#126 Re : Et à part les Tuniques Bleues ... » Godaille Et Godasse » 2014-05-24 00:31:11

[quote=Fred]Ce post aura eu le mérite pour certains de découvrir une bonne et belle série et pour les autres de sortir les souvenirs wink[/quote]

... ainsi que de faire sortir notre ami JF de son monastère! Un petit coucou en passant et bon festival à Aubenas!

#127 Re : Et à part les Tuniques Bleues ... » Godaille Et Godasse » 2014-05-24 00:20:25

[quote=Moile]Ah ! Godaille et Godasse smile

Au passage, les albums sont scénarisés par le ci-devant Cauvin et dessiné par le ci-arrière Sendron wink[/quote]

Tu veux dire: "le ci-devant Sandron et le ci-derrière Cauvin"!

Pour ma part, j'ai "Hussard à la mer" édité par Dupuis et "Des chariots dans la steppe" et "Sacré sacre" édités par Jourdan, tous trouvés lors d'une bourse aux livres, mis au pilon par la bibliothèque d'une MJC du coin. Avant de les trouver, j'avais déjà acheté "révolte en Espagne" et je crois "sacré sacre" pour Pierre, un membre du forum de l'ancien site (que je salue au passage s'il nous lit), également mis au pilon d'une autre bibliothèque... c'est triste pour le livre mais ça a fait 2 heureux, surtout au prix où ils étaient vendus (un ou 2 euros chacun je crois). J'espère pouvoir trouver "madame sans gêne" et "révolte en Espagne" au même endroit une prochaine fois.

#128 Re : Et à part les Tuniques Bleues ... » Godaille Et Godasse » 2014-05-22 23:57:09

J'ai acheté 3 albums de Godaille et Godasse dans une brocante il y a quelques années et je n'ai pas acheté l'intégrale pour cette raison et à cause du prix, c'était pas donné, mais c'est vrai que c'est un très belle intégrale qui reprend, outre les 5 albums, les courts récits publiés dans Spirou cités par Daigoro plus haut. Je le regrette car aujour'dhui cette intégrale est épuisée. j'espère qu'ils vont la rééditer et pourquoi pas réduire son prix?
J'ai eu la chance de voir Sandron au festival de BD de Bruxelles en 2009 et j'ai moi aussi ma petite dédicace :-)
[img]http://esiffointe.free.fr/dedicacesbd/godaille.JPG[/img]

#129 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Drummer Boy "édition spéciale" » 2014-05-18 23:05:43

Il y a eu en effet de nombreux albums des tuniques bleues en "édition spéciale", au départ à 31F (deux fois moins cher qu'aujourd'hui!) puis je crois à 5 euros. J'en possède 3, dont "drummer boy", et le prix est encore indiqué derrière le livre sur d'eux d'entre eux, (31F donc). Dupuis alancé cette opération au milieudes années 1990, j'ai aussi un album des Schtroumpfs comme ça. Il n'y a aucune différence de qualité entre les albums "spéciaux" et les normaux, le papier est le même, contrairement à d'autres éditions spéciales des années 2000, la BD à 2 euros, qui avaient un papier plus fin qui se gondolait. Des livres comme ceux-ci ont certainement beaucoup moins de valeur que les livres normaux, logiquement pas plus de 2 euros... Ceux comme Drummer Boy, à mon avis, valent un peu plus, mais forcément moins que les éditions "normales". Si la qualité du papier est la même, les "édition spéciales" ont une petite étoile sur la tranche et un bandeau "édition spéciale" en haut à droite qu vient gâcher la pochette (et dans ma collection, ces 3 livres avec leur petite étoile ne font pas joli). Quelqu'un qui vendrait un livre comme ça plus cher parce que c'est une édition spéciale ne serait pas très honnête vu qu'au départ il coûtait moins cher qu'un album normal, comme l'a dit Fred.

#130 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Quarts de finale - Duel 4 » 2014-05-16 23:30:58

Choix difficile... à qui vais-je faire plaisir? à l'ami Fred dit "le padre", où à l'amie McShan la québecoise? (au fait, où sont passés nos québecois d'antan, sur l'ancien forum? Gathinelol, les deux frangin-frangines et consorts? un petit coucou à vous si vous passez...)
4 partout pour le moment... aïe! bon, la poutine ou le génépi? aaaaah, quel choix cornélien! bah tiens, je le remets à plus tard, ça me laissera le temps de réfléchir!

#131 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Quarts de finale - Duel 3 » 2014-05-16 23:23:41

n°13 - Les Bleus dans la gadoue

... pour le charme de la belle Joan! et puis c'est rigolo les combats dans la boue!

#132 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Quarts de finale - Duel 2 » 2014-05-16 23:21:38

n°15 - Rumberley

Un album très réussi, avec du suspense, et pas mal d'humour noir, une certaine dénonciation de l'hypocrisie de l'état-major qui abandonne ses blessés aux mains des sudistes... et un véritable héroïsme de la part de nos héros préférés et des nordistes piégés en général.

Je remarque juste au passage que notre ami Bronco n'a même pas voté pour l'album dont il a tiré son pseudonyme!! Bah alors Laurent? va-t-il falloir te renommer Rumberley? ;-p

#133 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Quarts de finale - Duel 1 » 2014-05-16 23:16:29

Ce sont tous deux d'excellents albums mais puisqu'il faut en choisir un je dirai

n°7 - Les Bleus de la marine

pour le côté "histoire de la navigation" avec son premier bateau blindé, et puis pour qu'il ne soit pas battu à plate couture par son adversaire qui le bat déjà largement!

#134 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 3ème tour - Duels 1 à 4 » 2014-05-04 23:40:48

[quote=Aline][quote=Higgins]
4. Outlaw (parce que c'est le dernier Salvérius en lisse...)[/quote]

Pas si lisse que ça tout de même ! Mais comme nous somme dans un tournoi, certes pas de chevalerie, j'ajouterais que bien de bons albums sont en lice mais (et j'avoue que je l'ai appris il y a peu), on pourra aller lire ces chefs-d'oeuvres dans/sur (?) les lices d'un château fort ;-)[/quote]

Oups, pardon pour la bourde! (au passage, on n'a pas repris quelqu'un qui avait écrit récemment "rester en liste", mais passons!)
Je voulais dire "en souple" en fait, en broché, pas en cartonné, quoi, et les albums souples sont plus lisses que les cartonnés, c'est bien connu. Si c'est souple, ce n'est pas rugueux, et comme le dit Dutronc: "si c'est rugueux, c'est pas lisse"! Non? je ne suis pas convainquant? Zut!

Aline, à part pour le jeu de mots (merci le dictionnaire!), qu'entendais-tu par cette histoire de chefs-d'oeuvre bientôt lisibles dans/sur des palissades de châteaux??
(re au passage: au pluriel, pas de s à "oeuvre" dans chefs-d'oeuvre! un point partout! ;-p ah non, pardon, on n'est pas dans un tournoi de chevalerie, c'est vrai! et désolé si je te parais un tant soit peu cavalier! ne montons pas sur nos grands chevaux!)

#135 Re : Discussions ouvertes ! » Le parc spirou ?? loin de la Belgique!Hélas mais bien à première vues » 2014-05-04 23:16:22

Salazar, les liens que tu as mis sont vers ton disque dur... on ne peut donc pas y accéder! il faudrait qu'elles soient sur un site internet pour qu'on puisse les voir.

#136 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 3ème tour - Duels 5 à 8 » 2014-05-01 22:39:24

5. Les Bleus dans la gadoue

6. Les Bleus tournent cosaques

7. Des Bleus et des bosses (éh oui!)

8. Blue Rétro

#137 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 3ème tour - Duels 1 à 4 » 2014-05-01 22:37:33

1. Le David

2. Rumberley

3. Vertes années

4. Outlaw (parce que c'est le dernier Salvérius en lisse...)

#138 Re : Discussions ouvertes ! » Joyeux anniversaire Higgins ! » 2014-04-25 00:03:52

merci merci les amis! c'est trop d'honneur que vous me faites!
Aline, j'ai honte parce que de mon côté, je n'ai plus beaucoup de neurones (éh oui, la quarantaine m'en a fait perdre un tas!) et j'ai oublié les dates d'anniversaire de tout le monde, y compris le tien, qui devait être en mars et que je ne t'ai pas souhaité... Désolé! mais bisosus quand-même!

Chest 22, tu confonds avec Martina Hingis (qui n'est pas une de mes femmes!) car moi c'est Higgins, comme dans magnum, tu connais? Mais merci quand-même! (et pour répondre à ta question, je n'ai que deux "femmes": ma compagne et ma fille!)

Salazar, tu n'es pas en retard, tu m'a souhaité mon anniversaire le bon jour, tout va bien! :-)

Thomas, pas de bouquin des TB pour mon anniversaire, mais bon, comme je les ai déjà tous, ce n'est pas très grave! ;^)

Encore merci à tous pour cette très belle charge!
:-)

#139 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 2ème tour - Duels 13 à 16 » 2014-04-18 23:16:21

13. Un chariot dans l’Ouest

14. Bronco Benny

15. Du Nord au Sud (pour contredire Thomas et contrarier Fred! ;^p )

16. Les Bleus tournent cosaques

#140 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 2ème tour - Duels 9 à 12 » 2014-04-18 23:09:39

9. La prison de Robertsonville

10. Quantrill

11. Vertes années

12. Des Bleus en noir et blanc (difficile...)

Au passage: il y a 4 puissance 4 combinaisons possibles, et jusqu'à maintenant, personne n'a choisi exactement les mêmes albums!

#141 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 2ème tour - Duels 5 à 8 » 2014-04-18 23:07:48

5. Les hommes de paille

6. Le blanc-bec  (choix difficile)

7. L’or du Québec

8. Et pour quinze cents dollars en plus

#142 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 2ème tour - Duels 1 à 4 » 2014-04-18 23:06:07

[quote=Daigoro]Excuse moi Higgins mais il me semble que tu as oublié de voter pour les duels 5 à 12. smile[/quote]

oui, ainsi que les suivants... Merci Daigoro! j'y cours!

#143 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 2ème tour - Duels 1 à 4 » 2014-04-16 23:12:22

Dur dur... allez, je me lance:


1. Blue Rétro (mais je rejoins l'avis général: Black Face est excellent aussi :-( )

2. Le David

3. Rumberley

4. Outlaw (pour qu'il reste un album de Salvérius, mais choix difficile quand-même!)

#144 Re : Discussions ouvertes ! » 2 Albums cette année ! » 2014-04-05 23:55:35

[quote=Fred]Je ne vois pas d'erreur ![/quote]

c'est curieux, quand j'ai lu le message de Fred le 2 avril, il me semblait bien qu'il était affiché un truc comme "posté aujourd'hui', donc le 2 avril, c'est pour ça que j'ai cru que le poisson avait un jour de retard! il était donc bien frais, finalement! en tout cas, bravo, j'ai trouvé la blague plus réussie que celle de l'an dernier sur la suite des cousins d'en face (d'accord avec Brett!), et mieux réussi également que le mien, qui n'a suscité aucune réaction ;-( (à part celle d'Aline qui me connaît bien!)

#145 Re : Discussions ouvertes ! » 2 Albums cette année ! » 2014-04-02 22:55:32

Je me trompe ou bien ce message a été posté avec un jour de retard?

#146 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » spin off ou One shot tuniques Bleues » 2014-04-01 00:25:00

Bienvenue CornéliusC (tiens, ce nom me fait penser à quelqu'un, qui déjà?)

c'est marrant que tu en parles parce que je crois bien qu'il a été question en effet de faire des "one shots" des tuniques bleues à une époque, je ne sais plus quand, à la fin des années 90 ou au début des années 2000, je crois, avec des auteurs de renom, mais le projet a été avorté faute de budget (et Dupuis qui ne voulait pas trop laisser la série à des auteurs "pas maison"...)

Personnellement, je n'y suis pas du tout favorable en tout cas, surtout si ça peut dénaturer la série comme certains scénarios que j'ai vu sur un site une fois, je ne sais plus lequel; entre autres, il y avait un scénario proposé par Jodorowski, de mémoire l'histoire d'un soldat amputé des deux bras après un combat et qui raconte qu'il était un tireur d'élite issu d'une famille noble, et que cette amputation est une rémission de ses pechés, ou un truc comme ça, qu'il veut commencer une nouvelle vie plus pure... projet abandonné car trop sérieux, voire un peu gore... heureusement!!

en cherchant bien sur internet, on pourrait trouver des traces de ces synopsis avortés de différents auteurs. Bon courage pour les trouver!

#147 Re : Discussions ouvertes ! » Une autre "ancienne"! » 2014-03-22 00:11:22

Bienvenue parmi nous, Chantal! ravi de te retrouver!
:^)
Je pense que c'est les duels de l'ami Brett qui t'ont fait sauter le pas?

#148 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Mémoire "Les Tuniques Bleues" » 2014-03-22 00:08:12

Bienvenue Mathieu et bravo pour l'idée de mémoire! ça me rappelle mon mémoire de maîtrise où j'ai moi aussi voulu allier travail et plaisir en traitant de l'héritage des Beatles. J"espère que le résultat a été plus à la hauteur de tes espérances de ton côté que du mien... Beaucoup de boulot pour une note pas forcément gratifiante... mais ça ne m'a pas dégouté des Beatles heureusement! (oui, je ne suis pas fan que des Tuniques Bleues!)

#149 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 1er tour - Triangulaires 1 à 7 » 2014-03-22 00:02:57

1ère trangulaire
Les cousins d'en face
Les cavaliers du ciel

2ème triangulaire
Outlaw
Baby blue


3ème triangulaire
Puppet Blues
Blue rétro


4ème triangulaire
Captain Nepel
Des Bleus et des bosses


5ème triangulaire
Duel dans la Manche
Du Nord au Sud

6ème triangulaire
Des Bleus en noir et blanc
Les Bleus dans la gadoue


7ème triangulaire
Les Bleus de la marine
Les Bleus tournent cosaques
(super dur à choisir, cette dernière triangulaire!)

#150 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 1er tour - Duels 14 à 18 » 2014-03-21 23:58:46

14. Bronco Benny

15. Les planqués

16. El padre (petit coucou à Fred en passant!)

17. Les Bleus en cavale

18. Un chariot dans l'Ouest (mais choix difficile pour moi)

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .