Pages : 1
Pour ouvrir ce nouveau topic dédié au Western je me suis dit, quoi de mieux que le premier western de l'histoire du cinéma.
Dernière modification par Daigoro (2016-11-20 12:07:36)
Hors ligne
L'ATTAQUE DU GRAND RAPIDE / THE GREAT TRAIN ROBBERY
de Edwin S.Porter et Wallace McCucheon
USA (1903)
Avec A.C Abadie, Gilbert M.Anderson, Justus D.Barns, J.Barney Sherry,...
[img]http://l7.alamy.com/zooms/15f7bcad6c004489bcaf04a130a1a40d/lattaque-du-grand-rapide-ou-vol-du-grand-rapide-the-great-train-robbery-fp83ef.jpg[/img]
Des bandits attaquent un chef de gare et après l'avoir assommé et solidement ligoté, ils s'en prennent au train. Après avoir vidé le coffre et détroussé les passagers, ils volent la locomotive qu'ils abandonnent un peu plus loin pour rejoindre leurs chevaux. La petite fille du chef de gare trouve son père et le libère. Le Sheriff et ses adjoints font la fête avec leurs épouses quand le chef de gare fait éruption dans la salle et les informe de ce qu'il vient de se passer. Le Sheriff et ses hommes se lancent à la poursuite des bandits qu'ils rattrapent très (trop) vite. S'en suit un ''gunfight'' où les desperados perdent la vie.
[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/42/The_Great_Train_Robbery_(1903)_-_yt.webm/220px-seek%3D1-The_Great_Train_Robbery_(1903)_-_yt.webm.jpg[/img]
The Great Train Robbery est considéré comme étant le premier Western de l'histoire du cinéma.
On ne peut pas le certifier à 100% car on considère comme définitivement perdus 80 à 90 % des films muets. Ce film a d’ailleurs lui même était considéré comme perdu durant de nombreuses décennies. On connaît l'existence de beaucoup de ces films disparus grasse à de vieux journaux et magasines qui sont arrivés jusqu'à nous, où grasse à des archives miraculeusement conservées.
A ce jour nous n'avons pas trouvé de trace de Western plus ancien.
Les réalisateurs auraient fait une erreur au montage dans l'enchaînement des scènes ce qui fait que le Sheriff trouve les bandits tout de suite alors qu'ils avaient pourtant beaucoup d'avance.
Visiblement le scénario avait une construction plus complexe, avec des événements qui se déroulaient au même moment dans des lieux différents. Pour une raison inconnue, les réalisateurs ont juste collé les scènes les unes derrière les autres en conservant l’unité de lieu au dépend de la logique temporelle. Ce qui n'a pas empêché le film d'avoir été un gros succès.
[img]http://www.filmsite.org/posters/grea4.gif[/img]
The Great Train Robbery a été produit par « Edison Manufacturing Company » , sociétés de production créé par Thomas Edison.
[img]http://filmmakeriq.com/wp-content/uploads/2013/06/Great-Train-Robbery.jpg[/img]
A la fin du film un cow-boy interprété par Justus D.Barns tire en direction de la caméra, certain spectateurs peu habitué à cette forme de divertissement se penchaient pour éviter les balles.
Cette scène n'a pas de rapport avec le reste du film. C'est une scène BONUS en quelque sorte.
Dernière modification par Daigoro (2016-11-19 21:11:36)
Hors ligne
Je dois préciser que "The Great Train Robbery" est un court-métrage d'une dizaine de minutes. En 1903 le court-métrage était encore la norme.
Hors ligne
L'affiche est d'une beauté !!!
Hors ligne
IN THE BORDER STATES
de D.W.Griffith
USA (1910)
Avec Charles West, Gladys Egan, Charles Arling, Henry B.Walthall, Dorothy West, W.Chrystie Miller, ...
[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2c/In_the_Border_States_(1910).webm/220px-seek%3D2-In_the_Border_States_(1910).webm.jpg[/img]
Guerre de Sécession. Un jeune père de famille fait de déchirants adieux à sa famille avant d'intégrer son unité au sein de l'armée de l'union. Peut de temps après le départ de son père, la plus jeune des filles du soldat tombe sur un confédéré isolé qui l'implore de le cacher aux yeux de la patrouille nordiste qui le recherche. A contre cœur la petite fille accepte de cacher le sudiste. Hors de danger le sudiste reconnaissant reprend sa route. Non loin de là, le père de la petite fille est envoyé en mission, mais ça tourne mal, il est blessé et se retrouve à son tour traqué par les sudistes. Epuisé, le nordiste parvient à rentrer chez lui, ses deux petites filles sont seules à la maison. La plus grande part chercher de l'aide pendant que la cadette soigne leur père. Soudain une patrouille sudiste tape à la porte. Un soldat confédéré arrive à rentré et tandis qu'il est sur le point d'achever le blessé, le sudiste reconnaît la petite fille qui l'avait lui même sauvé quelques jours plus tôt. Il va donc tout faire pour sauver le père de sa petite bienfaitrice...
[img]http://www.henrybwalthall.com/BSShot1.jpg[/img]
In The Border States est (encore) un film muet de 1910 réalisé par le grand D.W.Griffith . C'est également un film court, de 15 minutes (je rappelle que c'était la norme à l'époque). L'acteur W.Chrystie Miller qui joue le grand-père de la petite fille, a lui même vraiment connu la guerre de sécession.
[img]http://www.jbkaufman.com/sites/default/files/styles/fullpage-image/public/MovieOfTheMonth/Border%20States.JPG?itok=thy7Dj3s[/img]
Ci-dessus il s'agit bien d'une image du film et pas d'une archive
Dernière modification par Daigoro (2016-12-08 06:41:07)
Hors ligne
Tu as décidé de sortir toutes les vieilleries ? Excellent, cela va être pour de nombreux lecteurs une vrai découverte, moi le premier. Mes premiers westerns cela commence avec les années fin 50's puis 60's
Hors ligne
J'ai une belle liste de films dont j'aimerai parler, de toutes les époques et origines.
Je vais essayer de structurer tout ça pour que ce soit le plus agréable possible à lire.
Toutefois je dois avouer qu'il y a encore quelques films muets dans la liste.
Hors ligne
Pour structurer, deux solutions ; par genre ou par chronologie.
Genre : western avec cowboys seulement, avec indien, western italien, ... guerre civile, ...
Chronologie, peut-être plus facile ?
Fais comme tu le sens !
Et le muet, pas de soucis, pas sur que grand monde connaisse.
Hors ligne
Pages : 1
Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales -
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis,
.