#1 2014-03-28 14:37:15

mcshan
Colonel

Informations sur Ulysses S. Grant

J’ai pensé partager quelques notes de lectures sur Ulysses S. Grant. Elles sont tirées de :
Jack Hurst, Men of Fire. Grant, Forrest, and the Campaign that Decided the Civil War, pp. 22-32.

Personnalité :
Les déceptions qu’il a eues dans sa vie l’ont renforcé. Au cours des années, il a combattu les obstacles qu’il avait devant lui. Derrière l’illusion de quiétude qu’il démontrait, se trouvait la détermination à toutes épreuves du cavalier.

Il était un homme d’une grande modestie, il n’aimait pas se vanter. Il avait tendance à se déprécier.

Il était réservé avec les étrangers. Il gardait son subtil sens de l’humour pour ses intimes.

Il avait beaucoup de qualités cachées.  Homme de combat, il trouvait la vie militaire en tant de paix affreusement ennuyante. Il n’était pas à l’aise pour parler en public et pourtant, à l’occasion, il pouvait se livrer à de grandes conversations. Il avait un grand talent pour l’écriture. Il était tellement franc qu’il était un mauvais joueur de cartes.

Il était un homme de famille. Il adorait son épouse et ses enfants.

Enfin, Grant était un homme de contrastes. Un homme tranquille qui aimait aller vite à cheval.

Dernière modification par mcshan (2014-03-29 00:05:40)

#2 2014-03-28 14:38:16

mcshan
Colonel

Re : Informations sur Ulysses S. Grant

West Point :
Dans sa jeunesse, Grant n’était pas intéressé par la vie militaire. En effet, son inscription à West Point est due au fait que son père ne voulait pas payer pour son éducation. Au lieu d’étudier, le jeune cadet préférait dessiner ou lire des romans à la bibliothèque du campus. Il a eu son lot de points de démérite. Il se tenait mal dans les rangs et portait peu d’attention à son apparence. Il finit 21e sur 39 élèves. Ses meilleures notes étaient en mathématiques et en équitation.

#3 2014-03-28 14:39:23

mcshan
Colonel

Grant et l’alcool :
Des sources fiables rapportent qu’il ne buvait pas souvent, ni en grandes quantités. Le problème, c’est qu’il supportait mal l’alcool. Dès le premier verre, il est ressentait les effets.  Même s’il buvait peu, cela paraissait tout de suite.  Un homme fondamentalement honnête qui s’est entouré de secret en raison de l’alcool.

#4 2014-03-28 14:44:19

mcshan
Colonel

Esclavage :
Grant était contre la Cause confédérée mais il était un modéré. Il n’était pas un radical ou un abolitionniste. Avant la guerre, même s’il était contre l’esclavage, il était prêt à l’endurer afin d’éviter le conflit.

Grant a épousé Julia Dent, une fille d’une famille de planteurs du Missouri.  Il a été souvent en conflit avec son beau-père sur la question de l’esclavage.

#5 2014-03-28 14:45:33

mcshan
Colonel

Qualités militaires:
Grant était un homme audacieux sur les champs de bataille. Pour lui, préparer une bataille lui amenait plus de peines que de la livrer. Sous le feu ennemi, il ne fléchissait pas. Il semblait faire un avec la bataille tant il était calme et vif.  Cette attitude avait une portée psychologique autant sur ses troupes  que sur ses ennemis. Sa capacité de garder son calme et sa façon d’agir avec justesse lui avaient été inculquées par sa mère et le général Taylor.

Grant ne parlait pas en termes déplacés (jurons, mauvais langage). Cela ne l’empêchait pas de trouver les mots pour bien se faire comprendre.

Voulant effacer 7 années perdues dans la vie civile, il est devenu rapidement le seul général de l’Union [sur le front de l’Ouest] à mettre ses énergies à l’attaque et non seulement à protéger son arrière-garde.  Sa détermination à toutes épreuves à attaquer a changé la guerre sur le front de l’Ouest presque immédiatement.

#6 2014-03-28 19:54:16

thomas94
Général

Eh ben, quelle long texte! Tout ça très clairement expliqué! Je trouve que Grant est quelqu'un de très bien, que des points positifs sur lui.

Dernière modification par thomas94 (2014-03-28 19:54:31)

Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

#7 2014-03-28 23:51:53

mcshan
Colonel

Merci pour les bons mots Thomas. smile

Jack Hurst est très détaillé dans sa présentation de Grant au début de son ouvrage. J'ai indiqué les informations les plus pertinentes sur le forum. Éventuellement, s'il y a un intérêt, je posterai les autres.

#8 2014-03-29 00:04:28

mcshan
Colonel

Pour les amateurs de photos (crédits Library of Congress) :

Grant et sa famille (1867)
03461r.jpg

Major général Zachary Taylor (1848)
3a38442r.jpg

#9 2014-04-08 14:10:44

Brett Sinclair
Colonel

Merci pour toutes ces infos, mcshan !

Grant n'était pas le meilleur tacticien du conflit, mais c'est un homme qui avait une forte détermination, et qui se battait sans renoncer.

Lorsqu'il avait essuyé de lourdes pertes, au lieu de battre en retraite, il réattaquait dès le lendemain, face à un ennemi affaibli et ne s'y attendant pas. Il les épuisait !

#10 2015-04-12 11:12:04

blutch780
Colonel

ouais je suis d'acore avec toi brett

J'ADORE les tunique bleues depuis longtemps
venez sur le serveur minecraft survivaminecraft et allez voir son site web : http://survivaminecraft.jimdo.com/
je suis Charlie

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .