Je vous parle d'un temps que les moins de ... 40 ans ... ne peuvent pas connaître. Spirou en ce temps là ...
En effet, cela fait un bail que nos deux héros sont apparus dans la magazine Spirou.
Il faut remonter au 29 août 1968 pour les voir apparaître pour la première fois, dans le numéro 1585.
[img]http://www.bdoubliees.com/journalspirou/couvertures/1585.jpg[/img]
Nos deux héros ne faisaient pas encore la une du magazine, mais c'était là leur première histoire publiée, un court récit de 6 pages. A cette époque, Raoul était déjà au scénario, mais ce n'était pas encore Willy qui dessinait, c'était Salvérius. (Willy Lambil commencera à dessiner la série à partir de 1972 après le décès de Louis Salvérius.)
Leur première UNE ne tarde pas à pointer le bout de son nez après leur première sortie dans la magzine, puisque dès le numéro 1597, les Tuniques Bleues tiennent la vedette !
[img]http://www.bdoubliees.com/journalspirou/couvertures/1597.jpg[/img]
Il faudra attendre 1970, pour voir une autre Une avec nos compagnons et ensuite cela s'enchainera ...
Fred
Hors ligne
Quelle nostalgie ! On se croirait dans les belles histoires de l'Oncle Fred ! ;-D
Hors ligne
Preuve est que cette série a réellement marqué les esprits de par le contexte et les personnages.
Ayant lu souvent les albums, je trouve que les scénarios deviennent encore plus prenants une fois qu'on se centre sur notre adorable duo.
Qui plus est on aurait jamais pu se douter qu'une telle série connaîtrait ce succés dans le périodique Spirou ou en Albums. On a donc la preuve que les longs scénarios sont un bon filon chez Cauvin grace à sa recette: faits réels et humour...
Car si les Tuniques Bleues ont vite connu du succés, à la fois grace au dessin et au scénario, il en a été de même pour la série Sammy dessinée par Berck et qui a été des années durant également un pilier du journal.
Longue vie aux Tuniques Bleues!
Hors ligne
Il y a en effet plusieurs façon d'aborder la lecture. La première pour le plaisir de découvrir son histoire, puis quand on les relit, on essayer de creuser, ou comme vous le faites de se concentrer sur nos héros. Personnellement, je fais souvent une lecture par rapport aux plans choisis dans les vignettes (plongée, contre, plan large serré, hors champ...) Nos deux auteurs sont assez forts de ce point de vue pour varier les situations. Un vrai régal !
Hors ligne
[quote=Fred]Il y a en effet plusieurs façon d'aborder la lecture. La première pour le plaisir de découvrir son histoire, puis quand on les relit, on essayer de creuser, ou comme vous le faites de se concentrer sur nos héros. Personnellement, je fais souvent une lecture par rapport aux plans choisis dans les vignettes (plongée, contre, plan large serré, hors champ...) Nos deux auteurs sont assez forts de ce point de vue pour varier les situations. Un vrai régal ![/quote]
Totalement d'accord. De ce fait, lire une Tunique Bleue est un vrai plaisir, et on se sent réellement immergé dans l'histoire!
Hors ligne
Cette semaine, dans le Spirou 3931, en plus de la publication de "Colorado Story", la rubrique "Les Aventures d'un Journal" consacre un article sur la reprise de la série par Lambil !
Hors ligne
Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales -
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis,
.