9. La prison de Robertsonville
10. Les hommes de paille
11. Et pour quinze cents dollars EN plus
12. Le blanc-bec
13. La Rose de Bantry
1. L'or du Québec
2. La traque
3. Grumbler et fils
4. Rumberley (hihi, bien vu pour l'oreiller, Aline!)
1. Les cinq salopards
2. Le David (je rejoins l'avis général: super dur de trancher!)
3. Black Face
4. Vertes années
Concernant la couverture citée ci-dessus, la grande patrouille - dessinée par Salvérius, faut-il le rappeler? -, il est à signaler que le dessin original était une couverture du magazine Spirou du 21 novembre 1968 sur laquelle il y avait une bulle qui n'a pas été utilisée pour la couverture de l'album quelques années plus tard (contrairement à la pochette de "des bleus et des tuniques" qui a conservé sa bulle). Chesterfield dit en effet: "Fiez-vous à mon instinct, Sir! Si je vous dis qu'ILS sont là, c'est qu'ils sont là"! Comme quoi le dessin est vraiment très réussi puisque même sans cette bulle, on comprend parfaitement la situation et on imagine très bien que le sergent dit une bêtise de la sorte!
Après, pour choisir sa couverture préférée, l'exercice est vraiment très difficile car tous les albums ont une belle couverture... Je dirai que celles qui m'ont le plus marqué sont celles de "Et pour 1500$ de plus" et "Blue retro", qui sont les deux premiers albums que j'ai eus enfant, mais je viens de regarder l'ensemble des pochettes et j'ai envie de citer la pochette de "Des bleus et des dentelles" car elle est un peu particulière dans la mesure où c'est la seule qui ne reprend pas une scène de l'album mais présente une image surréaliste avec un Chesterfield "normal" en gros plan mais un Blutch et sont infirmière minuscules, transformés en personnages de pièce montée! C'est très original!
Salazar, bien-revenue parmi nous, désolé pour tes ennuis de santé, j'espère que ce n'est rien de grave et que tu t'en remettras très vite!
Bravo pour ton travail, DDS, c'est très réussi, et particulièrement l'ingénieur écossais sans nom, à mon goût! félicitations!
Que dire sur ces différents ouvrages?
1- il s'agit d'un petit livret de croquis de Lambil qu'on pouvait trouver dans le coffret du numéro 50 (avec l'album 50 et un jeu de cartes).
2- il s'agit d'un album petit format souple réunissant 2 albums des TB (je ne sais pas lesquels car je ne l'ai pas) paru au début des années 2000 il me semble.
3- il s'agit d'un "mini récit" paru dans un magazine de Spirou en 1990 qui explique comment Salvérius et Cauvin ont créé les TB puis comment Lambil a succédé à Salvérius - on peut trouver ce récit dans différents ouvrages publiés depuis, tels que "l'hommage aux Tuniques Bleues" puis la monographie de Cauvin.
4- il s'agit d'un album paru en Belgique flamande dans les années 1980 à l'occasion d'un festival de BD, livre introuvable en France, véritable collector que peu de gens ici doivent posséder (peut-être seulement Fred?)
5- il s'agit de "l'hommage aux tuniques bleues" paru en 2010, plein de dessins et croquis rares des TB, d'interviews des auteurs et autres merveilles (que tout fan des TB se doit de posséder!)
Voilà, j'espère que cela vous suffira et pardon pour le manque de détails (on pouvait en lire plus sur l'ancien site).
attention, avis aux amateurs: en ce moment sur le site yatoodiscount.com, il y a une opération "tuniques-bleues", avec des ex-libris à prix réduits, et surtout quasiment l'intégralité du camp TB Décotoys (présenté plus haut) en vrac, vendu pièce par pièce donc, à un très bon prix! Ils vendent le support, des tentes, la prison, des chevaux, des soldats, des brancards, des drapeaux etc.
ça se passe ici [url]http://flash.ya-too.com/sale.php?category=0[/url] depuis le 25 janvier et jusqu'au 28 janvier seulement...
[quote=Aline]Houla, Fred ! Tu ne nous ferais pas un peu de surmenage en ce moment ? La schizophrénie te guette.[/quote]
pas du surmenage Aline, du grand ménage plutôt! Il doit y en avoir des cartons à trier chez notre padre!! très bonne initiative en tout cas! bravo pour les documents que tu viens de nous mettre en ligne Fred!
je viens de le regarder, très intéressant ce documentaire, il vient quelque peu réhabiliter l'image de Custer, sur certains points (je ne savais pas qu'il avait "gagné" la bataille de Ghettisburg"!)
Je viens de lire le tome 57 et je l'ai trouvé très bien. J'aime voir Chesterfield prendre des initiatives, même s'il se plante un peu!
Je suis d'accord sur les "échanges de bulles" cités plus haut.
page 24: il est évident que c'est Alexander qui s'impatiente et perd son sang froid car ce n'est pas le style de Stilman, et la logique est respectée quand ce dernier lui demande s'il est sérieux quand il dit qu'il se passerait des services de Plume d'Argent (on le voit dans la réponse de Alexander dans la dernière case). La première case de la page 25 voit Alexander expliquer que les rebelles sont forcément dans les montagnes mais où précisément? je verrais plus cette phrase dans la bouche de Stilman, et la suivante, case 2, sur le temps que prendra leur recherche, dans celle de Alexander alors que la bulle vient de Stilman; et il n'est pas du tout logique alors dans la troisième image de voir Alexander essayer de calmer un Stilman impatient, puisque cela vient contredire la page précédente... Il serait intéressant de voir la planche crayonnée par Raoul Cauvin dans "l'album de l'album" pour voir s'il est précisé qui dit quoi.
Quant à la dernière image de la page 19, je pense qu'il y a une erreur dans le texte quand Chersterfield reproche à Blutch: "qu'est-ce qui vous a pris [...] de prévenir les nôtres?" car à aucun moment Blutch n'a prévenu qui que ce soit! c'est au contraire le type à qui il a botté les fesses qui a prévenu les fédérés! Il aurait peut-être fallu lire "Qu'est-ce qui vous a pris, pâle type? Ce mec n'a fait que son boulot en prévenant les nôtres"! ça aurait été plus logique. Là encore, il serait intéressant de vérifier la bulle originale de Raoul dans le 57 "bis". Fred, tu pourrais t'en charger stp?
à part ça, le livre est vraiment bien, bravo aux auteurs, et vivement le tome 58!
beurk pour le scorbut, par contre je trouve ce pitch plus qu'alléchant! vivement!
Raoul a encore su trouver un fait historique digne d'intérêt pour une aventure de nos héros, c'est très bien! ça pourrait nous rappeler une histoire comme "l'or du Québec" avec déjà une "course" entre bleus et gris, mais si le scénario est aussi bon que dans ce dernier album, j'achète tout de suite!
[quote=salazar8]
Je souhaite de même a nos deux héros et nos deux auteurs. Bonne santé Bonne année à Raoul et Cauvin[/quote]
Apparemment, il y en a qui ont un peu forcé sur le champagne au réveillon, pas vrai Salazar? ;-)
A mon tour de vous souhaiter à tous, ainsi qu'à nous deux auteurs préférés Raoul et Willy, une très heureuse année 2014!
Pour cette année qui commence, en selle et chaaaaaaaargeeeeeeeeeeeeeeeeeeez!
(ah, ces petites charges me manquaient!)
si! enfin, ça dépend de ce que vous appelez "jamais paru". Si vous entendez par là "jamais publiée" dans un album de la série des Tuniques Bleues, on peut citer la courte histoire "retrouvailles", qu'on pouvait voir sur l'ancien sites des TB, et le gag en une planche "coup de foudre", qui n'y figurait pas et que j'ai pour ma part découvert dans un album collector de timbres belges "les duos de Cauvin" (p. 17); enfin on peut ajouter des histoires hommages à d'autres héros de BD comme celle qu'on trouve dans l'album "les amis de Buddy Longway" (qu'on pouvait également voir dans l'ancien site), ou des histoires mettant en scène nos héros "hors contexte" telle que la dénonciation dans la pollution dans la ville de Willy Lambil, "Falisale", ou un gag paru dans un numéro anniversaire du magazine de Spirou (on pouvait aussi trouver ces planches sur l'ancien site; ça serait bien de les mettre aussi sur celui-ci, non?).
(re) Joyeux noël à tous!
Le père noël m'a bien gâté aujourd'hui, et entre autres, j'ai eu droit à une magnifique monographie de Raoul Cauvin!! je ne savais même pas que ce livre existait, il vient de sortir, et ma dulcinée est tombée dessus par hasard à la librairie; quelle chance!
Merci Fred et Raoul!
Quel dommage que nous ne connaissions jamais la suite de cette histoire qui commençait pourtant très bien! ça me fait penser à ces concours du genre: "imaginez la suite"!
Joyeux noël à tous en passant!
Salut Brett, content de te retrouver ici, mais mince alors, désolé pour ton accident de moto, c'est moche :-( je te souhaite à mon tour plein de courage et un rétablissement moins long que prévu.
De mon côté je n'ai aucune info sur le prochain album, par contre si j'étais Raoul Cauvin, en lisant ton message, avec ta mésaventure, ça m'inspirerait bien un nouveau scénario: l'un de nos héros blessé après une chute de cheval et immobilisé 6 mois/ un an, qui ronge son frein en attendant de pouvoir charger à nouveau (ce serait donc forcément Chesterfield!) et qui doit bien trouver une nouvelle occupation, et les choses ne se passeraient pas comme il l'aurait espéré... Une histoire comme ça. Mais bon, ça risquerait de rappeler légèrement Rumberley... En tout cas on ne sait jamais, si Raoul cherche une idée pour le 59?
Hello Salazar,
Je passe ici de temps en temps mais c'est vrai que je n'ai pas toujours le temps de laisser un message, et par ailleurs, je ne tiens pas forcément à m'exprimer à tout va sur tous les sujets. Mais il faut arrêter de me chercher comme ça dès que je disparais un peu, je ne suis pas indispensable sur ce forum! Je sais que c'est dur, mais il va falloir apprendre à vivre un peu sans moi! ;^p
Intéressant projet, même si je ne suis pas certain que ça marcherait du tonnerre (ça marche comment le parc astérix, au fait?)
bravo Aline, je te mets 20/20 pour "Dupuis' world", qui ne prend effectivement pas de s après l'apostrophe du fait qu'il y a déjà un s dans le nom bien que ce ne soit pas une marque de pluriel (quand le s est inhérent au mot, on doit quand-même mettre un s après l'apostrophe, exemple: james's car, prononcé [iz]) et que ce nom se termine déjà par un son [iz]: si on écrivait "dupuis's world", on prononcerait "dupuizizwwoeuld" et ça ferait bizarre. Vous n'avez pas tout compris? c'est pas grave, Aline n'en a que d'autant plus de mérite!
[quote=salazar8]ok mais je suis heureux que tu tai inscrit
ps: sais tu comment je peux faire pour avoir un autographe de nos deux auteurs des tuniques bleues
en tt cas je suis content que des belle choses pendant ses vacanses ma mention tres bien du brevet te revoila sur le site et la parution du tome 58 des tb[/quote]
éh bien félicitations pour ton brevet! tu feras pareil pour le bac dans 3 ans, ok?
pour avoir des autographes de nos deux auteurs préférés, la meilleure solution est de guetter s'ils passent dans un festival BD près de chez toi, de t'y rendre le cas échéant, faire la queue et leur demander un autographe quand viendra ton tour, voire leur faire dédicacer un de tes albums, ce qui est encore mieux!! Sinon, je ne sais pas si c'est possible, mais demande aux éditions Dupuis s'ils seraient d'accord pour t'envoyer un autographe par la poste ou te dédicacer un de tes albums si tu le leur envoie par la poste, mais ça te coûterait un peu cher...
Une dernière petite chose Salazar: tu n'es pas obligé de me poser une question directement comme tu l'as fait ici alors que tu pourrais la demander à n'importe qui d'autre sur ce forum qui saurait te répondre aussi bien que moi, voire mieux! je ne suis pas du tout expert en la matière, le grand manitou à consulter étant plutôt Fred! Aussi je passe le relais à d'autres internautes du forum, si vous avez d'autres suggestions pour aider Salazar! Ah oui, et aussi, bien que je ne sois plus modérateur, je me permettrai de te signaler que ta question n'était pas vraiment à sa place ici car c'est une rubrique sur le "nouveau forum" et ta question n'a rien à voir avec ce sujet! (modérateur un jour, modérateur toujours!!)
;^)
[quote=salazar8]Alors higgins comme ca tu tai inscrit je suis trop content pour toi que pour moi
javais peur que tu arrete comme tu lavais sit dans lancien site ciao repond vite[/quote]
C'est gentil, Salazar! Je vais passer écrire ici de temps en temps, mais il est clair que je ne serai plus aussi actif que par le passé.
Bon anniversaire "padre"!
Oserai-je faire comme au bon vieux temps? une petite charge d'honneur, hmm?
Pour Fred, en selle et chaaaaaaaaaaaaaaaargeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez!
Merci pour ton accueil, Fred!
[quote]Ce matin, en voulant le récupérer, je n'ai trouvé que le nouveau Spirou de cette semaine et donc la deuxième partie de la publication ... [/quote]
C'est bizarre ça: normalement, Spirou paraît le mercredi, donc comment peut-on trouver le numéro à paraître le mercredi 24 juillet dès le mardi 23? Tu aurais dû chercher chez un autre marchand de journaux qui ne soit pas en avance d'un jour! En fait, de mon côté, c'est ma compagne qui a acheté ce numéro mercredi dernier, jour de sa sortie, et elle a déjà eu toutes les peines du monde à le trouver, à la troisième boutique! Alors 6 jours après, ça ne m'étonne guère (de sécession) que tu n'aies rien trouvé...
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai franchi le pas et me voici enfin sur ce "nouveau forum", parce que face au silence qui y règne depuis plusieurs jours alors qu'il y a du nouveau sur la planète Tuniques Bleues, ça me démangeait de venir en parler ici!
Ainsi, c'est hier (mercredi 17 juillet 2013) qu'est sorti le Spirou 3927 dans lequel on peut découvrir les 9 (alléchantes) premières pages du prochain album de nos héros préférés, et surtout la fameuse interview de Willy Lambil mentionnée ci-dessus par le padre, pardon, Fred! Et que voit-on dans cette interview? (et c'est ça qu'il me fallait absolument partager avec les fans!) Qu'il y aura, je cite: "une édition spéciale [du tome 57] avec toutes les planches publiées au stade du crayonné et au format de réalisation"!! Bonne nouvelle non? Après le 37 bis et le 47 bis, nous aurons droit au 57 bis!! Vivement sa sortie (et pourquoi pas un 67 bis pour plus tard?)
Voilà, il fallait bien que quelqu'un parle de ça ici, quand-même? Où êtes-vous tous passés? En vacances sans internet? N'oubliez pas d'aller faire un tour chez un marchand de journaux pour acheter ce numéro de Spirou, au passage! (et vous y verrez même une deuxième histoire des TB très surprenante, je ne vous en dis pas plus et je vous propose de lancer un sujet pour en débattre éventuellement plus tard).
Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales -
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis,
.