#1 2016-05-11 14:34:01

la_mascotte
Lieutenant

Gaffes, bévues et boulettes...

Je me permets d'emprunter le nom d'un album de Gaston pour créer une discussion visant à répertorier les incohérences, contradictions, et autres anachronismes qui parsèment le série. Ce recensement n'a pas pour vocation à discréditer le sérieux du travail des auteurs, c'est juste une manière de s'amuser à repérer des petites erreurs (scénaristiques ou historiques).

Par exemple:

N°11: Des bleus en noir et blanc

Blutch: "J'aurai du écouter ma mère lorsqu'elle me conseillait de poursuivre mes études!" (p.44)

On apprendra par la suite das les Nos° 19 et 34 que Blutch ne peut pas dire une telle phrase...


A vous! Je suis sûr que vous en avez repéré d'autres.

Hors ligne

#2 2016-05-11 20:51:39

lulublue
Colonel

Re : Gaffes, bévues et boulettes...

Pour ma part j'ai décidé de ne pas essayer de me construire un canon pour les Tuniques Bleues. (Un canon: ensemble de fait  cohérents communément admis par les fans et/ou les créateurs dans un même univers fictionnel), surtout en ce qui concerne, mettons, les 15 premiers tomes, qui sont parfois totalement à côté de la plaque du reste de la série.
Je pense à ce moment ou Chesterfield, dans un album dessiné par Salvé (j'ai oublié lequel...) dit, à Fort Bow, qu'il a 15 ans d'ancienneté dans l'armée. Alors, à moins que ça se passe dans le futur (après la guerre de sécession... Mais Blutch serait resté dans l'armée? sérieusement?) ou dans un univers parallèle... Bref j'ai décidé de profiter sans faire attention*.

Sinon, au début, Amélie change de couleurs de cheveux. Elle est tantôt blonde, tantôt brune... (et deviens de plus en plus sympa et jolie).
[img]http://67.media.tumblr.com/36ec7b7601200e915410967e5064bde6/tumblr_o71059aJXb1rguncoo6_400.jpg[/img]
Un chariot dans l'ouest


[img]http://67.media.tumblr.com/e466dd584f0a94ee962a61056671a32a/tumblr_o71059aJXb1rguncoo3_500.jpg[/img]
La grande patrouille

[img]http://67.media.tumblr.com/b1f2b5175c1d3a92b718c3e3b0d2b4b2/tumblr_o71059aJXb1rguncoo4_400.jpg[/img]
Le blanc-bec (ou elle fête pour la seconde fois ses vingt ans. Enfin, on peut considérer que dans "Des bleus et des tuniques" sa fête est fichue en l'air par un... bison?)

[img]http://66.media.tumblr.com/6728a97669cc1381ea5a9e686ce65480/tumblr_o71059aJXb1rguncoo2_540.jpg[/img]
Des bleus et du blues



Sans parler de Stark qui devient de moins en moins loquace alors qu'il est déjà capitaine, or dans Stark sous toutes les couture, on apprend que sa blessure a eu lieu avant qu'il ne monte en grade (c'est même son côté "Chargeeeeez!" qui l'a fait devenir capitaine).

Par contre une incohérence dans le même album, c'est vrais que j'ai pas remarqué ça dans Drummer Boy. Je vais aller le relire. (même si Alexander peut avoir fait ça par pur énervement sur Stilman?)



*A noter que je n'ai pas toujours eu cet état d'esprit. J'étais du genre à lire en parallèle les histoire de Picsou par Barks et Don Rosa rien que pour trouver les détails que Don Rosa avaient réutilisé, dans une sorte de plaisir maniaque du canon-jusqu'au-bout. Puis j'ai découvert Doctor Who, ses + de 800 épisodes télé, ses audios, ses bouquins, ses comics, ses 150 000 incohérences et son absence totale de canon, ça m'a fait relativiser.


***
[url=http://www.2dgalleries.com/browse/user-artworks?uid=3263]Collection personnelle de dédicaces, planches et autres memorabilias de BD[/url]

Hors ligne

#3 2016-05-11 22:17:38

la_mascotte
Lieutenant

Re : Gaffes, bévues et boulettes...

[quote=lulublue]
Sans parler de Stark qui devient de moins en moins loquace alors qu'il est déjà capitaine, or dans Stark sous toutes les couture, on apprend que sa blessure a eu lieu avant qu'il ne monte en grade (c'est même son côté "Chargeeeeez!" qui l'a fait devenir capitaine).

[/quote]
Totalement d'accord avec ça. Dans les 30 premiers tomes Stark parle (sauf aux fantassins bien sûr).




De mémoire dans "Des Bleus en noir et blanc", le sergent se fait souffler par un obus et Blutch ne retrouve de lui qu'une botte. Ensuite on retrouve le Sergent qui a finalement atterri sur une branche et qui se fait photographier par Mr. Brady. Et là, suivant les cases, le sergent a tantôt une seule botte, tantôt les deux.

Hors ligne

#4 2016-05-11 22:31:41

lulublue
Colonel

Re : Gaffes, bévues et boulettes...

Oui... dans ma relecture récente, j'ai tout relus à l'envers, et j'étais presque choquée de voir la folie de Stark se muer en... snobisme. Je n'arrive pas à déterminer le Stark que je préfère.
Je suis a ma seconde relecture et je note les cases sympa à retrouver pour des banques d'image perso (évolution des personnage notemment), si je retrouve des trucs aussi flagrant que pour Amélie, je les posterais.


***
[url=http://www.2dgalleries.com/browse/user-artworks?uid=3263]Collection personnelle de dédicaces, planches et autres memorabilias de BD[/url]

Hors ligne

#5 2024-01-21 12:15:28

Matcou88
Officier

Re : Gaffes, bévues et boulettes...

Ayant décidé de reprendre l'achat (depuis 0 - mes quelques album étant chez ma mère) et lecture des tuniques bleues, je commence par duel dans la manche.

Planche 43, Chesterfield répond à Alexander "Mon colonel". Les personnages sont en noir (ombres pour les lecteurs seulement non?). Surtout que 2 cases après, un soldat arrive et dit bien "Mon général " à Alexander

Hors ligne

#6 2024-01-21 21:12:42

Fred
Administrateur

Re : Gaffes, bévues et boulettes...

[quote=Matcou88]Ayant décidé de reprendre l'achat (depuis 0 - mes quelques album étant chez ma mère) et lecture des tuniques bleues, je commence par duel dans la manche.

Planche 43, Chesterfield répond à Alexander "Mon colonel". Les personnages sont en noir (ombres pour les lecteurs seulement non?). Surtout que 2 cases après, un soldat arrive et dit bien "Mon général " à Alexander[/quote]

Il a été promu ! big_smile
bien vu !

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .