#1 2020-09-21 11:40:11

Fred
Administrateur

Tome 65 - L'envoyé spécial

blauwbloezen-65-f1620.jpg?1593960954

Comme annoncé il y a quelques temps, Raoul Cauvin a pris sa retraite du scénario des Tuniques Bleues. Pour ce nouvel album, nous ne retrouverons donc pas notre duo historique, Raoul Cauvin et Willy Lambil. Pour revoir le dessin de Lambil, il faudra attendre 2021 et la sortie du tome ... 64 ! Raoul avait terminé le scénario mais Willy a pris du retard au dessin. Raoul ayant annoncé sa retraite, Dupuis a demandé à un autre scénariste d'envisagé une histoire, ce qui est fait avec la sortie de ce tome 65 et l'arrivée de Beka. Nouveau scénariste, mais aussi nouveau dessinateur avec José Luis Munuera et également un nouveau coloriste avec Sergio Sedyas Román.
De son côté , Willy Lambil n'a pas annoncé sa retraite au dessin de la série. Qu'adviandra-t-il après la sortie du tome 64 l'an prochain ? A suivre...

En attendant, le tome 65 sort le 30 octobre prochain, en voici l'annonce :

L'envoyé spécial

Londres 1861. William Russell, journaliste au Times, couvre une grève dans une usine, au grand dam de ses supérieurs qui lui reprochent de se ranger du côté des ouvriers. Pour se débarrasser de lui, la rédaction du journal l'envoie de l'autre côté de l'Atlantique où la guerre de Sécession fait rage. En Amérique, dans le camp de l'armée nordiste, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont chargés d'escorter ce drôle d'observateur anglais, flegmatique et distingué, qui prend des notes sur le champ de bataille en chevauchant une mule.


"La vérité, c'est une question de point de vue !" s'exclame Blutch dans ce nouveau album.

William Howard Russell (1820-1907) est un journaliste anglais, considéré comme le premier correspondant de guerre. Il a couvert la guerre de Sécession. Dans l'esprit  de Cauvin et Lambil, les nouveaux auteurs s'emparent du tandem fétiche pour évoquer l'éternelle tentation d'instrumentalisation de la presse par le pouvoir et la difficulté pour elle de rester objective.

Pour découvrir les premières planches de tome 65 :

https://www.dupuis.com/les-tuniques-ble … cial/86435

Hors ligne

#2 2020-09-21 19:55:12

Aline
Colonel

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

C'est prometteur. Dans la veine du photographe de Puppet Blues ou de L'Oreille de Lincoln, j'aime bien le fait que l'histoire se rattache à une réalité historique. En fait, c'est ce qui fait la qualité de la série aussi !

J'attends de voir.

Hors ligne

#3 2020-09-22 10:03:16

Grant67
Officier

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Ça y est j'ai réussi à voir les premières pages  de ce numéro.
Visuellement cela change pas mal... avec les empreintes des nouveaux auteurs . Il faudra s'adapter je pense.
Après du moment que l'histoire est intéressante et prenante cela me convient.
Et vous ?

Hors ligne

#4 2020-10-20 10:50:07

Fred
Administrateur

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

SPIROU4302.jpg

Hors ligne

#5 Aujourd'hui 06:44:36

Aline
Colonel

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Commandé dans ma librairie de quartier !

J'ai hâte. J'aurais bien besoin d'une bonne tranche de rigolade, en ce moment, moi ! Et je ne suis sûrement pas la seule ;-)

Hors ligne

#6 Aujourd'hui 14:18:38

petercriss
Caporal

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Je viens de finir de lire l 'épisode 5/7 et perso , j 'aime beaucoup.
Graphiquement , c 'est du Munuera, on aime ou on aime pas .
Je trouve pour ma part qu'il donne une nouvelle vision de la série , surtout que le dessin de Lambil , malgré le faite qu'il est toujours excellent , commence toutefois à pas être au plus haut. Du coup , le dessin de José Luis donne une nouvelle jeunesse.
Pour ceux comme moi qui l 'ont vécu, on a découvert un nouveau graphisme lors de la reprise de la série par Willy en 1972.

Pour ce qui est du scénario, malgré le coté linéaire de l 'intrigue, je trouve que le faite de voir que les différentes parties en opposition dans cette guerre se sentent gênés par un journaliste zélé , est tout à fait d 'actualité . Et de ce coté là , c 'est bien vu par notre duo .

J 'adore aussi les clins d 'oeil disséminés un peu partout dans les planches, je trouve ça sympa.

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Gère tes cookies - Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et salvérius-©Dupuis, .