Ma libraire m'a dit l'avoir reçu hier, ce matin, je ne suis sortie de ma maison que pour aller le chercher, ce numéro 65 des Tuniques Bleues ! Je crois que je n'avais pas été aussi impatiente de la sortie d'un TB depuis bien longtemps, sans jugement aucun. J'avais commandé La Bête de Frank Pé en même temps et je ne suis pas déçue parce qu'il est magnifique. Et j'ai aussi pris le dernier Lucky Luke. Pas encore lus.
Sitôt rentrée, sitôt l'album 65 dans les mains. Et... j'adore !!! Un récit plein d'aventures, des répliques piquantes, des situations bien amenées et un dessin qui se veut ne pas être un plagiat de celui de Lambil tout en gardant l'identité de la série.
Une bien belle redécouverte !
Fort belles images ! Je les verrai bien accrochées sur un mur de ma maison ! ;-)
C'est l'occasion de remonter un bon vieux sujet de derrière les fagots : le dernier Lucky Luke, Un Cow-Boy dans le Coton, est sorti hier dans toutes les bonnes librairies et il semblerait que ce soit un bon cru.
Le sujet dominant est le racisme. Je sais que Jul me fait mourir de rire avec ses séries animées sur Arte et Achdé sert très bien l'esprit originel de la série en se l'appropriant avec qualité. J'ai hâte, j'ai hâte !
A ceux qui l'auront lu avant moi, parlez-nous en !
Bon, je n'ai pas réussi à coller de photo... Qu'un pour le faire ?
...
Punaise ! Il faut aussi attendre 60 secondes entre 2 messages ou entre 2 recherches. Nous sommes brimés de toute part !
[img=Test du bbcode FluxBB]https://www.lestuniquesbleues.com/forum/img/test.pnghttps://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/32/3a/b1/11614770/1540-1/tsp20200620071302/Biographie-de-Lambil-Une-vie-avec-les-Tuniques-Bleues.jpg[/img]
C'est justement en commandant le prochain album que ma libraire m'a parlé de ce recueil d'entretiens avec Willy Lambil. Parution en novembre 2020.
Commandé dans ma librairie de quartier !
J'ai hâte. J'aurais bien besoin d'une bonne tranche de rigolade, en ce moment, moi ! Et je ne suis sûrement pas la seule ;-)
Parti à 400 euros tout de même.
C'est prometteur. Dans la veine du photographe de Puppet Blues ou de L'Oreille de Lincoln, j'aime bien le fait que l'histoire se rattache à une réalité historique. En fait, c'est ce qui fait la qualité de la série aussi !
J'attends de voir.
Bonjour et bienvenue, Joshua !
Vu que tu lis les TB depuis les années 80, j'en déduis que tu n'es pas, toi non plus, de toute première jeunesse ! ;-p
Bon, j'en fais aussi partie, maintenant puisque je me rapproche de la dizaine suivante... Mais nous avons notre Padre qui reste notre doyen. Toujours fier et vent debout !
PS : les mots croisés, c'est bien aussi !
J'apprends la nouvelle aujourd'hui et quelle surprise !
Personnellement, je suis plutôt contente que la série continue envers et contre tous. Une série qui s'arrête ne survit pas. Tintin est un bel exemple : il a été une référence mais aujourd'hui, les jeunes ne connaissent pas. Je croise régulièrement des ados qui ne savent même pas que Milou est un chien et qui n'ont jamais entendu parlé de Haddock ! (même pas une blague...). Astérix est l'exemple contraire : il continue à vivre, se renouvelle et renouvelle son lectorat et la diversité des apparitions (cinéma, rediffusions multiples à la télé, gadgets en supermarché...) rend très présent notre Gaulois et ses compagnons. Certes, les enjeux économiques sont différents puisqu'il faut aussi faire vivre le parc.
Pour la qualité, chacun verra en temps voulu puisque nous n'avons qu'une couverture à nous mettre sous la dent. C'est comme ne goûter qu'un seul grain de caviar : ce n'est pas suffisant pour se faire une idée !
Et notre "vieil" Higgins n'est même pas passé...
Ce fut pourtant une belle charge pourtant. Un peu maigre, certes, mais pleine d'entrain !
Heureusement que j'ai une bonne tête ;-)
Un peu comme Stark, je me lance seule mais convaincue pour une charge en l'honneur de notre très cher Higgins qui prend un an de plus en ce beau jour de printemps confiné !
CHHHAAAAAAAARGEEEEZZZ !
Bon, bah, nous sommes au moins deux sur le forum ! ;-)
Fred n'est sûrement pas loin, donc on va dire que nous sommes trois. And then, they were three.
Perso, j'ai un Thermomix depuis un peu moins d'un an et je crois que ce n'est pas une bonne idée quand on est en confinement ! Je fais tous les jours des trucs à manger : sucré ou salé. Nous allons prendre 30 kilos d'ici la fin du confinement, quelle que soit sa durée !!!
A part faire la cuisine, je lis ce que j'ai en retard et relis ce sur quoi je tombe en me disant "Trop bien ! Je le relirai bien !" Et je vais m'installer sur la terrasse avec mes chiens. Je me suis aussi remise au patchwork et ça occupe bien parce que je couds tout à la main. Nous avançons aussi sur des séries et des films que nous n'aurions pas forcément regardés sans être coincés à la maison. Mes garçons enrichissent leurs connaissances cinématographiques et télévisuelles aussi ! Et nous jouons aussi beaucoup : escape game, jeux de mots, de stratégie, de gestion de ressouces... Ce que l'on appelle les "jeux de société modernes".
Sinon, je bosse un peu aussi mais la téléconsultation n'est pas possible parce que ma connexion internet est vraiment pourrie et que pas mal de mes patients ne sont pas équipés (âgés ou en situation financière difficile). J'envoie donc des mails avec des activités pour ceux qui ont un ordi et je passe des coups de fil pour prendre des nouvelles des autres. Je n'ai aucun bilan en retard (fléau des orthos !) et ma compta est à jour ! Royal !
Mes enfants sont assez grands pour faire leur travail seuls et les profs utilisent Discord pour faire cours en direct. Les concours d'entrée en école (ingénieur pour mon fils) ont été annulés et le bac est validé avec le contrôle continu. Beaucoup moins de pression, du coup ! Mon aîné est très confiant pour son bac et attend pour Parcoursup. Et mon second n'a pas d'exam cette année. Tout est bien géré de ce côté là !
Mon mari est obligé de sortir pour ses soins et en profite pour faire les petites courses. Il porte le pain et la viande à mes parents avec les chiens en balade et joint l'utile à l'agréable. Nous faisons les "grosses" courses" à deux une fois par semaine, en nous séparant : l'un au supermarché et l'autre chez le primeur. Comme nous faisons les courses pour mes parents et pour des voisins en même temps, ça prend vite du volume (et un peu de temps aussi).
Nous prenons le confinement avec philosophie (coef 3) et nous le respectons sans trop de contrainte parce que la maison est suffisamment grande et que nous avons un extérieur.
Je viens de lire qu'Albert Uderzo venait de nous quitter cette nuit à l'âge de 92 ans. Un Agecanonix !
Il est précisé que son décès est sans lien avec le Covid-19.
Je me souviens de l'avoir croisé brièvement lors du festival de Nîmes alors que nous taillions une bavette avec Raoul et Willy dans un hall d'hôtel. Nous étions plusieurs membres du forum dont certains ont disparu (je pense notamment à Tiwaz et sa copine). Je me souviens qu'il y avait Cancrelat et, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, le petit jeune d'Aire sur la Lys (qui a dû bien grandir depuis !!!), peut-être Jeff ? C'est loin tout ça.
Mais merci, Monsieur Uderzo, de faire remonter de chouette souvenirs comme ceux-là ! Et merci aussi d'avoir choisi de transmettre Astérix à d'autres artistes ! Et merci encore pour tout ce bonheur et ces heures partagées avec vos albums !
J'en profite aussi, alors. (Comme ça, pas de retard !)
Je vous envoie à tous mes vœux pour cette fin d'année et pour la nouvelle que se rapproche depuis la Belle Province où je n'ai pas croisé de coureurs des bois ! Et où la neige n'est pas vraiment là non plus...
Rhooo... Pas drôle, Fred ! ;-p
Réellement, c'est surtout la veste et les accessoires qui sont bien particuliers. Le pantalon reste un pantalon à galons et les bottes sont des bottes de cavalier.
J'ai déjà vu des calots nordistes et sudistes dans des surplus militaires, à la bonne vieille époque des magasins physiques.
Si : un peu de colère parce que ma libraire ne l'a toujours pas reçu !!!
Dommage... Pour une fois que Lambil dédicaçait.
Tu as tout de même pu le saluer ou voir un de ses dessins ?
Un grand banquet avec un barde bailloné ?
Je comprends Raoul qui lève le pied depuis quelques années. Les TB sont l'une des séries qui aura le plus duré sur la fin de carrière de notre scénariste préféré.
Je ne sais évidemment pas ce que fera Lambil mais je pense qu'il aime toujours dessiner et qu'il peut faire durer les aventures de nos héros jusqu'à ce qu'il soit six pieds sous terre ! Genre, un album inachevé comme Salvérius... Je ne sais pas non plus s'il est prêt à travailler avec un autre scénariste parce que cela implique une vision différente de la série, une façon de travailler sans doute différente de celle de Raoul (peu de scénaristes "mettent en scène" en croquis leurs planches). Bref, il va falloir s'adapter.
Je trouve que Fabien Vehlman a fait du bon boulot avec Spirou. Tome peut aussi faire quelque chose de bien. Il y en a certainement d'autres auxquels je ne pense pas qui seront à même de continuer côté scénario. Côté dessin, si Lambil souhaite arrêter, ça ne veut pas forcément dire que la série s'arrête, je dois avouer que j'ai quelques craintes parce que le style est unique.
Et longue vie aux Tuniques Bleues !
Bien tenté ! ;-)
On vient de m'envoyer cette triste nouvelle, bien que peu surprenante :
[url]https://www.actuabd.com/Fin-de-series-chez-Dupuis[/url]
"Une page importante se tourne à Marcinelle. Prochainement, cinq séries majeures du catalogue "tous publics" s’interromperont (dont trois scénarisées par Raoul Cauvin) : "Les Femmes en blanc", "Pierre Tombal", "Les Psy", "Aria" et "Mélusine"."
C'est somme toute plus un nouveau départ pour chacun des auteurs concernés mais, comme c'est dit dans l'article, ces séries sont un pan de l'histoire de Dupuis. Mais c'est aussi une partie de la mienne et de celle de plein d'autres personnes qui ont grandi avec !
Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales -
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis,
.