#26 2020-11-05 14:59:33

Verdoche
Officier

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Très déçu du nouveau graphisme, j'ai peiné à reconnaître certains personnages (Stilman entre autre...). Pour le  66, revenez aux originaux !!! J'ai bien aimé l'histoire.
Pour info, j'ai acheté mon premier Tuniques il y a environ 45 ans, mes 20premiers albums sont souples.
Vivement le N°64.

Hors ligne

#27 2020-11-05 19:41:15

Fred
Administrateur

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Hors ligne

#28 2020-11-10 02:34:37

phil42nice06
Officier

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Lecteur des tuniques bleues depuis les premières planches dans Spirou et le premier album quand je n'étais qu'un petit garçon, j'avoue qu'en recevant le nouvel album aujourd'hui, ma déception fut grande en l'ouvrant et en le feuilletant.

Que l'on change les auteurs et dessinateurs ne me dérange pas tant qu'on reste dans l'esprit de la série.

Le passage de témoin a très bien réussi avec Astérix et les nouveaux artistes d'Astérix sont restés fidèles à l'imagerie qui a contribué à en faire le succès mais avec les tuniques bleues, on change d'ambiance avec des dessins et des couleurs s'écartant beaucoup trop de ce qui nous a fait plaisir depuis plus de  50 ans.

Ce n'est plus le même univers et cela ne me donne pas la même envie de le lire que les autres.

Reprendre une série n'est pas donné à tous le monde et Lambil l'avait très bien compris en gardant l'esprit de Salvérius.

Dommage. Pour moi ce numéro n'est pas celui que j'espérais et j'attends avec impatience la sortie du N°64 mais je ne pense pas qu'après je continuerais.

Le scenario ne suffit pas, il faut que l'imagerie suive et ce n'est pas le cas avec ce N° 65.

Hors ligne

#29 2020-11-10 19:10:31

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Lecteur des tuniques depuis que je suis en âge de lire (2005), j'ai dévoré et redévoré chaque album avec plus ou moins de plaisir en fonction de la qualité des albums. Il était évident pour tout le monde que la qualité des scenarii déclinés depuis une bonne dizaine de tome (pas facile pour n'importe quel auteur de se renouveler après une demi-centainre d'épisode de nos personnages favoris) et qu'un changement drastique ou une clôture définitive de la série s'avérait nécessaire pour le bien de l' Oeuvre. Depuis est donc parti dans la première option en changeant totalement l'équipe au commande en confiant la réalisation de ce tome 65 à un duo espagnol. A titre personnel, je ne l'ai connaissais absolument pas et je n'avais donc aucun a priori que ce soit négatif ou positif à leur égard et j'étais content de savoir que les aventures de nos camarades nordistes continuerait sous d'autres plumes.
  Bien qu'étant un grand fan de la série, j'avais un peu oublié la sortie fin octobre de cet album et je suis tombé dessus par hasard pendant mes courses.
   Concernant le dessin en tant que tel, on change du tout au tout, on passe du dessin assez réaliste de Lambil à un autre plus "cartonnesque" de Beka et Munuera. On aime ou on aime pas, c'est une question de goût. A titre purement personnel, je ne suis pas le plus grand fan de ce nouveau style graphique : les scènes de batailles (planche 30-31-32 par exemple) ne prennent pas, Chesterfied n'est clairement pas des plus réussi (Blutch n'est pas parfait mais reste correct), les chevaux sont moins jolis (et que dire de cet"âne" qui ressemble plus à bourriquet de winny l'ourson que d'un vrai âne)... Enfin, comme déjà cité, on passe d'un dessin réaliste à un dessin de cartoon qui me déplait.
  Pour le scénario, je le trouve par contre correcte, je l'ai globalement apprécié dans son ensemble bien que un peu "irréaliste" dans la rencontre entre McClellan et Lee qui réussissent à s'accorder sur un problème qui, au final, n'embête réellement que le Nord.
   De manière global, j'ai plutôt un avis mitigé. J'aurais peut-etre préféré un album final "Lambil&Cauvin" qui traite de l'assassinat de Lincoln comme album 65 marquant la fin de l'aventure pour les 2 hennuyers avant de pourquoi pas passer le relais à d'autres auteurs (la ligne du temps n'ayant jamais était respecté dans les TB, il n'y aurait eu aucun problème à revenir en arrière) avec, si Dupuis avait anticipé, une période mixte où la nouvelle équipe aurait travaillé en collaboration avec la nouvelle afin de s'imprégner sur quelques épisodes (l'idéal aurait été de le faire à partir du Tome 60 jusque 65) de tous les rouages de la série.
  Enfin, j'ai tout de même un petit pincement au coeur de voir ce fleuron de la BD Belge s'en allait hors de nos frontières nationales mais si, au final, la série n'en resort que grandit aprsè la période d'adaptation, ce petit détail sera vite oublié.

Hors ligne

#30 2020-11-11 19:17:43

Fred
Administrateur

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Merci aux nombreux petits nouveaux qui viennent donner leur premières impression de lecture de ce nouvel opus !
N'hésitez-pas ! Le Forum est là aussi pour ça ! wink

Hors ligne

#31 2020-11-14 18:31:15

petercriss
Caporal

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Fan depuis la sortie dans le journal de Spirou des "bleus dans la gadoue" , cela ne date pas d 'hier , j 'ai toujours suivie les aventures de nos deux héros dans le journal .
Et lorsque j 'ai lu que le 65ème serait "provisoirement" assuré par le couple Beka au scénario et Munuera au dessin, je n 'ai pas eu , plus que ça , d 'inquiétude. C 'est le double avantage de connaitre les 3 protagonistes , l 'un , bien sur car il a créé excellente série sur Zorglub et les 2 autres qui ont fait le scénario du tome 1 de Champignac (David Etien au dessin), "Enigma" , un petit bijoux entre nous soit dit.
Donc a la lecture de cette opus, j 'ai retrouvé mes attentes.
J 'ai trouvé le dessin trés bon , c'est bien sur pas du Lambil mais bien du José -Luis, car il a eu la bon idée de ne pas drastiquement changer son graphisme. Beaucoup , je sais le lui reproche  et auraient aimé que le dessin soit calqué à l 'identique à celui de Lambil comme on peut le voir avec Conrad dans Astérix.Mais j 'avoue que pour moi c 'est pas un problème . Pour m'être entretenu avec Munuera , je sais qu'il est fan de la série et voue un culte et un respect sans borne pour les auteurs de cette dernière.
Mais même mise à part le graphisme pur de l'auteur , les techniques de José-luis sont au antipodes de la vieille écoles que cultive encore l 'ami Willy. On aura donc toujours un contraste de différences entre les deux . Il faut pas oublié que le graphisme de Lambil et Salvérius était aussi bien différent à l 'époque de la reprise en 72.

Pour ce qui est du scénario , j 'ai bien aimé les deux histoires en parallèles . Mais surtout les anecdotes et rappels de détails sur des précédents albums , comme lorsque le deux généraux Nordistes arrivent en retard car leur guide , un certain homme des bois, les a perdu .

Non , franchement , pas déçu du tout sur ce nouvel album qui a l 'avantage de donner un sang neuf à la série .
L 'avenir nous dira si cela sera pérenne avec Lambil ou pas au dessin . A suivre donc .

Hors ligne

#32 2020-11-22 23:09:30

montana
Officier

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Bonjour à tous

J'ai reçu le tome 65 hier, je ne l'ai pas encore lu mais j'ai regardé un peux les dessins et je n'aime pas trop car je trouve que par moment notre sergent préféré est mal fait.
Demain je vais le lire je verrai bien par moi-même si si ce tome 65 sans lambil et cauvin est bien

Hors ligne

#33 2020-11-27 15:34:26

Moile
Lieutenant

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Je n'ai évidemment pas loupé la sortie de ce fameux 65.
Côté scénario, ça se tient bien et je trouve que c'est une réussite. Il doit devenir dur de trouver des idées après 65 numéros.
Côté dessin, je ne peux vous cacher mon étonnement en le découvrant. Je lis les TB depuis... bien longtemps (en fait depuis la sortie des Bleus dans la gadoue) et le style du dessin devenait immuable.
Je trouve qu'il y a une sorte de continuité entre le dessin de Lambil et celui de Salvérius ce qui n'est pas le cas avec ce dernier numéro.
Dire que je n'aime pas est exagéré mais j'ai eu du mal à reconnaitre "mes" Tuniques Bleus.
j'espère que le dessin de Munuera tendra un peu vers celui de Lambil afin d'y retrouver un univers visuel plus familier.

Mais tout cela ne doit pas faire oublier que c'est une excellente chose que cette série se poursuive pour notre plaisir à tous big_smile

Hors ligne

#34 2020-11-27 20:31:15

Aline
Colonel

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Hourra ! Ce dernier nouvel album a fait sortir notre deuxième plus vieil ancêtre de sa retraite !

Pour un peu, je ne te reconnaissais pas ;-)

Hors ligne

#35 2020-11-27 20:49:04

Moile
Lieutenant

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Rien n'est définitif en dehors de la mort tongue

Hors ligne

#36 2020-11-28 10:39:39

Fred
Administrateur

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Heureux de voir que ce nouvel album a suscité de nombreux commentaires et le retour de vieux grognards !

Hors ligne

#37 2020-11-28 11:41:03

Moile
Lieutenant

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Qui grogne ici ??
En tout cas, c'est vrai que je n'avais pas posté depuis un moment bien que je passe de temps en temps.
Mais il faut voir que ce numéro 65 est vraiment particulier et qu'il mérite que l'on se fasse décryogéniser...

Dernière modification par Moile (2020-11-28 12:37:58)

Hors ligne

#38 2020-11-28 11:51:24

phil42nice06
Officier

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Après lecture et relecture de ce tome 65, définitivement, je n'arrive pas à me faire aux graphismes trop modernes à mon goût pour nos bleus préférés. C'est un bon dessinateur mais cette série dure depuis trop longtemps pour que l'ambiance change autant. Je pense que ce n'est pas aux lecteurs de s'adapter au nouveau dessinateur mais bien au dessinateur de s'adapter à l'univers des tuniques bleues.

Hors ligne

#39 2020-11-28 20:00:14

younnn
Officier

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

je viens de finir l'album et j'ai franchement du mal avec le nouveau dessin, le scénario est sympa et dans l'esprit de cette BD. Mais le graphisme ne me plaît pas du tout désolé, trop dur trop noir Et la comparaison est vite faite avec les 2 Cdernières pages sur le futur n° 64 de Lambil et cauvin y'a pas photo. par contre celui là je l'attends avec impatience. J'ai l'impression de revenir un an en arrière quand le dernier blueberry est sorti, pareil graphisme nul trop dur trop noir rien à voir avec l'origine de cette BD. Et bien je pense que nous sommes dans la même situation avec les tuniques bleues. signé : un vieux nostalgique qui a du mal à évolué !!!! et qui en est conscient. bonne soirée.

Hors ligne

#40 2020-12-02 20:38:56

Kadeous
Officier

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Bonjour à tous,
je viens juste de m'inscrire à ce forum dans un but précis : parler du nouvel album fantastique.
Je lis les tuniques bleues depuis ma plus tendre enfance  grâce à mes grand frères avec les déserteurs. J'avais 8/10ans... J'ai désormais 32ans et je n'ai loupé aucun album. Je dois dire que lorsque j'ai vu d'autres noms remplacer ceux de Mr Cauvin et Lambil j'ai ressenti une certaine tristesse et une forte appréhension.
Il est vrai que depuis quelques années la lecture des nouveaux albums me décevait, j'ai le sentiment (et cela n'engage que moi) que les scénarios tournaient en rond. Que l'on était arrivé au bout de quelque chose. Je mettais cela sur le fait que j'ai grandi, qu'au vu de l’exceptionnelle longévité de la série c’était inexorable.

Mais voilà, l'album 65 est paru. Graphiquement déconcertant au départ, mais les trois façons de dessiner en fonction des  arcs narratifs qui composent la BD sont très bien vus. Finalement on se laisse carrément séduire. Le mélange de réalisme et de cartoon fonctionne à merveille. Ensuite l'histoire : captivante, c'est bien simple j'étais redevenu un petit garçon. Complétement happé par l'histoire, et tournant les pages avec l’appréhension de me rapprocher de la fin.
C'est un vent de fraicheur pour nos deux compères Chersterfield et Blutch que l'on prend plaisir à voir évoluer.
De plus on sent que les scénaristes on respecté l’histoire de nos héros, qu'il ne sont pas juste des prétextes pour conter une nouvelle aventure. Leurs psychologies et leurs vécus se ressentent bien.
Il y a aussi quelques clins d’œil bien placés et l'humour fonctionne à merveille.
Merci aux auteurs de cette pépite.

Une question : Étant donné que Mr Cauvin stoppe l'aventure (merci à lui pour cette œuvre que j'ai suivie avec une grande assiduité), qui va reprendre le flambeau? Les prochains albums seront de Beka et Munuera?
Merci à vous.

Hors ligne

#41 2020-12-03 14:11:50

Fred
Administrateur

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Hors ligne

#42 2020-12-12 00:41:30

Grant67
Officier

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Bonjour
Je viens de lire le dernier album, et honnêtement  j'ai  eu vraiment eu du mal à m'imprégner.
Certes l'histoire est intéressante, mais j'ai  l'impression que les dessins font fait davantage BD #adulte#, assez sordide, triste. Ce n'est plus l'esprit bon enfant qui règne.
Mes enfants ont adoré  les premiers albums mais là, tout comme moi, j'ai dû mal à me projeter.
Après  cela reste mon avis .

Hors ligne

#43 2021-01-06 16:55:13

fuf
Capitaine

Re : Tome 65 - L'envoyé spécial

Attention, si vous ne voulez qu'aucun élément de l'album ne soit dévoilé merci de ne pas lire mon commentaire.

Bonjour à tous,

Bon moi j'ai adoré cet album qui fera date.

Un détail m'a sauté au yeux , c'est l'impact des balles sur les corps qui sont ultra réaliste, on a l'impression que le sang jaillit vraiment.

Bref, petit jeux, il y a des œufs de pâques dans l'album ( des références aux autres albums). Ce qui démontrent que les BeKa ou Munera sont bien des fans de la série

J'ai trouvé :

1 reférence à l'or du Quebec " nous n'aurons pas du écouter ce coureur des bois"
1 référence aux aventures de Fort Bow avec les présences de Tripp et Bryan
1 référence à Cauvin et Lambil "les dynamiteurs"
1 référence à la mine de Colorado story ?

en avez vu d'autres?

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .