#1 2020-03-24 11:51:11

Aline
Colonel

Astérix et Obélix orphelin

Je viens de lire qu'Albert Uderzo venait de nous quitter cette nuit à l'âge de 92 ans. Un Agecanonix !

Il est précisé que son décès est sans lien avec le Covid-19.

Je me souviens de l'avoir croisé brièvement lors du festival de Nîmes alors que nous taillions une bavette avec Raoul et Willy dans un hall d'hôtel. Nous étions plusieurs membres du forum dont certains ont disparu (je pense notamment à Tiwaz et sa copine). Je me souviens qu'il y avait Cancrelat et, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, le petit jeune d'Aire sur la Lys (qui a dû bien grandir depuis !!!), peut-être Jeff ? C'est loin tout ça.

Mais merci, Monsieur Uderzo, de faire remonter de chouette souvenirs comme ceux-là ! Et merci aussi d'avoir choisi de transmettre Astérix à d'autres artistes ! Et merci encore pour tout ce bonheur et ces heures partagées avec vos albums !

Hors ligne

#2 2020-03-27 00:26:17

Higgins
Colonel

Re : Astérix et Obélix orphelin

Je n'étais ni à Gergovie ni à Alésia, mais à Nïmes, j'y étais, avec Aline, JF, Cancrelat, Tiwaz, Laurent, Philippe Atalante, et ce fut la seule fois où j'ai eu la chance de voir l'immense albert Uderzo - de loin malheureusement, quand il a traversé le hall de l'hôtel alors que nous avions l'honneur d'interviewer MM Lambil et Cauvin - un grand moment! On n'a pas pu l'approcher mais je pense que ça nous a tous fait le même effet de le voir passer à côté de nous comme ça. Une légende!
Même si ses derniers albums n'étaient pas aussi bons que ceux d'avec René Goscinny ou même ses premiers albums en solo, il restera un monument de la BD.
Il a failli mourir à cause d'un coronavirus, un nom qui a été donné à un romain de sa série mais pas par lui, on doit ce prénom à ses successeurs (Ferri et Conrad) et ça aurait pu être un clin d'oeil ironique du destin (comme Goscinny qui est mort d'un test de résistance à l'effort physique, son dernier "gag"!) mais non, il est mort dans son sommeil d'une crise cardiaque apparemment. Le gaulois n'est donc pas mort de la main du coronavirus.
Par contre, à cause de ce dernier, ce géant de la BD n'aura pas droit à des funérailles dignes de ce nom avec la foule des auteurs, dessinateurs,célébrités et anonymes fans de BD et de son oeuvre en particulier (pour rappel, il n'y a pas qu'Astérix, il y a aussi Oumpa Pah et les chevaliers du ciel, entre autres) mais il sera enterré dans l'intimité, comme ces centaines de personnes touchées par le coronavirus et ces milliers de gens morts d'autres choses, à cause du confinement. J'espère qu'il aura droit à un hommage mérité quand tout cela sera derrière nous (le plus tôt possible, souhaitons le).
Uderzo n'est ni le premier ni le dernier homme célèbre mort pendant cette triste période, puisque le même jour est mort Manu Dibango, et aujourd'hui Michel Hidalgo... Il ne fait pas bon avoir un nom de trois syllabes finissant en O en ce moment...
J'ai tous les albums d'Astérix, quelques magazines "spécial Astérix" et plusieurs DVD. Hier j'ai lu à mon fils de 5 ans "Astérix le gaulois", la première aventure, et ce soir on l'a regardée en DVD, et il a bien aimé. Cette série plaît à toutes les générations et je pense que dans longtemps les gens l'aimeront toujours. Saluons pour cela le génie de ses deux auteurs et rendons hommage au grand Albert Uderzo.

Hors ligne

#3 2020-03-27 10:32:50

Fred
Administrateur

Re : Astérix et Obélix orphelin

Merci à vous deux pour ces souvenirs ! (Je n'étais pas là à Nîmes ! :'(

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .