aussi, on ne s'ennuie pas et je trouve que la série n'a rien perdu de son charme en changeant d'auteur(s) au final, tant mieux.
Juste une dernière chose: qui a dit, plus haut, qu'Idéfix serait absent de ce nouvel album et que ce n'était même pas un poisson d'avril? Il est bien là, et heureusement!

Hors ligne

#62 2015-11-08 00:32:48

thomas94
Général

Re : Astérix

C'est décidé, je ne me connecterai pas à internet le 1er avril 2016. ^^'


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#63 2015-11-08 13:50:13

Arabesque n°22
Caporal

Re : Astérix

"Au service de sa majesté", qui est passé à la télé il y a peu et que je n'ai plus eu envie de regarder au bout de 10 minutes, affligé par cette série d'anachronismes trop énôôrmes, genre une reine en Bretagne,un gag encore plus énôôrme: les toutous de ladite reine écrasés par une pierre... Je ne me rappelle pas qu'il y ait jamais eu de mort dans la série Astérix, BD ou ciné, pas même un animal (si ce n'est les sangliers, bien sûr).

En fait, Higgins,  les" toutous" de la reine ne sont pas morts, on les retrouve plus tard avec des bandages.

Hors ligne

#64 2017-10-09 22:51:41

Higgins
Colonel

Re : Astérix

Pour les amateurs d'Astérix et de René Goscinny, signalons la sortie en kiosque récemment de deux très bons magazines: une numéro de Paris Match spécial Goscinny, à l'occasion des 40 ans de sa mort, et un numéro de l'Express spécial Astérix avec des documents sur le prochain album à paraître prochainement.

Hors ligne

#65 2017-10-11 13:00:06

Vic
Caporal

Re : Astérix

Bonjour,

merci pour les infos Higgings je ne le savais pas pour le magazine "Paris Match".
Il y a également un troisième très bon magazine en kiosque en ce moment "Auto plus" intitulé sur la route d'Asterix.

Hors ligne

#66 2017-10-23 08:08:23

Aline
Colonel

Re : Astérix

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais c'est juste pour vous informer qu'il y a un ex-libris et un casque ailé offert avec le nouvel opus :-)

Hors ligne

#67 2017-10-23 16:17:02

Fred
Administrateur

Re : Astérix

Coucou Alinee

ça dépend où. Pas à la FNAC.

Hors ligne

#68 2017-10-24 08:24:38

Aline
Colonel

Re : Astérix

Chez mon libraire de quartier !

Hors ligne

#69 2017-11-03 00:27:57

Higgins
Colonel

Re : Astérix

Je l'ai acheté, sans ex-libris mais à prix promotion (9,90€) dans l'hypermarché à côté de chez moi.
Je ne l'ai pas encore lu par contre, juste feuilleté, et il a l'air pas mal. Je le lirai prochainement et je passerai faire un commentaire ici sans doute.

Hors ligne

#70 2017-11-04 00:53:14

Higgins
Colonel

Re : Astérix

Voilà, je l'ai lu et j'ai beaucoup ri! Un très bon Astérix, à mon avis le meilleur des 3 derniers (c'est bien quand ça va dans ce sens), avec une intrigue sympa et surtout une orgie de calembours, pour les amateurs. Aline disait plus haut à propos de l'opus précédent: "c'est pas du Goscinny", éh bien là je dirais que les élèves ont dépassé le maître (à la limite, il y en aurait presque trop, de calembours, finalement). La palme revient aux jeux de mots sur les Cimbres!
On croise des têtes connues de la vraie vie (Luciano Pavarotti, par exemple) ou d'autres albums de la série, des personnages très uderzesques et d'autres plus personnels, plus style Conrad (les charmantes Koushs), en tout cas on n'est pas dépaysés par rapport aux anciens albums.
Un bon Astérix, selon moi, j'espère qu'il vous plaira aussi.

Hors ligne

#71 2017-11-04 08:54:10

Aline
Colonel

Re : Astérix

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ta notion de "prochainement" est très courte ! ;-D

Hors ligne

#72 2017-11-04 09:08:08

Fred
Administrateur

Re : Astérix

Je suis d'accord avec Eric pour les jeux de mots sur les Cimbres ... mais attention, trop de calembours tuent le calembours ... à mon avis.

Hors ligne

#73 2021-10-21 12:46:07

Daigoro
Général

Re : Astérix

Hors ligne

#74 2021-10-21 13:18:47

Fred
Administrateur

Re : Astérix

Pas encore.
J'aime bien la couverture !

Hors ligne

#75 2021-11-23 03:32:28

Moile
Lieutenant

Re : Astérix

Histoire sympathique mais surtout, on trouve plein de références à notre époque et je trouve que c'est dans la droite ligne de ce que proposait Goscinny.
Je trouve que c'est une véritable réussite de ce point de vue.

Dernière modification par Moile (2021-11-23 03:33:14)

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .