#1 2014-11-03 19:50:57

Fred
Administrateur

Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

covers.gif

Maintenant qu'il est sorti et que vous vous êtes précipité pour le lire, vous en pensez quoi ?

extr1b.jpg

Hors ligne

#2 2014-11-04 22:19:28

salazar8
Général

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Ben dit toi que je 'lai toujours pas reçu mais je l'ai lu sur le journal de spirou et je l'ai adorer franchement il est super surtout l'humour dans celui-là


J'adore les tuniques bleues depuis tout petit

Hors ligne

#3 2014-11-05 02:40:09

Daigoro
Général

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Ca fait longtemps que je n'avais pas ri comme ça en découvrant un nouvel album.
En plus c'est un album instructif, pour ne pas dire pédagogique.
J'étais au courant des diverses épidémies qui ont touché les deux camps, mais il est rare que le sujet soit abordé dans une œuvre de fiction.
Le coté "aventure" n'est pas vraiment là et j'attendais un peu plus d'interaction avec Cancrelat mais l'album est tellement drôle et original. Quelques répliques resterons dans les annales, je ne les citeraient pas ici, je ne veux pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Et Brossez vous les dents.
wink

Hors ligne

#4 2014-11-05 13:35:04

Fred
Administrateur

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

A la différence d'un certain nombre d'entre vous, je ne peux pas attendre la parution en album, j'avais donc avalé l'histoire dans Spirou. Mais j'attend toujours avec impatience à chaque fois la sortie de l'album ! Pourtant depuis vendredi, je n'ai pas pu mettre beaucoup la main dessus, car mes deux grands piratent mes albums. Je dois d'ailleurs surveiller de près mes originaux les plus anciens (maniaquerie de collectionneur ! :-D )

Que dire de ce 58e opus ?

Je commence par Willy qui m'éblouie chaque année ! (à part peut-être le chien page 27 ... on pourrait presque le confondre avec Hoppy ! - désolé Willy ;-) Tojours un régal dans le détail et le changement de plan d'une ligne à une autre (d'une case à une autre) rendent la lecture très vivantes !

Raoul, à présent, qui nous a encore dégoté une histoire à faire palir un arracheur de dents ! (Bravo en passant à l'introduction historique au début de l'album, qui une fois lue permet d'aclairer certains passages. Très bonne idée donc.) De nombreux jeux de mots et situations drôles comme à son habitude (Il peut aller se brosser Alexander !!! / Qu'est-ce qu'ils veulent de plus ? ma femme ... ? / Starck se présentant chez le dentiste à cheval / ....) ... tout ça nous amène, après plusieurs refus de la part des fermiers, aux retrouvailles avec l'ennemi héréditaire, qui pour une fois l'emporte sur nos deux héros. Mais la remise en état du rail ... nous permet d'atteindre la fin de l'album. Une fin que Blutch et Chester auraient certainement voulu éviter ! Mais les ordres sont les ORDRES !

Merci pour ce nouveau bon moment Willy & Raoul, une fois de plus !

Hors ligne

#5 2014-11-05 19:53:42

thomas94
Général

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Moi, je l'ai déjà acheté, mas je ne l'ai pas encore lu.
En plus, je pense que je vais le lire dans longtemps (en décembre) car j'ai d'autres livres qui m'attendent et je déteste couper en pleine histoire qui n'a jamais été lu auparavant.
Bon, le point positif (ou pas), c'est que je garde la surprise un peu plus longtemps.


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#6 2014-11-07 21:44:02

salazar8
Général

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

oui sa y est je l'ai reçu et lu. Bon je vais un discours clair et le plus concis possible
Il était très bien l'histoire et plus réaliste les dessins sont un chef d’œuvre. Merci Willy 
L'idée du scorbut qui est bien présent pendant cette guerre de sécession (mais aussi pendant les voyages d'exploration avec James Cook qui lui n'est pas mort de ça mais finie en rôtie sur des îles Cannibale.. on pourrait discuter longtemps de James Cook mais ce n'est pas le sujet...)
C'est un  point qui fallait soulever un jour ou l'autre  mais aussi il y a une critique des dentistes que ce soit tout au long de l’histoire ou dans la page de présentation "dentisterie et guerre de sécession"
Je suis heureux même ci sa n'a pas d'importance le fait que l'histoire ce termine bien mais aussi que l'on retrouve enfin Cancrelat...
Pour finir j'adore la partie humour surtout quand le Général Alexander va chez le dentiste... je vous laisse imaginer parce que certain ne l'ont pas lu...
Merci encore à nos deux auteurs un régale


J'adore les tuniques bleues depuis tout petit

Hors ligne

#7 2014-11-08 09:41:28

DDS
Colonel

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Achat normalement aujourd'hui !
De toute façon, le détail historique et l'humour toujours présent ne m'empêcheront pas d'aimer à chaque fois les albums.

Hors ligne

#8 2014-11-08 09:47:28

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

C'est bon j'ai enfin l'album depuis 2-3 jours. seul regret le dessin de Blutch. Sur la couverture Blutch n'est pas vraiment bien fait et c'est sans parler de la case ou  pile dessus il y a 15a.
Mais sinon le scénario est bien ainsi que les autres dessins

Hors ligne

#9 2014-11-11 15:38:55

Brett Sinclair
Colonel

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Mon avis sur ce nouveau TB :

Déjà, dans le positif, on retrouve nos héros égaux à eux-mêmes et c'est toujours un réel plaisir.
Ensuite, j'ai vraiment apprécié de voir Blutch et Chesterfield plutôt bien s'entendre, ce qui n'était pas forcément le cas il y a encore quelques albums et était parfois un peu "pesant". Ici, l'ambiance est plus agréable, mais avec toujours bien évidemment des blagues et des invectives entre eux, et qui sont particulièrement réussies. Je dirais que la relation entre les deux est vraiment le point fort de cet album.

Il y a aussi des aspects que j'ai moins aimé, à commencer par l'histoire : Blutch et Chesterfield cueillent des fruits, je trouve ça nettement moins intéressant que Blutch et Chesterfield espionnent les Sudistes qui coulent des bateaux avec un sous-marin, par exemple. C'est vraiment le point qui me dérange le plus et fait que je ne peux pas considérer ce TB comme faisant partie des meilleurs.
Et puis certains aspects sont peu crédibles : l'armée ne demandait pas aux civils si elle pouvait prendre leurs fruits, par exemple, elle les réquisitionnait ! Je trouve du coup qu'il y a certaines facilités dans le récit, pour pouvoir le tirer au maximum.

Mais je ne boude pas mon plaisir, nos deux amis sont fidèles au poste et c'est le plus important !!

Hors ligne

#10 2014-11-11 19:04:35

salazar8
Général

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

j'ai un peu le même avis que toi


J'adore les tuniques bleues depuis tout petit

Hors ligne

#11 2014-11-11 20:06:46

fuf
Capitaine

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Bonjour,

Déjà je souhaite relever que c'est une des plus belles couvertures de nos héros qu'il m'a été donné de voir depuis bien longtemps ! La couleur orangée du ciel est vraiment splendide.

J'ai trouvé l'album très drôle dans son ensemble, curieusement c'est surtout les personnages secondaires comme Alexander et Stark qui m'ont fait rire.

Au début, juste après la lecture, je suis resté sur ma faim quant à la présence de Cancrelat, savoir  (via ce forum) qu'il serait sur la couv m'a aiguisé mon excitation mais lui ou un autre sudiste c'est un peu la même, il reste en second plan! Après avec le recul, c'est sympa " d'entretenir le fil rouge avec des interventions de ce drôle plus ou moins récurrente et plus ou moins dans un rôle de protagoniste.

Le côté historique prononcé ( avec une intro d'un spécialiste) est très sympa. J'aime là aussi l'alternance dans la série entre l'historique et la fiction et même le degré de référence historique ( un album entier comme ici, les Nancy Hart ou Emeutes à New York) ou lors une petite touche comme la bataillon mené par Lagrange qui arrive en ville de Lagrange avec un * historique en bas de case!

Le dessin est top, magnifique. Le jeu des couleurs avec l'utilisation du noir et blanc pour les pensées de Blutch c'est juste royal. Toujours un petit animal, un détail... Lambil respecte grandement le lecteur...

Vous connaissez mon côté perfectionniste (voir mes remarques sur le 57) mais j'ai relevé une faute d'accord dans l'album. je vous laisse chercher un peu!

Bref, s'il n'est pas parlant de faire une hiérarchie qui reste malgré tout subjective, sur les derniers albums, ce dernier opus reste un ton au dessus du 55 et 56 mais un ton en dessous du 57 qui était dans la lignée des grands albums de la série !

Hors ligne

#12 2014-11-11 21:44:23

Fred
Administrateur

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Merci Fuf pout cet avis argumenté et motivé. wink

Hors ligne

#13 2014-11-12 11:53:17

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Je pense comme toi Fred. Par contre dans l'album ils n'étaient que deux donc pour  réquisitionner ils auraient du mal entre le premier et son fusil et l'autre et sa fourche ils y auraient peut être laisser leur peaux.
J'ai bien aimé la première page documentation sur la dentisterie à l'époque.

Hors ligne

#14 2014-11-13 13:08:56

Bronco
Lieutenant

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Bon... ben... heu... hum...

J'avoue que j'ai lu cette nouvelle histoire et qu'elle ne m'a pas vraiment marqué...

Alors soit c'est moi qui ne suis pas réceptif, soit c'est l'histoire qui est moins accrocheuse, et là je rejoins alors l'avis de Brett plus haut...

Pour moi cette histoire reste au niveau d'une "anecdote" comparativement aux nombreuses histoires palpitantes qu'il nous a été offert de vivre avec Blutch et chesterfield....

Hors ligne

#15 2014-11-14 09:51:57

Daigoro
Général

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Ca c'est sur que ce n'ait pas très réaliste, je m'attendais à ce que Blutch et Chesterfield partent en éclaireurs pour trouver des fermes ayants échappées à la stratégie de la terre brulée Sudiste, et une fois fait, qu'ils rentreraient signaler leurs découvertes et de là qu'Alexander les renverrait avec des renforts pour prendre de grès ou de force ce dont ils ont besoin.
Et forcement ça ne se serrait pas passé simplement. La présence de Cancrelat ajoutait un niveau de danger supplémentaire.
Il y avait donc de quoi faire un album palpitant côté aventure mais Cauvin semble avoir plutôt misé sur l'humour des dialogues et là il y a quelques répliques qui valent leur pesant de cacahuètes même si elles ne sont pas dites par Blutch et son sergent préféré.  wink
C'est un album qui ne rentrera pas dans le "TOP" des meilleurs albums, mais comme je l'avais déjà dit, grâce aux dialogue j'ai ri comme je n'avais pas ri depuis longtemps en découvrant un nouvel album.
big_smile

Hors ligne

#16 2014-12-14 01:25:07

Higgins
Colonel

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

ça y'est, je viens de finir ce nouvel opus. Eh bien, je l'ai trouvé pas mal du tout: une histoire qui, si elle est effectivement "anecdotique" comme certains l'ont dit plus haut, reste intéressante et originale, un peu de "verdure" et de dépaysement dans la série ne peut pas faire de mal. Un renversement de situation très sympa: Chesterfield dégoûté par la mission alors que Blutch est pour une fois emballé, le côté historique instructif, et avec en plus une très bonne introduction avant la première page, bref, je pense que je retiendrai surtout les bons aspects de cet album, même si j'y ai trouvé, hélas, quelques "défauts", dont certains ont déjà été mentionnés: pourquoi faire intervenir Cancrelat pour une scène si courte au final? Un soldat quelconque aurait fait l'affaire, même si c'est vrai que Blutch eût été alors sans doute moins méfiant. mais ce qui me turlupine, c'est: pourquoi nos héros, et les sudistes non plus, ne sont pas armés pour leur mission? Pourquoi le propriétaire du verger ne favorise-t-il pas les sudistes alors qu'il est lui-même esclavagiste? Enfin, c'est beau aussi la neutralité! Sinon, au niveau du dessin, il y a quelques erreurs au niveau des grades, comme ça arrive parfois: le sergent sudiste perd ses galons sur certaines images, et devient même un caporal sur une image. (On notera également quelques erreurs de coloriage ici ou là, comme les dents de Blutch prises pour son menton sur une image, ou la bouche de Stark confondue avec sa barbe sur une autre). Par contre je n'ai pas vu la faute d'accord signalée par Fuf, mais je la trouverai sûrement lors de ma prochaine lecture, parce que oui, c'est un album que j'aurai plaisir à relire un jour!

Hors ligne

#17 2014-12-14 03:37:35

mcshan
Colonel

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Higgins a écrit :

Pourquoi le propriétaire du verger ne favorise-t-il pas les sudistes alors qu'il est lui-même esclavagiste? Enfin, c'est beau aussi la neutralité!

Le pire Eric, dans le contexte sudiste de l'époque, le propriétaire du verger aurait bien pu être neutre! La population de la Confédération ne constituait pas un bloc homogène.  Les Sudistes n'étaient pas tous esclavagistes et sécessionnistes. Il ne faut pas conclure qu'un Sudiste était un Confédéré automatiquement. Il y avait même des esclavagistes qui étaient en faveur de l'Union!  Andrew Johnson* en  était le plus bel exemple.

*Johnson était le vice-président de Lincoln lors de son 2e mandat. Il lui succéda après sa mort à la présidence.
220px-President_Andrew_Johnson.jpg

Dernière modification par mcshan (2014-12-14 05:15:16)

Hors ligne

#18 2015-02-28 14:39:53

thomas94
Général

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

J'ai (enfin) pu lire ce tome 58 et je vais donner mon avis.

Je vois pas mal de personnes dans ce forum déçu qu'il n'y ait pas eu de batailles et autres, mais je trouvais ça pas plus mal. Le temps d'un album laisser "se relaxer" Blutch et Chesterfield, le tout dans le même principe d'un problème puis les envoyer en mission. Un plaisir de voir nos 2 héros se promener dans la nature! Le seul point qui m'a déçu, c'est le fait de voir Cancrelat un peu secondaire, j'aurais plutôt inversé les rôles des 2 sudistes. Et enfin un album qui fait remarquer au général que la nourriture n'est pas bonne et surtout pour la santé des soldats!

En dehors de l'histoire, comme toujours, des dessins magnifiques, de belles couleurs, rien qu'en voyant la couverture, ça donne tout de suite envie à l'acheteur de l'acheter!

Sinon, la prochaine fois, j'examinerai chaque phrase pour trouver cette faute d'orthographe déniché par Fuf!

Bref, un bonne album, avec quelques erreurs; certes peu d'action, mais un vrai plaisir de les voir dans la nature plus ou moins paisiblement, le temps d'un tome.


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#19 2015-02-28 17:06:09

Fred
Administrateur

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Quelques erreurs ????

Hors ligne

#20 2015-02-28 20:01:00

thomas94
Général

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Non, je veux dire plutôt 2 petits problèmes plutôt: Cancrelat secondaire et la faute d'orthographe?.


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#21 2015-02-28 22:04:52

Fred
Administrateur

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Pour l'instant, erreur d'orthographe, à part Fuf personne ne l'a notée ...

Hors ligne

#22 2015-03-01 10:57:43

thomas94
Général

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Voilà pourquoi j'ai mis un point d'interrogation à la fin.


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#23 2015-05-03 21:27:39

Re : Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Je hais  Cancrelat !
Et J'aime bien les pommes !

CHARGEZZZZZZZZZZZZZ !


Chaaargeeeez !

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Protection de la vie privée - Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et salvérius-© Dupuis,.