#26 2019-11-09 15:29:08

charb
Officier

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

Bonjour. Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, car je m'interroge...
Comme le dit Macdoum un peu plus haut, ce nouvel album n'est qu'une reprise d'un passage de "l'oreille de Lincoln". Bon. Pourquoi pas.
Par contre, ce qui me chagrine, c'est le dessin. Pas possible que ce soit Willy Lambil qui ait fait ça. Difficile de croire même qu'il ait pu cautionner ça.
Vous en pensez quoi?

Hors ligne

#27 2019-11-20 08:58:33

fcbrugge
Colonel

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

Ce nouvel album me laisse …. perplexe.
L'histoire est pas mal. Mais une fois encore, ca sent le recuit, le déjà vu.
Cette histoire a déjà été racontée dans un des premiers tomes des Tuniques Bleues. Et elle faisait …. 2 ou 3 pages.
J'essaierai ce soir de retrouver.

Et cette maladie de vouloir encore et encore utiliser Cancrelat.
Ca en devient risible.
Ce cancrelat qui ne demandait qu'à en découdre … Qui ne demandait qu'à manger du bleu dans la prison de Robertsonville
devient …. tout penaud, couard.

Fuit le bleu comme la peste;
écoute gentiment les ordres sans tenter quoique ce soit d'autre …

Bref, vivement le dernier.

Hors ligne

#28 2019-12-03 14:42:40

fcbrugge
Colonel

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

Hors ligne

#29 2019-12-05 20:21:29

Fred
Administrateur

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

Ces dernières années la librairie multi BD à Bruxelles sortait un exlibris, mais je ne sais pas pour cette année. wink

Hors ligne

#30 2019-12-27 18:30:58

Macdoum
Officier

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

Je ne sais pas si je devrais commencer par : « Sérieusement?! » ou « SVP! »

Je vais tenter d’être bref puisque j’ai écrit sur ce forum à quelques reprises et clairement les auteurs ne prennent pas connaissance de ce qui s’y discute. 

J’ai reçu La Bataille du Cratère en cadeau de Noel. Égoïstement, je suis heureux de ne pas avoir dépensé mon propre argent : quelle déception! Pour nous, fans de Tuniques Bleues depuis notre tendre enfance, la qualité de l’œuvre est importante. Ce n’est clairement plus le cas pour Monsieur Cauvin. Je suis rempli de reconnaissance pour ce dernier et évidemment Monsieur Lambil, pour toutes les belles aventures qu’ils nous ont fait vivre depuis tant d’années. Par contre, comme toutes personnes vieillissantes, ils doivent savoir quand prendre leur retraite. Ce temps est grandement venu. Après tout, le flambeau a été passé pour Astérix et le résultat est, à mon humble avis, très satisfaisant. Pourquoi est-ce que la même chose ne pourrait pas se passer pour les Tuniques Bleues? 

La qualité des histoires descendait depuis une quinzaine d’albums, mais les choses sont inacceptables depuis que la collection a atteint la soixantaine. Le tome 60 était une copie parfaite du tome 29 avec la perte de mémoire. Le tome 61 nous parlait d’une femme déguisée en homme, le 62 racontait l’histoire d’un chien. Maintenant, comme nouvel album, nous avons droit à une version allongée de quelques pages de « L’Oreille de Lincoln ». Nos héros construisent un tunnel. Spoilers? Bien oui, ils creusent, vont chercher du bois et le plan ne fonctionne même pas. Le fait que ce sont des histoires véridiques et qu’il y a des « paroles authentiques prononcées » ne rende pas le livre meilleur.

Aussi, Charb parle dans ce forum de la qualité des dessins qui n’est plus au rendez-vous. Je ne le croyais pas avant de le voir de mes propres yeux. Qu’est-ce qui s’est passé? Parfait exemple, le Général Grant s’est toujours ressemblé et soudainement, il est méconnaissable?

Cher Fred, j’ai passé une partie de la journée d’hier à penser à ce que devrait être le tome final, appelons-le : « La Guerre est finie » ou « Appomattox ». Comme j’aimerais vous envoyer mes idées en message privé afin que vous les fassiez suivre à Monsieur Cauvin.

Bonjour à tous!

Hors ligne

#31 2019-12-27 20:57:34

Fred
Administrateur

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

Pour ceux qui ne saurait pas encore, je ne suis que l' administrateur de ce forum et certes un peu le gardien du temple.
Cependant, chacun est libre d'écrire ce qu'il veut ici, je n'ai jamais rien censuré. Pour preuve ce message de Macdoum.

Pourquoi dis-je cela ? Parce que autant vous êtes libre, chacun, d'écrire ce que vous voulez, vous conviendrez également que les auteurs sont libres de lire ou pas vos critiques (positives ou négatives). Personnellement, je donne toujours mon ressenti aux auteurs, mais que je me garde bien de donner ici pour rester le plus neutre possible.

Peut-être n'avez vous pas tous lu le message que j'avais écrit il y a quelques temps, mais Raoul Cauvin (à mon grand désarroi ... voilà je ne suis plus neutre ! wink ) a décidé de stopper la rédaction de scénarii pour les Tuniques Bleues. Le suivant est déjà achevé (Lambil est au dessin), mais ce sera son dernier.

Quid de successeurs ? Raoul n'est pas opposé à la reprise, mais pour le moment c'est entre les mains de Lmabil qui ne s'est pas encore prononcé.

Macdoum, tu peux m'envoyer des commentaires en privé sans problèmes, je réponds toujours à toutes les demandes. smile

Je vous souhaite de bonnes fêtes !

Hors ligne

#32 2019-12-29 10:15:13

Fred
Administrateur

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

Bonjour Macdoum,
j'ai effacé comme tu le souhaitais le message que tu voulais privé et la réponse d'Aline qui n'avait plus de sens sans ton message. Je vais prendre le temps de te répondre.

Hors ligne

#33 2019-12-30 04:31:20

Aline
Colonel

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

Rhooo... Pas drôle, Fred ! ;-p

Hors ligne

#34 2019-12-30 10:12:26

Fred
Administrateur

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

Hors ligne

#35 2020-03-11 00:05:39

Higgins
Colonel

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

J'ai enfin pris le temps de lire cet album et ma foi, je l'ai trouvé très bien.
J'avais peur de la ressemblance avec deux autres récits précédents: la trêve (un court récit des années 1980) et l'album L'oreille de Lincoln, comme écrit plus haut. Il y a longtemps que je n'ai pas lu cet album mais de mémoire, l'intrigue portait plus sur le personnage éponyme que sur le résultat de la creusée du tunnel. Ici, c'est sur ce dernier point que porte l'intrigue, avec l'attitude des différents officiers et les (non) rapports entre soldats blancs et soldats noirs. On peut critiquer la présence de l'indécrottable Cancrelat, qui aurait pu être remplacé par un espion quelconque, mais l'histoire en eût été différente: un espion aurait été poursuivi et capturé, d'où l'échec de sa mission (et donc un dénouement différent). Comme il s'agit de Cancrelat, aperçu dans des lieux incongrus, Blutch croit avoir des visions, si bien qu'il laisse courir.
Côté historique, je ne connaissais pas la bataille du cratère, alors je ne savais pas s'il s'agirait d'une victoire ou d'une défaite pour les bleus, et honnêtement je ne m'attendais pas à cette fin, contrairement à mes camarades plus haut.
J'ai bien aimé l'humour présent tout au long du livre, j'ai bien ri parfois,j'ai aussi apprécié le côté "dénonciation" (les nordistes se fichent bien du sort des esclaves et ne sont pas moins racistes que les sudistes) et la position de nos héros plus humains. Les dessins de Lambil sont encore bons, surtout les animaux en gros plan, très jolis.
Bref, je ne me suis toujours pas lassé de la lecture de ma série préférée et j'attends encore avec plaisir le prochain -et malheureusement dernier (?) - album.

Dernière modification par Higgins (2020-03-11 00:07:48)

Hors ligne

#36 2020-05-10 21:43:06

Grant67
Officier

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

bonjour ,

quelqu'un aurait il des nouvelles pour le numéro 64 ?

Hors ligne

#37 2020-05-11 12:12:59

fcbrugge
Colonel

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

Il sera surement sous le sapin big_smile

Hors ligne

#38 2020-05-16 12:46:13

Fred
Administrateur

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

Aucune à cette heure.

Hors ligne

#39 2020-06-12 09:58:09

General Grant
Caporal

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

bonjour j'ai obtenu la bd des la sortie il et très biens


signé général Grant

Hors ligne

#40 2020-06-13 09:47:04

General Grant
Caporal

Re : Tome 63 - La bataille du cratère

j'ai eu la BD je la trouve super


signé général Grant

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .