#51 2015-11-25 20:53:29

Cochonnet
Caporal

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Ouais, la dernière charge a laissé des traces ! ^^

Hors ligne

#52 2015-11-26 20:58:48

salazar8
Général

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Ouais Cochonnet je confirme le message précédent est dur à comprendre il m'a fallu le relire plusieurs fois
Trop de Truc à mon avis


J'adore les tuniques bleues depuis tout petit

Hors ligne

#53 2015-12-13 19:03:38

Bluberry
Officier

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Moi, j'ai découvert les tuniques quand mon père m'a amené dans une librairie. J'ai pris La prison de Robertsonville.

Hors ligne

#54 2015-12-15 21:46:34

Johni John
Officier

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Bien moi c'est assez récent, deux ans à peine. Quand j'étais enfant j'ai lu pas mal de BD, même si chez moi il n'y en avait que trois, venant de la jeunesse de mes parents : Le secret de la licorne & Vol 714 pour Sidney, et Obélix et compagnie.
Toutes les autres BD soit je les empruntais à la bibliothèque d'en face, soit on me les offrait, c'est ainsi que mes premières BD furent deux tomes de Sylvain et Sylvette, le tome 14 de Boule et Bill, Le lotus bleu (Tintin) et La grande traversée (d'Astérix), autant vous dire que comme vous (je vous ai lu) ces premières BD sont toujours parmi mes préférées. J'ai eu la chance d'en recevoir un certain nombre, puis plus rien, le néant jusqu'à ces 3/4 dernières années, une fois le cap des 30 ans passés, où une envie de lire des BD m'est soudainement réapparue.

Je me suis inscrit à la bibliothèque du petit bled où je vis, et une fois que les séries que je lisais alors étaient tolalement lues (XIII et Thorgal) je me suis intéressé aux TB car la bibliothèque en possédait beaucoup de tomes, et que je m'étais dit "pourquoi pas en lire un", même si dans ma jeunesse j'avais déjà essayé d'en lire un (mais cela m'avait laissé assez insensible). Je me souviens que j'ai sorti le smartphone, ai cherché rapidement quels tomes étaient susceptibles de me faire aimer la série, et hop je suis ressorti avec La prison de Robertsonville et Duel dans la Manche. J'ai de suite accroché, et ai emprunté très rapidement la quasi totalité des tomes. Aujourd'hui j'en ai quelques uns à moi, je dis à ma famille de m'offrir un ou deux tomes pour noël s'ils ne savent pas quoi m'offrir big_smile

Hors ligne

#55 2015-12-19 11:46:43

thomas94
Général

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

C'est drôle de voir que pas mal de personnes ici ont commencé avec la Prison de Robertsonville! ^^


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#56 2015-12-23 13:48:52

salazar8
Général

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Moi si je me souviens c'était El Padre mais je me rappellerez toujours que voulais la prison de Robertsonville je sais e nom m'attiré et la couverture aussi m'intriguer mais j'ai préféré El Padre quand même ^^


J'adore les tuniques bleues depuis tout petit

Hors ligne

#57 2019-02-04 10:40:07

Kony
Officier

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Grâce à mon frère qui les achetait un par un dès leur sortie.
Je lui piquais en douce pour les dévorer et les remettais en place ni vu ni connu!!! J’étais jeune et je regardais beaucoup plus les images que le scénario.

Maintenant c'est moi qui lui prête et qui continue la collection!!!


Vivement le prochain Album!!!

Hors ligne

#58 2019-03-20 08:28:20

Starter53
Capitaine

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Moi c'est en 1976, exposition du livre à Nice, j'avais 11 ans. On y distribuait à l'époque une double planche expliquant les quatre grandes phases de la création d'une bande dessinée. C'était les planches 2a et 2b du tome 7, "Marine", avec le scénario dessiné par Cauvin, et le crayonné, l'encrage, puis la planche en couleur de Lambil. Les TB m'ont permis de découvrir les éditions Dupuis, le journal de Spirou... à cet âge, j'étais  plus Pilote. Mais surtout, la découverte des TB, et ses quatres demi-planches, m'ont donné envie de découvrir les métiers de photograveur et d'imprimeur, que j'ai chance d'enseigner aujourd'hui.

PS, J'ai toujours les planches après 43 ans, je m' en sert toujours pour expliquer certaines contraintes de réalisation et d'impression à mes étudiants.

Hors ligne

#59 2019-03-20 09:04:31

Fred
Administrateur

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

bonjour Starter, tu peux nous mettre une photo des ces planches ? Merci

Hors ligne

#60 2019-03-20 09:28:30

Starter53
Capitaine

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

ce serait avec plaisir, mais comment puis-je faire  ?

Hors ligne

#61 2019-03-20 14:15:28

Aline
Colonel

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Bonjour et bienvenue, Starter53 :-)

Je suis aussi curieuse de voir ces planches !

Hors ligne

#62 2019-03-20 14:28:29

Starter53
Capitaine

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Merci Aline et Fred pour vos bienvenus
J'adorerais pouvoir vous les monter, mais j'avoue ne pas savoir comment pouvoir les partager avec vous ici

Hors ligne

#63 2019-03-20 20:31:42

Fred
Administrateur

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

vous prenez une photo ou un scan et hébergez la photo chez un hébergeur d'images gratuit (par exemple casimages) ou alors vous m'envoyez la/les photo(s) que je mettrai ensuite sur le forum. wink

Hors ligne

#64 2019-03-21 19:32:56

Starter53
Capitaine

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Merci @Fred, comment pourrais-je vous les envoyer ? Il n'y à pas de lien mail sur votre profil

Hors ligne

#65 2019-03-22 14:41:32

Aline
Colonel

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

On se voussoie maintenant sur le forum ? Je ne vous croyais pas aussi "vieux" !!! ;-p

Hors ligne

#66 2019-03-22 18:27:42

Starter53
Capitaine

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Hors ligne

#67 2019-03-22 20:44:33

Fred
Administrateur

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

La gamine qui ramène sa fraise ! wink

J'ai bien eu les photos, Starter, je m'en occupe. Merci wink

Hors ligne

#68 2019-03-23 12:36:37

Aline
Colonel

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Je n'ai pas trop hâte de vous rejoindre mais ça viendra bien assez vite. Toutefois, vous conserverez votre avance. Et la raison n'attend pas le nombre des années. Et toc !

Hors ligne

#69 2019-03-27 14:40:49

Starter53
Capitaine

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Hors ligne

#70 2019-09-16 22:25:04

Grant67
Officier

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

bonjour,
vers 8 ans mon père m'avait acheté le numéro 2 non cartonné. Cela m'a fait jouer toute mon enfance avec les playmobils far west avec le fameux fort !!! de sacrées batailles !!!
Depuis j'ai acheté toute la collection et les relis souvent seul ou avec les enfants .

Hors ligne

#71 2019-09-16 23:47:00

Fred
Administrateur

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

Bienvenue Grant67 !

Hors ligne

#72 2019-09-17 23:04:31

Grant67
Officier

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

merci !!!!

Hors ligne

#73 2020-06-12 13:04:58

General Grant
Caporal

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

j'ai decouvert les tuniques grâce a mes parent qui mon dit d'essayer franchement je regrette pas.


signé général Grant

Hors ligne

#74 2020-06-12 16:54:30

General Grant
Caporal

Re : Comment avez vous découvert les Tuniques Bleues ?

j'ai lut la BD les déserteurs j'ai moi aussi accroché


signé général Grant

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .