#1 2019-09-07 10:15:45

la_mascotte
Lieutenant

Raoul Cauvin annonce son départ des "Tuniques Bleues" !!

La nouvelle fait le tour des sites web spécialisés mais, plus surprenant, aussi des sites plus généralistes (BFMTV, Le Figaro...), c'est dire le niveau de notoriété de la saga.

Notre bon monsieur Cauvin arrêtera donc la série qu'il a lui même crée après le numéro 64. En effet, il estime avoir fait "le tour du sujet" et d'après la page Facebook "Les Amis de Spirou", "Il laisse le choix à Lambil de continuer ou non la série après cet album, car le tome 64 sera un album normal sans une fin pour conclure la série".

Vos réactions ?

Hors ligne

#2 2019-09-07 12:23:30

Aline
Colonel

Re : Raoul Cauvin annonce son départ des "Tuniques Bleues" !!

Je comprends Raoul qui lève le pied depuis quelques années. Les TB sont l'une des séries qui aura le plus duré sur la fin de carrière de notre scénariste préféré.

Je ne sais évidemment pas ce que fera Lambil mais je pense qu'il aime toujours dessiner et qu'il peut faire durer les aventures de nos héros jusqu'à ce qu'il soit six pieds sous terre ! Genre, un album inachevé comme Salvérius... Je ne sais pas non plus s'il est prêt à travailler avec un autre scénariste parce que cela implique une vision différente de la série, une façon de travailler sans doute différente de celle de Raoul (peu de scénaristes "mettent en scène" en croquis leurs planches). Bref, il va falloir s'adapter.

Je trouve que Fabien Vehlman a fait du bon boulot avec Spirou. Tome peut aussi faire quelque chose de bien. Il y en a certainement d'autres auxquels je ne pense pas qui seront à même de continuer côté scénario. Côté dessin, si Lambil souhaite arrêter, ça ne veut pas forcément dire que la série s'arrête, je dois avouer que j'ai quelques craintes parce que le style est unique.

Et longue vie aux Tuniques Bleues !

Dernière modification par Aline (2019-09-07 16:35:43)

Hors ligne

#3 2019-09-07 17:46:11

Fred
Administrateur

Re : Raoul Cauvin annonce son départ des "Tuniques Bleues" !!

Je n'en avais pas parlé plutôt sur le forum, car , tout d'abord j'avais du mal à y croire, j'attendais d'avoir des nouvelles officielles ... mais bon, c'est annoncé.
Pour moi, vu les liens avec la série, c'est difficile, mais j'aime tellement Raoul que je respecte sa décision.

Hors ligne

#4 2019-09-08 22:39:33

fcbrugge
Colonel

Re : Raoul Cauvin annonce son départ des "Tuniques Bleues" !!

sad
Mais vu les âges de Cauvin et Lambil, les tuniques bleues, tel que nous les connaissons, vont s'arrêter.

Ce qui me fait peur pour le futur, c'est que Dupuis aurait racheté tous les droits sur les personnages …
J'espère qu'ils ne vont pas faire la meme chose qu'avec Spirou … avec des intégrales de tous les cotés, des Spirou par …… ect

Merci a vous de nous avoir fait vibrer toutes ces années.
Et vivement les deux derniers !

Hors ligne

#5 2019-10-26 12:08:22

Higgins
Colonel

Re : Raoul Cauvin annonce son départ des "Tuniques Bleues" !!

Pas beaucoup de réactions à cette nouvelle pourtant importante... Pour ma part, j'ai été trop occupé récemment pour intervenir mais je prends enfin un peu de temps pour le faire.
Cela n'a pas dû être une décision facile à prendre pour Raoul, les Tuniques Bleues étant sa plu ancienne série encore en cours; il avait déjà arrêté les Psys, ce qui ne m'avait pas choqué, je le reconnais, mais les TB, ça me fait tout de même quelque chose car j'ai vraiment grandi avec cette série que j'adore et ça m'attriste de savoir qu'elle va s'arrêter si prochainement, enfin si elle s'arrête avec le départ de son auteur/créateur.


La série peut-elle continuer sans Raoul Cauvin? Certes d'autres séries ont survécu au départ de leurs scénaristes, voire dessinateurs, mais est-ce souhaitable? Aline évoque une relève assurée par Velhmann, pourquoi pas, il partage l'humour noir de Raoul; elle évoque Tome, ben, c'est raté puisque ce dernier vient malheureusement de nous quitter... J'évoquerai pour ma part Zidrou qui s'est lancé avec succès dans les reprises ces derniers temps (Yakari, Léonard, Clifton...) et je trouve qu'il a un côté Raoul Cauvin de part son travail prolifique. Sinon, de nombreux auteurs ont contribué à des histoires courtes des Tuniques Bleues dans un album hommage il y a quelques années, et on pourrait imaginer que l'un d'eux se lance dans l'écriture d'un album complet, pourquoi pas?

Maintenant, mon sentiment, c'est que la série devrait s'arrêter avec le départ de Raoul. Elle est trop attachée à cet immense scénariste et je ne conçois pas une suite écrite par un autre auteur. De son côté, Willy Lambil n'est plus tout jeune et il n'y aurait aucune honte à profiter du départ de son partenaire historique pour prendre une retraite bien méritée lui aussi. Et je voudrais vraiment que la série disparaisse avec eux, qu'il n'y ait pas une infinité d'albums par d'autres auteurs comme pour Spirou ou Blake et Mortimer,  par exemple. Pour les collectionneurs, c'est sympa de se dire "ça y est, j'ai la collection complète!", de ne pas avoir à encore acheter et racheter des albums, année après année (ma bibliothèque et mon portefeuille me diraient "enfin, merci!" s'ils savaient parler!). Si ça continue, ma foi, tant pis, je pense que j'arrêterai d'acheter les prochains albums, même si, comme pour les derniers Astérix, ils se peut qu'ils soient meilleurs que les derniers réalisés par les auteurs originaux.

Même si l'album 64 sera une histoire "normale", pas une fin de la série, j'espère que ce sera un album très réussi et qu'il donnera envie de refermer ce dernier opus avec un goût d'achevé  et qu'il clora en beauté une oeuvre majeure qui aura marqué l'histoire de la BD.

Dernière modification par Higgins (2019-10-26 12:11:42)

Hors ligne

#6 2019-10-27 08:43:15

Daigoro
Général

Re : Raoul Cauvin annonce son départ des "Tuniques Bleues" !!

Triste nouvelle.
En même temps Cauvin a bien mérité sa retraite.
J'imagine que ça n'a pas été une décision facile.
Je ne sais pas trop quoi dire ...

Merci Monsieur Cauvin !

Hors ligne

#7 2019-11-13 08:45:42

salazar8
Général

Re : Raoul Cauvin annonce son départ des "Tuniques Bleues" !!

Triste Nouvelle...
je viens de lire les commentaires et je tombe de haut
J’ai grandi avec les Tuniques Bleues le jour des sortieS des  albums j’organisai toujours une journée particulière...
J’avais pris cette habitude mais colle tout bonne chose il faut une fin
Et comme dit Higgins je préfère que la Bd soit clôture que continué


J'adore les tuniques bleues depuis tout petit

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Protection de la vie privée - Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et salvérius-© Dupuis,.