Pages : 1
Cherbourg a désormais le privilège d'être reconnu par les États-Unis comme l'unique site étranger conservant la mémoire de la guerre de Sécession.
"Raider" redouté des forces unionistes, le navire confédéré CSS Alabama se présente à Cherbourg, le 11 juin 1864, pour y effectuer de grosses réparations après deux années de combats. Le consul américain local, Édouard Liais, donne l'alerte. Une frégate, l'USS Kearsarge, est immédiatement envoyée à sa rencontre. La situation embarrasse les responsables français. Le préfet maritime finit par autoriser le voilier à vapeur à embarquer du charbon. Pas question, en revanche, d'entrer dans l'arsenal pour y effectuer des réparations. Son carburant chargé, le bâtiment sudiste est raccompagné à la limite des eaux territoriales. Mais le 19 juin à 11 h 10, par beau temps et mer d'huile, le CSS Alabama et l'USS Kearsarge engagent une lutte mortelle. Pendant soixante-dix minutes, les deux vaisseaux s'affrontent au canon, à quelques encablures de la grande rade. Enveloppés de fumée, les deux vaisseaux s'engagent dans un ballet nautique, dessinant de larges cercles pour trouver le point faible de l'adversaire. Moins habile, et disposant d'une poudre de médiocre qualité, l'équipage confédéré est assez rapidement dépassé. Démâté, percé de toutes parts, le CSS Alabama commence à sombrer.
Dix-sept de ses marins se noyèrent, neuf périrent au combat et vingt furent blessés. L'USS Kearsarge ne déplora, lui, qu'un décès et deux blessés. Les victimes furent enterrées au cimetière municipal où elles reposent toujours.
De nombreuses fouilles sous-marines franco-américaines ont permis de remonter des objets qui ont rejoint l'US Navy Yard de Washington. Car, coulé dans les eaux territoriales françaises sans avoir été capturé, le CSS Alabama demeure propriété américaine.
Source: Normandie magazine
[img]http://img201.imageshack.us/img201/4227/195ph4hj1.jpg[/img] [img]http://img154.imageshack.us/img154/3529/alaba3zt2.jpg[/img]
Hors ligne
C'est un épisode assez connu de la guerre navale de ce conflit, le commandant du Kearsarge écrivit dans son journal de bord: Aujourd'hui 19 juin de l'année 1864, j'ai coulé l'Alabama au large des côtes françaises.
Voici le capitaine et les officiers de bord du Kearsarge:
[img]http://www.civil-war.net/cw_images/files/images/054.jpg[/img]
Et à quoi ressemblait l'Alabama:
[img]http://www.civil-war.net/cw_images/files/images/048.jpg[/img]
Hors ligne
Vous pouvez aussi voir d'autes photos concernant cette épave de l'Alabama retrouvée au large de nos côtés sur ce site : [url]http://cap.info.pagesperso-orange.fr/alabama.htm[/url]. Les fouilles ont même permis de retrouver de la vaisselle. A voir.
Hors ligne
Même beaucoup de vaisselle!
Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.
Hors ligne
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/Durand-Brager-_Battle_of_the_USS_Kearsarge_and_the_CSS_Alabama_1864.gif[/img]
Durand-Brager- Battle of the USS Kearsarge and the CSS Alabama 1864
Merci Amiral
Dernière modification par Capitaine Stilman (2014-10-31 18:29:52)
Hors ligne
a voir dans duel dans la manche tome 37
yoyo920
Dernière modification par blutch780 (2015-07-14 17:50:51)
J'ADORE les tunique bleues depuis longtemps
venez sur le serveur minecraft survivaminecraft et allez voir son site web : [url]http://survivaminecraft.jimdo.com/[/url]
je suis Charlie
Hors ligne
Pages : 1
Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales -
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis,
.