Annonce

Nous comprenons que cela décevra certains d'entre vous, mais la baisse significative du nombre de participants actifs ainsi que l'obsolescence technique de ce forum nous contraignent à vous annoncer sa fermeture imminente. Nous vous remercions pour votre compréhension et, bien sûr, pour votre contribution durant toutes ces années.

#1 2014-04-06 16:40:05

Fred
Administrateur

"The american way of war", article du mag. "Guerre & histoire"

[img]http://www.bir-hacheim.com/wp-content/uploads/2014/02/Guerres-Histoire-171.jpg[/img]

Le magazine "Guerre & Histoire" du groupe Sciences & vie, revient dans son numéro n°17 de fev-mars 2014, sur la guerre de sécession et plus précisément sur la naissance de l'Américan Way of War, une certaine évocation de la pensée de la guerre vue par les américains. N'attendez pas à y découvrir une approche des événements ni un retour sur la tactique mais davantage [b]une approche plus centré sur la guerre dans sa dimension stratégique[/b]. Ce n'est pas non plus exhaustif, c'est une première approche, mais fort intéressante, à mon avis.

Au sommaire de l'article :

• Nord contre Sud , les raisons du bain de sang. 6 questions clés pour caractériser le conflit traitées : la question de l’esclavage prétexte à la guerre ? pourquoi la guerre éclate-t-elle en 1861 ? le Sud pouvait-il gagner au début ? pourquoi la guerre dure-t-elle si longtemps ? comment le Nord finit-t-il par l’emporter ? quelles sont les conséquences pour les Etats-Unis ?

• La guerre de Sécession, une guerre napoléonienne rejouée par des amateurs ? On voit souvent dans la guerre de Sécession le premier des conflits « modernes ». On y verrait plutôt la fin des conflits à la recherche de la bataille décisive. L’amateurisme affecte la stratégie et les opérations.

• Gettysburg : une colline, trois jours, 8.000 morts.

• Le Nord improvise mieux la guerre moderne : conflit terrestre dont la clé est le blocus maritime et fluvial, la logistique sur un continent transformée par les nouvelles technologies, l’industrie au service de la guerre et la mobilisation décisive des hommes et des institutions.

• Une postérité politique plus que militaire :  conséquences du conflit sur l’armée américaine, sur la perception du conflit et ses leçons pour les Européens ainsi que sur la naissance de l’ « american way of war »

•Au final, un dossier peu tactique sur le conflit mais plus centré sur la guerre dans sa dimension stratégique. Travail plutôt convaincant pour ma part.

Hors ligne

#2 2014-04-06 18:47:02

thomas94
Général

Re : "The american way of war", article du mag. "Guerre & histoire"

Bien, sauf que là, on ne peut pas voir le dossier du magazine.


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#3 2014-04-06 20:29:58

Daigoro
Général

Re : "The american way of war", article du mag. "Guerre & histoire"

Merci pour le tuyau Fred! Faut que je l'achète...  smile

Hors ligne

#4 2014-04-06 20:33:50

thomas94
Général

Re : "The american way of war", article du mag. "Guerre & histoire"

Je ne crois pas que tu pourras l'acheter, c'est un magazine des 2 mois derniers.


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#5 2014-04-06 22:54:28

Fred
Administrateur

Re : "The american way of war", article du mag. "Guerre & histoire"

[quote=Daigoro]Merci pour le tuyau Fred! Faut que je l'achète...  smile[/quote]

Tu le trouveras soit encore peut-être en librairie soit sur le net (sur Price mi*******, d'occasion)

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .