#1 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 63 - La bataille du cratère » 2019-12-27 18:30:58

Je ne sais pas si je devrais commencer par : « Sérieusement?! » ou « SVP! »

Je vais tenter d’être bref puisque j’ai écrit sur ce forum à quelques reprises et clairement les auteurs ne prennent pas connaissance de ce qui s’y discute. 

J’ai reçu La Bataille du Cratère en cadeau de Noel. Égoïstement, je suis heureux de ne pas avoir dépensé mon propre argent : quelle déception! Pour nous, fans de Tuniques Bleues depuis notre tendre enfance, la qualité de l’œuvre est importante. Ce n’est clairement plus le cas pour Monsieur Cauvin. Je suis rempli de reconnaissance pour ce dernier et évidemment Monsieur Lambil, pour toutes les belles aventures qu’ils nous ont fait vivre depuis tant d’années. Par contre, comme toutes personnes vieillissantes, ils doivent savoir quand prendre leur retraite. Ce temps est grandement venu. Après tout, le flambeau a été passé pour Astérix et le résultat est, à mon humble avis, très satisfaisant. Pourquoi est-ce que la même chose ne pourrait pas se passer pour les Tuniques Bleues? 

La qualité des histoires descendait depuis une quinzaine d’albums, mais les choses sont inacceptables depuis que la collection a atteint la soixantaine. Le tome 60 était une copie parfaite du tome 29 avec la perte de mémoire. Le tome 61 nous parlait d’une femme déguisée en homme, le 62 racontait l’histoire d’un chien. Maintenant, comme nouvel album, nous avons droit à une version allongée de quelques pages de « L’Oreille de Lincoln ». Nos héros construisent un tunnel. Spoilers? Bien oui, ils creusent, vont chercher du bois et le plan ne fonctionne même pas. Le fait que ce sont des histoires véridiques et qu’il y a des « paroles authentiques prononcées » ne rende pas le livre meilleur.

Aussi, Charb parle dans ce forum de la qualité des dessins qui n’est plus au rendez-vous. Je ne le croyais pas avant de le voir de mes propres yeux. Qu’est-ce qui s’est passé? Parfait exemple, le Général Grant s’est toujours ressemblé et soudainement, il est méconnaissable?

Cher Fred, j’ai passé une partie de la journée d’hier à penser à ce que devrait être le tome final, appelons-le : « La Guerre est finie » ou « Appomattox ». Comme j’aimerais vous envoyer mes idées en message privé afin que vous les fassiez suivre à Monsieur Cauvin.

Bonjour à tous!

#2 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 63 - La bataille du cratère » 2019-08-18 16:02:39

[quote=fcbrugge]Bataille du cratère = Siège de Petersburg (merci google big_smile )

"La bataille du Cratère est un épisode du siège de Petersburg, durant la guerre de Sécession. Il a lieu le 30 juillet 1864, en Virginie et voit les sudistes repousser une attaque nordiste succédant à l'explosion d'un tunnel de sape (Wikipédia)"

On voit sur les planches qu'on leur demande justement de creuser big_smile
CQFD



Par contre, il me semble que Salvérius avait déjà écrit une mini histoire sur l'explosion d'un tunnel sous les lignes ennemies ….

Hâte de lire big_smile[/quote]


Merci pour les précisions et la recherche sur Google. Effectivement, cela semble intéressant. Par contre, j'ai une petite crainte à l'idée que cet album soit simplement une version allongée de l'histoire du tunnel qui n'a pas fonctionnée dans "L'oreille de Lincoln". Un peu comme les pages 8-11 de "Duel dans la Manche" était devenues l'histoire complete des "Bleues dans le Brouillard". À suivre...

#3 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 62 » 2019-03-09 17:18:52

La dernière fois que j'avais écrit sur le forum, pour le tome 60, j'avais parlé des derniers albums qui étaient des sujets "réchauffés". Après avoir lu les tomes 61 et 62, ce sont des nouveaux sujets, mais clairement, nos deux héros ont fait toutes les aventures qu'ils pouvaient faire. Nous en sommes rendus à lire des histoires sur une femme déguisée en soldat et un chien qui suit un régiment. Nous sommes très loin de l'Or du Québec, Le David, Black Face, Les Bleues de la Marine, ou encore La Rose de Bantry.

Je continue d'avoir espoir, de voir nos héros faire autre choses que s'occuper d'un chien. Pourquoi ne pourraient-ils pas prendre part à la bataille de Gettysburg, de Spotsylvania ou de la Wilderness. Ils pourraient aussi revenir du côté Canadien et agir dans l'Affaire du Chesapeake ou le Raid de St. Albans. Il me semble qu'il y a assez de sujets historiques, que Monsieur Cauvin est assez connaisseur en la matière et que le talent incroyable de Monsieur Lambil est toujours au rendez-vous, que nous devirons donc avoir droit à de meilleurs histoires que ce qui nous a été présenté depuis une dizaine d'année. 

Pour finir, je ne peux que réitérer ma demande de faire une histoire terminant la guerre (en 2 ou 3 tomes).

P.S. Fred, fervent admirateur et défenseur des TB, vous avez tout mon respect. Cela dit, lors de mon dernier message, vous aviez justifié mon mécontentement face aux nouveaux albums en parlant de mon âge et mes yeux d'adultes. À cela, je veux vous dire que mes trois garçons ont lu la majorité de la collection, mais n'ont pas lu les vingt derniers albums.

#4 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 60 : Carte blanche pour un bleu » 2017-09-09 18:36:39

[quote=fcbrugge][quote=fcbrugge]Le titre et la couverture me font trop penser à l'album "en avant l'amnésique"[/quote]

Comme je le pensais ....

J'ai lu les 1ères planches et ... quelle déception pour moi.
Je craignais le "remake", pour l'instant, on est en plein dedans. (on verra le 2sept si mon avis change ou pas)

Mais cela va bien plus loin.
J'ai l'impression que la série se "renferme" de plus en plus sur elle meme.
Et que toutes les histoires ne sont plus qu'écrite que pour nos deux héros préférés.

Depuis le milieu des années 90, je passe le nombre de fois ou l'histoire commence par une grande bataille (parfois au milieu de l'album), le nombre de fois ou Arabesque fait des siennes (ou est le centre de l'attention sur de nombreuses pages), ou l'on ne voit que les champs de bataille et nos deux héros, et j'en passe ...

A quand une véritable nouvelle histoire?
Comme "Vertes Années" avec le doc
"Grumbler et fils", avec le père et ses 4 fils
"les bleues en folies" avec tous ses fous
Drummer boy avec Pucky
L'or du québecq avec les 2 zozios
..................

une histoire qui n'est plus basée sur B & C, mais ou ceux ci ne sont que des intervenants ?

Et quel dommage pour Lambil. On exploite pas son talent à 100%.[/quote]

-Bonjour, je sais que je suis un peu tard, mais je suis vraiment d'accord avec vous, fcbrugge. Tellement que je me suis inscrits à ce forum juste pour cela.
-Ce nouvel album: "Carte blanche.." est la goutte qui fait déborder le vase: une copie (presque) parfait de l'album "En Avant l'amnésique" que j'avais bien aimé. Par contre, je n'ai pas besoin d'en avoir deux dans ma bibliothèque.
-À quand les "nouvelles' aventures et non du réchauffé. Vous avez donné de bons exemples et il y en a malheureusement trop d'autres. "Colorado Story" ressemble à "Quantrill" qui ressemblait déjà à "Outlaw".
-Les TB demeurent ma collection préférée (oui, je les possèdent tous), mais peut-être serait-il le temps de faire une histoire qui s'intitulent "La Guerre est finie" en 2 ou 3 parties.
-Maintenant, comment fait-on pour que les principaux intéressés entendent notre message?

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .