#1 2017-02-22 14:34:14

Youri
Officier

Besoin de renouvellement ?

En lisant ou du moins en regardant les thématiques des derniers albums des Tuniques Bleues je me suis posé une question et je sais que je ne suis pas le seul à me la poser.
Près de 60 albums des Tuniques Bleues parus, c'est assez énorme et preuve des capacités des auteurs. Néanmoins je trouve que la série s'essouffle. Les derniers albums n'ont plus le même piquant que les précédents je trouve, et les histoires reprennent un peu trop volontiers les scénarios d'autre albums avec l'utilisation à la corde des personnages déjà connus (Cancrelat, notamment, mais aussi le général Alexander et son état-major).

Après je ne dis pas, ils restent bons. C'est agréable à lire et tout et tout. Mais je trouve que ça manque d'innovation.

J'ais pensé à deux idées pour remédier à ce problème. D'abord, recentrer la série dans son contexte historique. Parce que les aventures pendant la Guerre de Sécession s'échelonnent mais peu de choses près on ne peut jamais clairement classé un album dans un moment clé de cette guerre (excepté notamment Bull Run ou l'Oreille de Lincoln) même ceux faisant intervenir des personnages historiques. La série des Tuniques Bleues s'étire sur une guerre qui semble interminable. Il serait donc intéressant de replacer les protagonistes dans des contextes historiques de cette fin de guerre de Sécession. Les dernières batailles, Pittsburgh, Cold Harbor, le siège de Richmond... Jusqu'à la reddition du général Lee à Appomattox. Nous plonger dans les réalités de cette fin de guerre de Sécession, un Sud ravagé par la guerre et l'humiliation de la défaite, avec la marche sanglante vers la mer du général Sherman d'Atlanta jusqu'au port de Savannah, le sort des esclaves noirs affranchis par la résolution du président Lincoln mais toujours traités en inférieurs et parfois obligés à suivre les armées nordistes pour servir de valets.

Et puis peut-être envisager un après guerre de Sécession. La vie en occupant dans le Sud tout juste reconquis, le retour à la vice civile pour Blutch, peut-être aussi pour Chesterfield, ou bien le retour à Fort Bow pour ce dernier ou les deux, sortant de la guerre civile pour se replonger bientôt dans les "guerres indiennes" (avec le sort injuste et honteux des derniers peuples amérindiens indépendants).

Voilà quelques idées pour revitaliser la série, un peu ce qu'on a pu voir dans la série Alix, où on a vu des albums se dérouler après l'assassinat de César et d'autres des décennies après la trame originale sous le règne de l'empereur Auguste avec un Alix sénateur et père de famille. Après à vous de me dire ce que vous en pensez.

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .