#1 Re : Lambil et Cauvin (les auteurs) » Raoul en Pole Position... ! » 2021-08-20 09:25:05

fuf

Toutes nos condoléances à la famille des tuniques bleues. Nos personnages préférés seront un peu comme nous aujourd'hui. Un peu triste. Cauvin aura tellement apporté pour notre plaisir. Il laisse un tel heritage qu il sera encore parmi nous. Pour toujours, c est la marque des grands. Toujours en pôle position.

#2 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 65 - L'envoyé spécial » 2021-01-06 16:55:13

fuf

Attention, si vous ne voulez qu'aucun élément de l'album ne soit dévoilé merci de ne pas lire mon commentaire.

Bonjour à tous,

Bon moi j'ai adoré cet album qui fera date.

Un détail m'a sauté au yeux , c'est l'impact des balles sur les corps qui sont ultra réaliste, on a l'impression que le sang jaillit vraiment.

Bref, petit jeux, il y a des œufs de pâques dans l'album ( des références aux autres albums). Ce qui démontrent que les BeKa ou Munera sont bien des fans de la série

J'ai trouvé :

1 reférence à l'or du Quebec " nous n'aurons pas du écouter ce coureur des bois"
1 référence aux aventures de Fort Bow avec les présences de Tripp et Bryan
1 référence à Cauvin et Lambil "les dynamiteurs"
1 référence à la mine de Colorado story ?

en avez vu d'autres?

#3 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 65 - L'envoyé spécial » 2020-10-26 12:53:03

fuf

Très étonné de la bêtise et de l'agressivité des gens sur les réseaux quant à l'arrivé de cette BD. C'est le nouveau graphisme qui est visé. Je trouve que le parti pris de trancher avec le style Lambil est sympathique et que nos héros existent au delà du dessin, dans les caractères des personnages et là le trio ( les scénaristes sont 2) ont une très bonnes connaissance de l'histoire des Tuniques Bleues. Le scénario est très bon. Bref, c'est pour moi une belle réussite ! Bravo

#4 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 37 bis » 2020-10-25 17:51:15

fuf

Bonjour à tous. Nous avions déjà évoqué le tirage de tête publié par Cleopas en 2011 et reprenant le tome 37+le tome 37bis.il existe 2 versions (tranche jaune et tranche gris bleu). Et bien je viens de découvrir une 3 ème version parue en 2012 dont je ne savais pas.mais Cleopas a publié le tome 37 bis solo également en version souple. Vu en brocante ce jour. Voilà pour info. Bon dimanche F

#5 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 61 » 2018-02-17 10:07:06

fuf

Bonjour à tous !

Bon que dire à part une grosse déception sur cet album !

Le génie du duo Lambil/Cauvin résidait justement sur des histoires avec différents niveaux de lecture et bien que j'ai la faiblesse de croire que je connais chaque album dans le moindre recoin je reste émerveillé par la qualité du détail, par le rythme du scénario, par les rebondissements... et j'ai toujours un réel plaisir à regarder une couverture ou à lire un ancien album ... mais là ... rien ne sauve l'album...

J'ai mal à mes tuniques bleues smile

Nous sommes plusieurs à le penser et je crois qu'il va falloir ouvrir un topic pour une thérapie de groupe !

#6 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tirage de tête, tirage spéciaux, limités, ..... (Récap) » 2017-05-25 11:57:40

fuf

Bonjour à tous,

Je reposte mon message mais vraiment je crois qu'il existe un indien mon frère dos toilé édition limitée et un arabesque édition limitée dos toilé

bonne journée

Fuf

#7 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tirage de tête, tirage spéciaux, limités, ..... (Récap) » 2016-10-21 14:27:31

fuf

Bonjour,

Belle retrospective !

Il existe également un "indien, mon frère" dos toilé en édition limité je crois.

#8 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Le tome 59 : Les quatre évangélistes » 2016-02-05 11:54:26

fuf

Bonjour à tous.


J'ai souhaité relire l'album avant de poster ici.

L'avis d'un album est très subjectif et mon avis n'engage que moi.

C'est toujours une joie la sortie d'un tome des tuniques bleues. La famille, les amis même les collègues m'en parlent pendant une semaine car ils savent que je suis fan ! Et  là, quand je suis arrivé sur mon bureau et que j'ai vu cet album offert par mes collègues, la double déception du dernier tome et de n'avoir pas gagné un exemplaire du concours de Dupuis c'est vite envolé ( je rigole bien sûr) et c'est bien là le principal !

Je ne vais pas revenir sur mon avis général. tout a été dit. Album moyen, mise en place longue. Peu de rebondissement pour ma part. (ils arrivent vite a entrer au contact du révérend, Cornélius n'est pas vraiment mit en difficulté sur son statut de pasteur, La folie de Blutch énerve les sudistes mais ne cause pas de péripéties à notre duo,  Arabesque va provoquer un pétage de plomb de Blutch...)


Le personnage de Blutch ne me choque pas sur son dessin , je pense, à l'instar de Fred que le trait accentue son état. C'est pour ma part un parti prit dommageable car dans "En avant l'amnésique" il n'y avait pas besoin d'artifice pour illustrer l'état de Blutch.

Blutch s'adresse au lecteur sur une case et je trouve ce clin d’œil très sympa !

Que vient faire Cancrelat ici ? Le personnage est mal exploité ! Il va vite s'effacer alors qu'il aurait pu vraiment contre carré les plans !

Avant les faits historiques étaient une anecdote ( marqué d'un *  avec une note : "authentique") maintenant c'est la trame de l'histoire. cela ne me dérange pas ! Peu être que ce défi intellectuel bloque les possibilité d humour dans le scénario.

5/10 pour ma part !

#9 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » 37 bis » 2015-08-25 17:50:12

fuf

Bonjour à tous,

J'ai acheté à l'époque le TT 37+37 bis chez l'éditeur Cléopas. C'est un magnifique livre car en plus d'avoir le 37 bis, il y a l'histoire en version crayonnée et quelques tirages spéciaux.

Par contre, il semblerait que malheureusement les éditions Cléopas n’existent plus. Avez-vous des infos ?

#10 Re : Discussions ouvertes ! » Merci aux nouveaux de se présenter ... » 2014-11-12 11:58:26

fuf

Non, ce sont les directeurs de collections et les rédacteurs en chef qui décident. Par exemple, le dernier Kogaratsu, "TARO" n'a pas fait l'objet d'une prépublication dans SPIROU.

#11 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Le tome 58 : Les Bleus se mettent au vert » 2014-11-11 20:06:46

fuf

Bonjour,

Déjà je souhaite relever que c'est une des plus belles couvertures de nos héros qu'il m'a été donné de voir depuis bien longtemps ! La couleur orangée du ciel est vraiment splendide.

J'ai trouvé l'album très drôle dans son ensemble, curieusement c'est surtout les personnages secondaires comme Alexander et Stark qui m'ont fait rire.

Au début, juste après la lecture, je suis resté sur ma faim quant à la présence de Cancrelat, savoir  (via ce forum) qu'il serait sur la couv m'a aiguisé mon excitation mais lui ou un autre sudiste c'est un peu la même, il reste en second plan! Après avec le recul, c'est sympa " d'entretenir le fil rouge avec des interventions de ce drôle plus ou moins récurrente et plus ou moins dans un rôle de protagoniste.

Le côté historique prononcé ( avec une intro d'un spécialiste) est très sympa. J'aime là aussi l'alternance dans la série entre l'historique et la fiction et même le degré de référence historique ( un album entier comme ici, les Nancy Hart ou Emeutes à New York) ou lors une petite touche comme la bataillon mené par Lagrange qui arrive en ville de Lagrange avec un * historique en bas de case!

Le dessin est top, magnifique. Le jeu des couleurs avec l'utilisation du noir et blanc pour les pensées de Blutch c'est juste royal. Toujours un petit animal, un détail... Lambil respecte grandement le lecteur...

Vous connaissez mon côté perfectionniste (voir mes remarques sur le 57) mais j'ai relevé une faute d'accord dans l'album. je vous laisse chercher un peu!

Bref, s'il n'est pas parlant de faire une hiérarchie qui reste malgré tout subjective, sur les derniers albums, ce dernier opus reste un ton au dessus du 55 et 56 mais un ton en dessous du 57 qui était dans la lignée des grands albums de la série !

#13 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Première demi-finale » 2014-08-01 07:12:58

fuf

Arfff, les 4 derniers sont vraiment des bons albums. Je vais dire Rumberley pour cette demie.

Je me souviens, minot, avoir été intrigué par la couverture, " pourquoi le 22 eme est conduit par des blessés? " arrivé à la maison, il fallait absolument que je le lise!

Le scénario est très abouti. J'aime beaucoup le coup du pot de fleurs et le fil rouge avec le puits!

#14 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Seconde demi-finale » 2014-08-01 07:08:07

fuf

Les Bleus dans la gadoue. Quelques case de hautes volées avec le brouillard et la colline, un très bon scénario,  et des touches d'humour très réussies ( le clairon bouché par la boue, "Ha ils frappent au hasard", "l'idiot du régiment"...

tiens cela m'a donné envie de le relire!

#16 Re : Lambil et Cauvin (les auteurs) » album dédicacé » 2013-11-13 14:30:32

fuf

J'ai eu deux albums signés de Lambil. A chaque fois, je me présente pour un ticket mais je n'ai pour l'instant pas eu de chance au tirage. Cependant je patiente quand même et  à chaque fois j'ai obtenu une signature.

La première, au moment de me la faire dédicacer, j'ai choisi de faire la dédicace pour un très bon ami qui est aussi fan que moi des tuniques bleues! Vous pouvez imaginez sa joie!

La seconde a été pour moi!

C'est parfois frustrant de voir le nombre de personnes qui ne connaissent pas la BD obtenir le droit à une dédicace comme si cela était un dû! Sans comprendre que la dédicace est une trace d'un moment d'échanges avec l'auteur! Mais c'est le jeu et je me dis que peut être ils auront envie de lire la série!

Je suis effaré du nombre de dédicaces qui sont sur ebay, parfois dès le lendemain!!!, comme si cela devenait un produit marchand! Mais bon, une fois encore, c'est le jeu! Et puis,  ma mère m'a offert un dessin original de Lambil, je suppose qu'elle a dû chercher sur ce genre de site!! wink

#18 Re : Autres éditions » Intégrale Tuniques Bleues Dupuis » 2013-11-13 14:03:30

fuf

Pour finir sur Astérix, il existe une série de 8 albums aux éditions "rouge et or"

[url]http://www.bedetheque.com/serie-13370-BD-Asterix-Rouge-et-Or.html[/url]

#19 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 57 » 2013-10-21 12:09:12

fuf

Bonjour ! Alors avez-vous des avis sur le passage entre Alexander et Stillman ?

#20 Re : Objets collector » Créations de figurines en 30mm » 2013-10-17 18:01:39

fuf

Superbe! J'aime beaucoup Stark! Tu as un vrai talent! Il y a même le détail de l'herbe!!

#21 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 57 » 2013-10-17 14:24:26

fuf

Pour ce qui est du bar, nous avons eu la même impression : le premier dialogue de la dernière case laisse l'interrogation de savoir qui la prononce ! En la relisant, j'ai toujours cette impression!

Pour ce qui est du passage en Alexander et Stillman, il s'agit des pages 24 et 25!

Page 24 : avant dernière et dernière case: Alexander est très remonté contre Plume d'Argent qu'il juge incompétent.
Sur cette même case Stillman tente de raisonner son général, il commence à parler "voyons réfléchissez..."
Mais l'explication de l'infortune des recherches de Plume d'Argent est donnée première case page25par....... Alexander!!!! Puis l'explication est reprise par Stillman (seconde case) puis Alexander demande du sang froid (page 3) or c'est lui qui vient de s'énerver et qui voulait renvoyer Plume d'Argent (on reconnait sa silhouette)!

pour ma part il aurait été plus logique que Stillman soit le parleur de la case 1 page 25 et, dans une moindre mesure, que les 2 dialogues de la case 3 soient échangés!

Je dois quand même dire quand relisant, je suis moins surpris que lors de ma première lecture!

PS: tu es chanceux de dialoguer ainsi avec Raoul!

#22 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 57 » 2013-10-17 06:54:26

fuf

Edit: J'ai vu sur une autre partie du forum qu'il n'y aura pas de 57 bis!

#23 Discussions ouvertes ! » présentation fuf » 2013-10-16 22:53:38

fuf
Réponses : 5

Bonjour à tous. Me voici enfin inscrit même si cela fait bien longtemps que je passe vous lire et de fait je vous connais un peu pour la plupart d'entres vous. J'ai 28 ans et j'arrive de Bretagne . Fan de livres, de bandes dessinées et bien sûr des tuniques bleues. Ma première lecture fut 'en avant l'amnésique' qui reste une BD particulière pour moi. La série est présente dans mon quotidien depuis si longtemps que chacun des tomes est une histoire particulière ou personnelle pour moi et de fait un bon souvenir. J'ai completé ma série au hasard des rencontres des brocantes et des trouvailles ( du nord au sud en édition 1a dans une déchèterie de Rennes). Niveau bandes dessinées une autre série que j'aime est l'épervier de Pellerin.  Voili Voilou..... Chargez!

#24 Re : Les Tuniques Bleues (les albums) » Tome 57 » 2013-10-16 22:30:42

fuf

Salut à tous, moi c'est fuf  et s'il y a bien longtemps que je passe sur ce forum, je viens juste de m'inscrire car je viens de lire le tome 57 et j'ai plusieurs questions.Bon déjà il est top, le rythme est chouette, un fil historique, l'humour au rendez-vous ( `vous n'allez pas me croire mais moi aussi `) :-)  :-) Mais il y a comme l'impression d'une inversion de bulles de discussion dans une discussion entre Stillman et Alexander... je suis le seul à le ressentir? Il y a aussi un cas avec nos deux protagonistes où j'ai un peu perdu le fil car on ne sait pas s'ils chuchottent ou pas (dans le bar lors du second passage) bref je suis un peu perfectionniste mais bon... c'est le coeur qui cause! Car je suis comme vous fan de nos tuniques bleues! Autre question, y aura-t-il un 57 bis ou alors juste une version luxe? Merci.

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .