#26 2013-03-29 12:33:02

duduche02
Officier

Re : Votre album préféré

Après une longue hésitation je dirai... Les Bleus en folie !!! Quand Blutch est dans l'hôpital psychiatrique c'est trop fort mdrrr

Hors ligne

#27 2013-03-30 18:47:44

salazar8
Général

Re : Votre album préféré

poour moi c'est dent pour dent


J'adore les tuniques bleues depuis tout petit

Hors ligne

#28 2013-03-30 19:44:28

Fred
Administrateur

Re : Votre album préféré

Hors ligne

#29 2013-03-31 14:37:55

Gross
Officier

Re : Votre album préféré

wouah quelle messa

Hors ligne

#30 2013-03-31 19:57:06

Fred
Administrateur

Re : Votre album préféré

bonjour Gross,

pas de quoi être impressioné par mon message, je trouve juste plus sympa d'étayer un peu le pourquoi on aime tel ou tel album, plutôt qu'une phrase du type "j'aime cet album". Après c'est chacun comme il veut. Pas de souci wink

Hors ligne

#31 2013-04-28 16:11:20

Red River
Officier

Re : Votre album préféré

La Rose de Bantry pour moi, évidemment.

Excellent scénario, et j'adore les missions d'aventure en mer comme ça. A vrai dire, tous les tomes dont l'histoire s'est déroulée sur un bâteau sont exceptionnels.
Un peu trash sur les bords parce qu'il s'agit d'une mission d'assassinat quand même, et que les héros sont poussés aux derniers retranchement (pensons à ce pauvre Chesterfield et son nouveau régime alimentaire...). Ca donne un côté un peu plus adulte, un peu plus thriller qui a superbement été exploité pour le garder dans un côté "série tout public".
C'est vraiment un tome passionnant.
Pour finir, je trouve que c'était là l'apogée de Lambil, pas parce qu'il dessine moins bien maintenant mais parce que j'aimais l'ancien format en cases plus petites, qui fait que les cases ont l'air encore plus détaillées qu'elles ne le sont et donne le côté légèrement brouillon que j'aimais tant ^^. Notons aussi les couleurs sombres qui vont très bien avec le scénario et la superbe couverture.
Un chef-d'oeuvre.

A par ça, Bull Run, des Bleus et Bosses (vachement original quand on y pense), Vertes années pour son humour bien réussi, Drummer Boy et Grumbler et Fils, qui étaient très réussis aussi.

Hors ligne

#32 2013-07-06 19:14:24

blutch33
Officier

Re : Votre album préféré

je vote pour arabesque

Hors ligne

#33 2013-08-01 19:02:54

_TheAnt184_
Officier

Re : Votre album préféré

Personnellement,  je n'ai pas encore lu tous les albums :-O
Mais pour  l'instant j'aime les premiers albums mais mon préféré (bien que le choix soit difficile) reste "Les planqués". J'aime bien la scène de combat où les hommes enfin se retrouvent pour assister à l'accouchement.

Hors ligne

#34 2013-09-07 20:52:32

thomas94
Général

Re : Votre album préféré

J'aime toutes les bd des tuniques bleues sauf ceux qui sont dessinées par Louis Salverius.


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#35 2013-10-03 09:00:54

Daigoro
Général

Re : Votre album préféré

Sans Salvérius "Les Tuniques Bleues" existeraient ils? (elles? tuniques c'est féminin, mais c'est des mecs, je sais plus...)
Blutch et Chesterfield ont les trais qu'il a créé. Certes le dessin des premières histoires est différent mais c'est le cas de la plupart des séries BD. Lucky Luke était très diffèrent dans les premiers albums, idem pour Tintin, Astérix, etc...
Salvérius choisit finalement le style semi réaliste relativement rapidement. Lambil termine l'excellent "Outlaw" et reprend le flambeau pour la suite en respectent le travaille de Salvérius et bien sûre en y injectent son propre style.
Pour les scénarios ça a toujours été Cauvin apparemment.
Je ne trouve pas que tout les albums soient tous bons, mais ce n'est pas Salvérius qui est à mètre en cause pour les quelques ratés que compte la série.

Certains volumes sont excellents, épiques, drôles, inventifs, instructifs, voir émouvants, d'autres sont plus faibles et routiniers.

Non tout n'est pas bon il faut l'avouer.
Si le dessin de Lambil progresse de plus en plus, force est de constater que les albums plus récents (moins de 20 ans tout de même)  ressemblent souvent à des redites de ce qui a déjà été fait.
Exemple: "Duel Dans La Manche" (1995) ne peut éviter d'être comparé à "Des Bleus Dans La Marine" (1974) mais est bien en dessous du nivaux de ce monument. Reste que cet album (Duel dans la Manche)  traite d'un fait réel très intéressent mais une trop grande pars est donné aux gags des harengs et le duel lui même est pour ainsi dire hors champ. Aucune sensation d'aventure épique alors que nos héros traversent l'Atlantique. On reste avec l'impression que les auteurs sont passé à coté du sujet en or qu'ils avaient choisi de traiter.   
Alors que dans "Les Bleus De La Marine" tout est là! L'histoire avec le duel de titans absolument exacte du "Merrimack" et du "Monitor", l'aventure, l'humour, avec au passage une visite très bien mené des différentes armes de l'armée U.S. de l'époque pour amener les deux cavaliers du 22ème à intégrer l'équipage du Monitor de manière drôle et (presque) crédible.

Vous l'aurez compris j'aime "Les Bleus De La Marine" mais je ne peux pas dire que c'est mon favori.
Disons qu' il fait partie de la (longue) liste de mes favoris au côté de "La Prison De Robertsonville", "Rumberley", "Black Face", "Le David", "El Padre", Blue Retro", Bull Run", "Les Cousins D'en Face", "Outlaw", "Les Déserteurs", Du Nord Au Sud", "Des Bleus En Noir Et Blanc", "Et Pour 1500 Dollars De Plus", "Drummer Boy", "La Rose De Bantry", "Un Chariot Dans L'Ouest", "Les Cavaliers Du Ciel", "Emeutes A New-York", "Les 5 Salopards", Bronco Benny", "L'Or Du Québec" et bien sure merci à Dupuis pour avoir publié les deux "spécial Salvérius", "La Grande Patrouille" et "Des Bleus Et Des Tuniques".
Je ne sais pas s'il sagit là de l'intégralité des histoires courtes ou s'il en existe d'autres toujours inédites (dû moins en album).

Il y a peu de numéros récents dans ma liste il est vrai.  Peut-être parce que je les ai moins lus que les autres qui ont bercés mon enfance.

Bon de toutes façons "Les Tuniques Bleus" est ma BD préférée! Je les ai tous et attends avec impatience le n°57 et les suivants.

Merci et respect  à messieurs Cauvin ,Lambil, et Salvérius.

Hors ligne

#36 2013-11-19 20:47:40

kefnos
Officier

Re : Votre album préféré

Bonjour tout le monde, j'ai toujours beaucoup aimé les tuniques bleues, particulièrement les premiers albums (nostalgie?)
Mais si je dois en choisir un, c'est la prison de Robertsonville sans hésiter.
Cancrelat est excellent et j'adore la suite d'évasions ratées. Ca me rappelle le personnage de Steve Mac Queen dans la grande évasion

Hors ligne

#37 2014-02-12 17:45:27

Viktor Nettoyeur
Officier

Re : Votre album préféré

Né en 1965, j'ai découvert les Tuniques Bleues dans le journal Spirou lors de la parution des Déserteurs. Ca date un peu :-)
Mes préférés?
- Vertes années, histoire attendrissante, superbement documentée. Un pan de l'histoire des USA.
- Bull Run, très instructif. Une très bonne vulgarisation historique.
- Blue Retro, la genèse, l'album qui explique tout.

Et puis, un paquet d'autres qui sont passionnants, amusants et qu'on lit, relit et rerelit au fil des années.

Hors ligne

#38 2014-02-12 18:36:38

Aline
Colonel

Re : Votre album préféré

Salut à toi, Viktor, nettoyeur. Tant que tu n'essaies pas de nous dissoudre dans un baignoire, tu es le bienvenu parmi nous ! ;-D

Hors ligne

#39 2014-02-18 13:19:53

Viktor Nettoyeur
Officier

Re : Votre album préféré

Merci :-)
Si vous êtes sages, tout devrait bien se passer ;-)

Hors ligne

#40 2014-02-18 21:15:19

chesterfield57050
Lieutenant

Re : Votre album préféré

Pour ma part mon album préféré est les cavaliers du ciel

Hors ligne

#41 2014-04-14 21:09:03

lorenzo33
Officier

Re : Votre album préféré

Bonsoir. J'opterai pour Le David. ...Mais Bull Run, Rumberley et Les cousins d'en face sont excellents aussi.

Hors ligne

#42 2014-04-21 12:10:58

Brett Sinclair
Colonel

Re : Votre album préféré

Bons choix. cool

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .